La première année du nouveau millénaire est celle d’une grande chance pour la France et pour l’Europe. Cependant, tout montre jusqu’à présent que les dirigeants officiels et les habitants de l’une comme de l’autre ne sont pas conscients de cette chance ou, pire encore, refusent de la saisir. Plutôt que de se battre pour changer la règle du jeu, ils préfèrent s’adapter à une situation impossible.
L’effondrement du système financier et monétaire international, que nous sommes actuellement en (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
2001
9 janvier 2001 -
Fossoyeurs
21 décembre 2000A Nice, l’Europe, entre deux disputes de chiffonniers, s’est fait hara-kiri. En France, les vices inhérents à notre système politique sont en train de creuser la tombe de la Vème République. Aux Etats-Unis, une Cour suprême partisane menace les principes de la Constitution américaine en faisant prévaloir un droit formel positif sur la loi naturelle. Le stratège de l’aile conservatrice la Cour, le juge Antonin Scalia, dont deux fils sont appointés dans des cabinets juridiques proches de (…)
-
Le parti de la vérité
5 décembre 2000La France est un pays où l’on ne peut pas voir la vérité en face. Gauche plurielle et opposition de droite se situent toutes deux dans le double contexte du calendrier électoral français et d’une reprise économique ayant fait reculer le chômage.
Leurs dirigeants veulent croire que l’explosion de la bulle Internet n’est qu’un « assainissement ». La réalité de la chute du système financier et monétaire international gêne leur gestion, ils nient donc la réalité. La vulnérabilité de la Bourse (…) -
Krach du système américain
24 novembre 2000Ce que révèlent les élections présidentielles américaines est l’effondrement de tout un système politique fondé sur la tyrannie de l’argent et des médias, du marché et de l’oligarchie, qui n’a su présenter que deux candidats également désastreux. Aux yeux de tous, désormais, sa corruption se trouve étalée au grand jour : fraudes, menaces contres les électeurs noirs, bulletins trafiqués, sans autre objet que des rapports de force. Certaines machines électorales datent de 1892 et beaucoup des (…)
-
Les yeux du futur
7 novembre 2000Ce que l’on peut faire aujourd’hui de plus néfaste, au moment de l’histoire que nous vivons, est de voir avec les yeux du passé ou du présent. Le défi qui est lancé à chacun de nous est, au contraire, de voir avec les yeux du futur.
Nous sommes en effet parvenus à un point où, dans le monde, le système actuel - monétaire, financier, politique et social -ne peut plus être géré sans détruire, sans devenir criminel. Il ne peut durer. La question à se poser est donc : que doit-on faire après (…) -
Martine Aubry et la logique Kessler
27 octobre 2000Ainsi, M. Jospin est intervenu auprès du baron Seillère, son camarade de promotion à l’ENA, et, dans le meilleur des mondes bureaucratiques, l’on est parvenu à un accord sur la nouvelle convention Unédic.
Cet accord n’est pas en lui-même désastreux, considérant d’où l’on était parti. Les emplois proposés au chômeur devront correspondre à « ses capacités professionnelles, à ses qualifications résultant de ses diplômes, de ses acquis ou de son expérience professionnelle », ce qui constitue (…) -
Le monde réel et M. Méry
10 octobre 2000La cassette de M. Méry, à en croire les médias, aura été le grand événement de l’automne politique. Moment surréaliste de notre histoire : alors que les conditions d’organisation de la campagne télévisuelle sur le quinquennat en faisait un sujet de dérision, que plus des deux tiers des Français s’abstenaient et que plus de 16% des votants déposaient dans l’urne des bulletins blancs ou nuls, il n’y en avait que pour la cassette de M. Méry. La mise en cause de Jacques Chirac par un message (…)
-
Mutations
26 septembre 2000En période de crise, de soudaines mutations marquent la chute des idées reçues et des certitudes qui paraissaient peu avant inébranlables.
Rappelez-vous : selon la presse et les sondages, avant la rentrée, Chirac et Jospin atteignaient des sommets de popularité, Laurent Fabius parlait d’une France heureuse et « plus prospère qu’elle ne l’a été depuis trente ans », la baisse progressive de l’euro était vue comme un phénomène positif car elle favorisait nos exportations et la hausse des prix (…) -
Europe, pour quoi faire ?
9 septembre 2000Après le conseil informel des ministres de Affaires étrangères de l’Union européenne, qui s’est tenu à Evian les 2 et 3 septembre et n’a débouché sur rien, il est légitime de se poser la question : l’Europe, pour quoi faire ?
Est-ce pour adhérer stupidement au mythe de la « nouvelle économie », comme on l’a fait à Lisbonne ? Est-ce pour tirer des plans sur la comète du fédéralisme ? Est-ce pour s’interroger hypocritement sur la chute de l’euro ? Est-ce pour accueillir de nouveaux membres (…) -
Le bandeau de Laurent Fabius
26 août 2000Heureuse. « La France - toute une série d’indices l’attestent - se retrouve dans l’ensemble plutôt heureuse. Plus heureuse, en tous cas plus prospère, qu’elle ne l’a été depuis trente ans. » Ainsi parle Laurent Fabius dans Le Monde du 25 août, en annonçant « le plan d’allégement et de réforme des impôts le plus ample des cinquante dernières années ».
L’on croit rêver. Voici un homme intelligent, appartenant à un gouvernement d’administrateurs qui sont parmi les meilleurs de notre pays, (…)