Le Parti socialiste français se positionne contre le manifeste de Gerhardt Schröder et de Tony Blair. C’est une excellente chose. Cependant, il se borne à se positionner en paroles, tout en adoptant dans les faits une politique analogue, sans proposer d’alternative et sans dénoncer la dérive « sociale-libérale » pour ce qu’elle est.
Tout d’abord, comment pourrait-on prendre Jospin au sérieux lorsque la contribution du P.S. au Congrès de l’Internationale socialiste (8 au 10 novembre à (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Tony Jospin ?
10 octobre 1999 -
L’utilité de M. Jospin
25 septembre 1999L’aveu d’impuissance de M. Jospin, le 13 septembre sur France 2, marque un tournant de notre vie politique. A propos des 7500 licenciements par Michelin, il a en effet déclaré : « Il ne faut pas tout attendre de l’Etat... Je ne crois pas qu’on puisse administrer désormais l’économie. Ce n’est pas par la loi, les textes, qu’on régule l’économie... Tout le monde admet le marché . »
Après cela, toutes les tirades sur la « nécessité d’une régulation mondiale du commerce et du système financier (…) -
Le ridicule tue
6 septembre 1999Face à la crise financière et monétaire internationale et à l’accroissement brutal des injustices dans le monde, les nouvelles lues dans la presse ou vues sur nos écrans de télévision apparaissent comme un décor ridicule, sans aucune relation avec la réalité.
Après le massacre de Littleton, dans le Colorado, en avril, la folie continue à gagner les Etats-Unis. Là, un spéculateur boursier malchanceux exécute douze personnes à Atlanta : armé d’un fusil et d’un pistolet, il entre dans un (…) -
Fukuyama
4 septembre 1999« Le caractère ouvert des sciences de la nature contemporaines nous permet de supputer que, d’ici les deux prochaines générations, la biotechnologie nous donnera les outils qui nous permettront d’accomplir ce que les spécialistes d’ingénierie sociale n’ont pas réussi à faire. A ce stade, nous en aurons définitivement terminé avec l’histoire humaine parce que nous aurons aboli les êtres humains en tant que tels. Alors commencera une nouvelle histoire, au-delà de l’humain . »
Ainsi parle, (…) -
Arrêter la trahison
28 août 1999La principale caractéristique de notre vie politique est devenue le mensonge par omission. Nos dirigeants parlent beaucoup, ils parlent de tout, sauf de l’essentiel. Aucun débat sérieux ne se déroule - à part celui entretenu par ATTAC - sur la crise financière internationale. Aucune discussion digne de ce nom n’a lieu sur la stratégie de l’OTAN. Surtout, personne n’établit le lien entre les deux, hormis dans ces colonnes.
Sur la scène hexagonale, le krach qui vient et la guerre qui menace (…) -
Demande record d’or
25 août 1999En dépit des efforts menés par la Banque d’Angleterre et le FMI, qui tentent de discréditer l’utilisation de l’or par les banques centrales et les investisseurs, la demande en métal jaune est actuellement plus élevée que jamais. Selon le dernier rapport du Conseil mondial de l’or (WGC), la demande d’or au deuxième trimestre 1999 a atteint le record de 809,5 tonnes, soit 16 % de plus qu’il y a un an, et un peu plus que les 807 tonnes du quatrième trimestre de 1998. Le facteur qui a contribué (…)
-
Où sont-ils ? Et vous ?
23 juillet 1999Je viens de relire les articles de Régis Debray, Bernard-Henri Lévy et Alain Joxe dans Le Monde, écrits à la mi-mai, au plus fort de la polémique parisienne sur la guerre du Kosovo. Terrible sentiment de honte vis-à-vis des élites installées de ce pays - le mien, la France - qui les prennent au sérieux, les publient, les écoutent et rentrent dans leur jeu narcissique.
L’on ne peut s’empêcher de crier que lorsque des hommes sont en train de souffrir et de mourir, le premier acte de ceux qui (…) -
Pessimisme
9 juillet 1999« Un observateur attentif de la gauche », cité par Le Point dans son numéro du 2 juillet, parle de notre Ministre de l’intérieur : « Formé, comme Jospin, à l’école mitterrandienne, il considèreque le combat politique est essentiellement défensif. Jean-Pierre Chevènement est pessimiste sur la civilisation, surla capacité de résistance à la mondialisation et sur le fait queles élites qui portaient hier le progrès portent aujourd’hui lemondialisme ».
Le diagnostic vise juste. Par delà le (…) -
Les bonnes nouvelles des européennes
25 juin 1999Les commentaires autorisés sur les élections européennes passent tous à côté de la réalité. Ils partent en effet de rapports de force économiques et sociaux habituels, alors que les résultats révèlent au contraire une mutation profonde des comportements.
Ce qui frappe d’abord, partout en Europe et même en France, est la retentissante défaite subie par le libéralisme et son avatar social-libéral. C’est clair pour les partis de Tony Blair et Gerhard Schroeder (cf. notre article dans notre (…) -
Japon : ce qui se cache derrière les chiffres de croissance
16 juin 1999La croissance surprise de 1,9% du PIB japonais au cours du premier trimestre ce qui correspondrait à un étonnant taux de croissance annuel de 7,9% a poussé les investisseurs étrangers à acheter des actions japonaises, faisant dans le même temps considérablement remonter le yen.
Toutefois, les statistiques ne permettent pas de conclure que la crise soit terminée dans la deuxième économie industrielle du monde, et cela pour plusieurs raisons. D’abord, ces chiffres trimestriels ne sont pas (…)