Cagnotte : plateau sur lequel les joueurs de bouillotte mettaient leurs jetons. L’étymologie du mot, après l’intervention de Lionel Jospin sur TF1, en dit davantage que beaucoup de discours.
En effet, sur le plan du jeu politique, à court terme, le Premier ministre a réussi un coup gagnant. Compétent, calme, satisfait de lui-même et de son gouvernement, il a su habilement sortir du bois médiatique par l’abaissement des impôts en faveur des catégories les plus défavorisées (11 milliards (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Cagnotte
23 mars 2000 -
Terrorisme et nouvelle économie
10 mars 2000« La France condamne les attaques du Hezbollah et toutes les actions terroristes unilatérales, où qu’elles se mènent, contre des soldats ou des populations civiles . » Voici la petite phrase de Lionel Jospin, prononcée le 24 février, qui a provoqué tout le brouhaha autour de son voyage en Israël.
Elle était certes mal venue, et pour deux raisons. Tout d’abord, en pleine négociation entre la Syrie et Israël, la France semblait prendre partie. Ensuite et surtout, elle venait juste après une (…) -
Tous centenaires et bien portants
25 février 2000Les parents ayant souscrit des contrats pour assurer, après leur décès, une rente à vie à leurs enfants handicapés se sont vus brutalement proposer par AXA soit de payer le double pour conserver la même assurance, soit de payer le même prix mais d’être assuré deux fois moins. Le premier assureur mondial s’est justifié en affirmant que ce « , bien loin de lui rapporter de l’argent, lui en coûtait et qu’il avait manifesté « un esprit de solidarité » en limitant à 100% la hausse de ses tarifs, (…)
-
Scandales et déstabilisation
11 février 2000Qualifié par certains juges de « casse du siècle », le vaste système d’arrangements illicites entre les principaux groupes français du BTP pour la rénovation des lycées de l’Ile-de-France aurait permis de financier le RPR, le PS, le PR et le PCF entre 1989 et 1996. Quelque 560 millions de francs auraient ainsi, en toute illégalité, alimenté cette entente entre gens installés, les surfacturations et les détournements engendrant un surcoût globalement évalué à 2,5 milliards de francs pour les (…)
-
Troisième homme
26 janvier 2000« Pourquoi pas un ? » L’Express du 13 janvier constate à juste titre que « les Français se lassent du duo Jospin-Chirac ». Si un troisième homme, conclut-il, « émerge des partis ou de la société civile, un boulevard s’ouvrira devant lui ».
Cette lassitude, que L’Express n’analyse pas, vient du sentiment largement partagé que ni le Président de la République, ni le Premier ministre n’offrent de projet politique mobilisateur. Les deux hommes s’observent, s’adaptent et tentent de naviguer au (…) -
Croissance fictive
20 décembre 1999En cette fin d’année 1999, tous les indices économiques français sont au vert. Notre croissance atteint 4% en rythme annuel ; la consommation des ménages augmente toujours, suivie par les investissements des entreprises (respectivement +0,9% et +2,4% au troisième trimestre) et bientôt, par la reconstitution des stocks. L’indice officiel du chômage est en baisse. Lionel Jospin annonce que le plein emploi pourra être retrouvé en 2010.
Dans ces conditions, le moral apparent des Français (…) -
Mutation politique
13 décembre 1999L’échec spectaculaire du « cycle du millénaire », à Seattle, est le signe d’un tournant, d’une mutation politique à l’échelle mondiale. Il l’est parce qu’il n’est pas le seul. La même semaine, Lyndon LaRouche a pu s’exprimer, en même temps que George W. Bush et Bill Bradley, à la réunion annuelle du National Black Caucus of State Legislators (l’association des congressistes et sénateurs noirs de tous les Etats américains). Je ne le mentionne pas ici pour faire la propagande de mon ami, (…)
-
OMC et ATTAC
21 novembre 1999Le sommet de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) va se tenir le 30 novembre prochain à Seattle (Etats-Unis). Il est scandaleux que les principaux dirigeants politiques du monde aient accepté d’engager un processus de négociations dans un cadre où les jeux sont faits d’avance. D’une part, la logique de l’OMC est celle du libre-échange, comme s’il était équitable de placer les plus forts face aux plus faibles dans la même arène. Le résultat est évident : les plus forts écrasent les (…)
-
Après DSK
7 novembre 1999Dominique Strauss-Kahn a dû démissionner. Les donneurs de leçons sont tombés dans leur propre piège. Cependant, ce qui frappe le plus dans la manière dont les médias ont couvert l’événement est leur incapacité de le situer par rapport aux enjeux actuels de la politique internationale. Les hommes politiques, eux, jouent la vieille comédie des « camps franco-franç : Mairie de Paris contre MNEF, sans mesurer d’où et vers quoi souffle le vent de l’histoire.
Notre devoir est, au contraire, (…) -
Six milliards d’êtres humains
23 octobre 1999L’ONU a retenu le 12 octobre 1999 comme date à laquelle la population mondiale a atteint les six milliards. Nous étions trois milliards en 1960 ; jamais l’augmentation de la population de notre planète n’aura été aussi rapide.
Jusqu’à il y a deux ou trois ans, une sorte de « consensus malthusien » (en terminologie anglo-américaine) soulignait les dangers d’une telle croissance, si elle se poursuivait : danger pour les ressources terrestres, pour l’environnement, pour les génération (…)