En période de crise, de soudaines mutations marquent la chute des idées reçues et des certitudes qui paraissaient peu avant inébranlables.
Rappelez-vous : selon la presse et les sondages, avant la rentrée, Chirac et Jospin atteignaient des sommets de popularité, Laurent Fabius parlait d’une France heureuse et « plus prospère qu’elle ne l’a été depuis trente ans », la baisse progressive de l’euro était vue comme un phénomène positif car elle favorisait nos exportations et la hausse des prix (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Mutations
26 septembre 2000 -
Europe, pour quoi faire ?
9 septembre 2000Après le conseil informel des ministres de Affaires étrangères de l’Union européenne, qui s’est tenu à Evian les 2 et 3 septembre et n’a débouché sur rien, il est légitime de se poser la question : l’Europe, pour quoi faire ?
Est-ce pour adhérer stupidement au mythe de la « nouvelle économie », comme on l’a fait à Lisbonne ? Est-ce pour tirer des plans sur la comète du fédéralisme ? Est-ce pour s’interroger hypocritement sur la chute de l’euro ? Est-ce pour accueillir de nouveaux membres (…) -
Le bandeau de Laurent Fabius
26 août 2000Heureuse. « La France - toute une série d’indices l’attestent - se retrouve dans l’ensemble plutôt heureuse. Plus heureuse, en tous cas plus prospère, qu’elle ne l’a été depuis trente ans. » Ainsi parle Laurent Fabius dans Le Monde du 25 août, en annonçant « le plan d’allégement et de réforme des impôts le plus ample des cinquante dernières années ».
L’on croit rêver. Voici un homme intelligent, appartenant à un gouvernement d’administrateurs qui sont parmi les meilleurs de notre pays, (…) -
La mascarade des sages
2 août 2000Les « observations du Conseil constitutionnel dans la perspective de l’élection présidentielle » (Journal officiel du 23 juillet 2000) aboutiraient, si elles étaient suivies d’effet, à une sélection des candidatures par l’argent.
Actuellement, et à juste titre, les dons de personnes physiques au candidat sont autorisés mais non remboursables par l’Etat et les dons de personnes morales autres que les partis sont interdits. Ce que le Conseil constitutionnel propose d’ajouter est tout d’abord (…) -
Scandale du sida
21 juillet 2000La treizième conférence internationale sur le sida vient de se tenir en Afrique du Sud. Environ 35 millions de personnes sont infectées dans le monde, dont au moins 25 millions en Afrique sub-saharienne. L’espérance de vie, dans les principaux pays touchés par l’épidémie, s’est effondrée, passant en dessous de 40 ans. Cependant, ce n’est pas en Afrique mais en Russie, en Asie et en Amérique latine que l’épidémie progresse actuellement le plus vite. En Chine, par exemple, l’estimation basse (…)
-
Europe
4 juillet 2000La France accède, le 1er juillet, à la présidence de l’Union européenne. L’impératif est de s’élever au-dessus des querelles partisanes et des zizanies administratives en concentrant les énergies sur deux fronts : redonner des objectifs et des tâches à l’Europe et aux Européens par delà les arrangements institutionnels ; faire entendre l’Europe et les Européens dans le monde, en proposant une option positive de défense de la production, du travail et de l’épargne populaire face à (…)
-
Aveuglement national
23 juin 2000La brève conversation que je viens d’avoir avec un dirigeant politique français est malheureusement révélatrice de l’état d’esprit de nos élites. Après un premier rendez-vous, il s’était montré extrêmement intéressé par la perspective d’un nouveau Bretton Woods, actuellement évoquée au Parlement européen de Strasbourg, et m’avait demandé de le rappeler deux semaines plus tard. Lorsque je m’exécutai, il me répondit, avec ce ton agacé qui dénote le surmenage administratif, ne pas s’être occupé (…)
-
Euro-11 et système monétaire international
9 juin 2000A l’occasion de la conférence monétaire internationale (CMI) qui s’est tenue à Paris, Jacques Chirac, Lionel Jospin et Laurent Fabius ont proclamé leur volonté de renforcer le rôle de l’Euro-11, c’est-à-dire la coordination économique et monétaire à l’intérieur de la zone euro. Accueillie « avec réserve » à Londres et au siège de la Banque centrale européenne (BCE), cette volonté inspirera des propositions concrètes que M. Fabius rendra publiques, soit au mois de juin, lors du sommet (…)
-
Quinquennat : non
26 mai 2000Alors que le système monétaire et financier international est à bout, que l’euro subit l’assaut de l’oligarchie anglo-américaine et que des actes de volonté s’imposent, toute la classe politique française se met à danser sur l’air du quiquennat. Cette dérobade face aux défis de l’époque est à la fois risible et dramatique : quand on n’a plus de vision, on joue avec les chiffres, deux fois cinq plutôt que deux fois sept, une fois sept plutôt que deux.
Tout d’abord, de la part de MM. Chirac (…) -
L’heure de vérité
12 mai 2000La chute spectaculaire de l’euro - en baisse de 25% face au dollar depuis son lancement - ne provoque aucune réaction politique digne de ce nom en France, comme si des dirigeants tétanisés voyaient arriver sur eux un astéroïde impossible à détourner.
Au départ, l’on ne voulut voir que les avantage de cette chute : le soutien à nos exportations et à la « reprise européenne ». Puis on s’est rendu compte que quelque chose n’allait plus. L’astéroïde continuait à tomber, bien que les « (…)