J’étais hier soir, le 1er mars, à une réunion de mes amis lorrains qui se battent depuis plusieurs années et qui ont tenu 172 jours sur le toit de la mairie de Moyeuvre-Grande, pour que justice soit faite aux victimes d’affaissements miniers. Avec un immense plaisir, j’y ai rencontré un esprit combattant, d’hommes et de femmes qui savent dire « non » à l’intolérable et refusent de se soumettre aux pouvoir établis, avec les moyens démocratiques de la non-violence organisée.
Je pensais à eux (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
En passant par la Lorraine...
8 mars 2002 -
Ridicule
22 février 2002Le seul article convenable qu’il m’ait été donné de lire à l’occasion de cette élection présidentielle - bien que je n’en partage pas toutes les analyses - est celui que Michel Rocard a publié dans Le Monde. Là au moins s’exprime un homme politique responsable constatant que, pour la première fois dans l’histoire, une telle élection se déroule dans un monde où les questions essentielles concernant la France sont définies au-delà de ses frontières.
Tous les autres, au contraire, avec la (…) -
Verrouillage
8 février 2002« Faîtes vos jeux, rien ne va plus ! » : c’est cette phrase qui vient à l’esprit en suivant le déroulement de notre campagne présidentielle. En effet, aucun grand débat n’est ouvert sur les questions qui concernent les intérêts fondamentaux de notre pays, tandis que les deux principaux « candidats à la candidature », Jacques Chirac et Lionel Jospin, ont engagé une course de lenteur dans le vide. Rien de sérieux sur l’éducation nationale, rien sur l’intégration, rien sur la politique sociale (…)
-
Hypocrisie
25 janvier 2002Le déroulement des élections présidentielles est un moment de vérité. Là ressortent les non-dits, les tromperies et les mensonges de l’ordre établi ; là se dessine l’alternative - pourvu que s’engagent des hommes de caractère.
Aujourd’hui, le principal problème est que ces hommes de caractère font défaut et que l’hypocrisie règne en maître.
Hypocrisie absolue, fondatrice : les candidats ne parlent pas du défi principal qu’ils devront affronter, celui de l’effondrement du système (…) -
Tragi-comédie
11 janvier 2002Les moments les plus tragiques de l’histoire sont ceux auxquels se mêle une part de comédie. Aujourd’hui, en cette période de fêtes, les Françaises et les Français vivent la situation dans laquelle ils se trouvent comme une situation normale. Ils vaquent à leurs occupations quotidiennes sans voir beaucoup plus loin que le bout de leurs cadeaux et sans ressentir le drame qui se joue dans le monde.
L’avènement de l’euro - montre-moi tes billets, je te ferai voir mes pièces - a été présenté (…) -
2002, année tumultueuse
21 décembre 2001Meilleurs voeux à tous nos lecteurs pour qui cette année sera bientôt moment de vérité. Ceux qui voient en ce journal une simple source d’information ou cherchent à y puiser des données devront ou bien remettre leurs pendules à l’heure ou bien passer à autre chose. Les autres, c’est-à-dire l’immense majorité, ceux qui lisent pour mieux comprendre le monde et agissent en vue de l’améliorer, mesureront leurs forces à l’aune des défis à relever.
Il ne s’agit ni de vaticiner ni de prédire, (…) -
Sécurité
6 décembre 2001La sécurité risque de devenir le sujet principal de la prochaine campagne présidentielle. A mesure que s’accroît la violence, le sentiment général d’impunité s’étend : sur cinq millions de faits avérés, seuls 8% donnent lieu à une peine réellement appliquée. Plus d’un Français sur deux (54%) affirme se sentir « souvent » (20%) ou « de temps en temps » en insécurité.
Il est clair que la police et la gendarmerie manquent cruellement de moyens humains, matériels et financiers. La police (…) -
11 septembre
22 novembre 2001Il est des moments, en psychiatrie, au cours desquels un malade mental continue à fonctionner de manière tout à fait cohérente par rapport à un environnement correspondant à ses fantasmes, mais qui n’a plus grand-chose à voir avec la réalité. C’est l’état du monde aujourd’hui. Le sentiment répandu est que « les Américains » ont remporté une victoire décisive en Afghanistan, que la Bourse s’est reprise et que les entretiens entre George Bush et Vladimir Poutine auront un effet stabilisateur. (…)
-
Par delà le bien et le mal
8 novembre 2001Le 31 octobre, un recul de 0,4% du PIB américain était annoncé pour le troisième semestre 2001, et pour les trois derniers mois de l’année une baisse de 1,5% est d’ores et déjà prévue. Une forte chute de la consommation et de la confiance des ménages se conjugue à une grave détérioration de l’emploi. Tous les secteurs économiques indiquent une forte baisse des profits et une réduction d’effectifs.
L’on dit cependant en France, à droite comme à gauche, qu’il s’agit d’une crise cyclique et (…) -
Plan Fabius, enquêtes INSEE
21 octobre 2001Comme Laurent Fabius, les 16 et 17 octobre, présentait à l’Assemblée nationale son « plan de consolidation de la croissance », le nouveau « portrait social » de la France établi par l’INSEE démontrait, le 18, que ses mesures « auraient un impact positif mais assez faible sur les inégalités de revenus et sur la pauvreté monétaire ». En termes moins diplomatiques, l’on dira que le budget de la gauche plurielle n’est pas un budget social. Mais qu’est-il donc ? En fait, un amalgame prudent, ni (…)