Comme j’écris cet éditorial, se tiennent en même temps la conférence de l’Institut Schiller aux Etats-Unis et la première « école de cadres » de notre mouvement de jeunes en France.
Ainsi se trouvent jetées les bases d’un nouveau mouvement révolutionnaire, avec les acteurs politiques d’aujourd’hui et les dirigeants de demain. La comparaison qui vient à l’esprit est celle du mouvement de jeunes révolutionnaires qui s’était rassemblé, à la fin du XVIIIème siècle, autour de cet octogénaire de (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Notre temps est venu
19 février 2003 -
Echéance décisive
17 février 2003Réveillons-nous : les Etats-Unis et la France se trouvent face à une échéance décisive !
Aux Etats-Unis, les attaques contre Dick Cheney et ses protégés néo-conservateurs se multiplient. Cependant, le coup final n’a pas encore été porté.
Le succès de John Kerry dans les primaires démocrates marque un tournant - et plus encore les défaites sans appel de Joe Lieberman, Wesley Clark et Howard Dean. Malheureusement, John Kerry n’est pas conscient (ou ne veut pas l’être) de ce que signifie (…) -
Vieille Europe
5 février 2003Les choses ont désormais le mérite d’être claires.
1) L’entourage militaro-financier de George Bush veut la guerre. Colin Powell a déclaré lui-même que le travail des inspecteurs en désarmement ne sert à rien et a évoqué à Davos le lien entre Bagdad et Al-Qaida, dont il prétend apporter des « preuves » le 5 février.
2) Donald Rumsfeld, le secrétaire à la Défense américain, a exprimé sans retenue le mépris dans lequel il tient la « vieille Europe », c’est-à-dire la France et l’Allemagne, (…) -
Paris et Berlin avec les yeux du futur
22 janvier 2003Voici le quarantième anniversaire du traité de l’Elysée, que Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signèrent pour donner un horizon à leur combat. Aujourd’hui le temps est enfin venu de bâtir cette « cathédrale européenne » évoquée par de Gaulle le 12 juin 1965, à Bonn.
L’occasion à saisir
Les rapports de force ne peuvent définir l’Europe, ils ne peuvent conduire qu’à une soumission à la loi des marchés, des oligarchies financières et du court terme. Nous en sommes encore là. Il faut en (…) -
Paris- Berlin
22 janvier 2003Voici le quarantième anniversaire du traité de l’Elysée, que Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signèrent pour donner un horizon à leur combat. Aujourd’hui, la politique de Paris et de Berlin n’est plus à la hauteur des circonstances. Pourtant, le temps est venu de bâtir cette « cathédrale européenne » évoquée par de Gaulle le 12 juin 1965, à Bonn.
L’occasion nous est aujourd’hui offerte. La coopération franco-allemande se trouve relancée, du moins au niveau des intentions affichées. (…) -
Des dissidents républicains à propos de l’Irak.
500 républicains s’opposent à la guerre en Irak
13 janvier 2003Un groupe de 500 dirigeants d’entreprises républicains et de militaires de haut rang à la retraite publient une lettre ouverte au président George W. Bush s’opposant à la guerre en Irak.
Cette annonce de pleine page a été publiée dans le Wall Street Journal du 13 janvier sous le titre « Des dissidents républicains à propos de l’Irak ». L’annonce était signée Business Leaders for Sensible Priorities, un groupe de 500 dirigeants d’entreprise républicains fondé en 1996. Ce groupe est (…) -
Action ou soumission ?
7 janvier 2003En raison du voyage de Jacques Cheminade à Abou Dhabi, cet éditorial est signé Christine Bierre
En affirmant dans ses vœux à la nation que l’année en cours sera une année d’action, Jacques Chirac ne soupçonne pas à quel point il a raison. Mais pas pour les raisons qu’il croit !
La crise du système monétaire international entre dans sa phase finale. Les flux de capitaux se retirent d’un Wall Street sinistré par ses pratiques spéculatives, discrédité par une corruption flagrante. En un an, (…) -
LaRouche et Lautenbach
17 décembre 2002« L’Allemagne est en train de mener une politique qui risque de fragiliser la croissance européenne. Nos amis allemands sont en train de serrer la vis à peu près partout. Je ne suis pas sûr que cette méthode soit forcément efficace. » C’est dans ces termes fort peu diplomatiques que Jean-Pierre Raffarin a condamné « la politique brutale de rigueur » du chancelier allemand, Gerhard Schröder.
Déclaration d’autant plus importante qu’elle intersecte un débat fondamental apparu depuis quelques (…) -
Bagdad
3 décembre 2002J’écoutais l’autre soir, à la Mosquée Adda’wa, un très bel exposé sur la Bagdad abbasside, en ces temps où une Maison de la Sagesse mariait foi et raison, philosophie grecque et science arabe, Orient et Occident. Bagdad, cosmopolite et multiconfessionnelle, rassemblant Persans, Turcs, Byzantins, Berbères, chrétiens, juifs, zoroastriens, chiites et sunnites, était alors, au IXème siècle, une ville de plus de 200 000 habitants, peut-être même un million, alors que Paris n’en comptait que (…)
-
Une vision forte
20 novembre 2002La France officielle et beaucoup de Français se félicitent de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’Onu de la résolution 1441 sur l’Irak. Notre pays a joué un rôle positif dans cette affaire, empêchant que les Etats-Unis ne lancent une guerre préventive de manière unilatérale. En même temps, Jacques Chirac a su dire son fait à un Tony Blair se prenant pour l’intermédiaire indispensable entre l’administration Bush et l’Europe.
Nous pouvons donc être satisfaits, mais sans cocoricos (…)