La Convention du Parti démocrate américain, qui vient de se tenir à Boston, a choisi John Kerry et John Edwards pour affronter George W. Bush et Dick Cheney. Comme l’a dit John Kerry lui-même, ce sera « l’élection la plus importante de notre histoire ».
Dans ces conditions, Lyndon LaRouche soutiendra la candidature de John Kerry parce que « l’alternative est impensable ». Cependant, son soutien n’est pas donné sur les bases du programme - ou, plutôt, de l’absence de programme - de la (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Convention démocrate et Constitution européenne
3 août 2004 -
Régression et relève
20 juillet 2004Face à la désintégration du système économique, financier et social dans lequel nous vivons, face au triage de la production et au démantèlement des retraites, de l’hôpital public, de la sécurité sociale et du code du travail, aucune résistance officielle organisée ne se manifeste, chez nous ou ailleurs. Aucun projet mobilisateur n’est proposé pour renverser la vapeur. Face à l’annonce par le secrétaire à la Sécurité intérieure américain, Tom Ridge, qu’une attaque terroriste va se produire (…)
-
Création
6 juillet 2004Nous vivons dans un monde qui brûle ses ressources. Ceux qui tentent de maintenir l’ordre des choses existant engendrent les conditions d’une crise pire que s’ils s’abstenaient d’intervenir.
La situation en Irak préfigure ainsi les conditions d’une guerre asymétrique et d’un chaos criminel à l’échelle du monde, alors que l’effondrement financier et monétaire est désormais au coin de la rue.
C’est ce que ne comprennent pas des dirigeants européens aveuglés par leur nombrilisme, des (…) -
Appel
22 juin 2004Je tiens d’abord à remercier tous ceux qui ont participé aux efforts de notre liste Nouvelle Solidarité aux élections européennes et tous ceux qui ont voté pour elle. Le résultat obtenu peut paraître, dans un premier temps, décevant (3130 voix en Ile-de-France, soit 0,11% des suffrages exprimés), mais, examiné de plus près, dans la dynamique de notre époque et pourvu que nous continuions le combat en élevant la barre, il est porteur d’espérance.
En effet, il faut le considérer par rapport (…) -
Bienvenue, M. Bush...
8 juin 2004Le 6 juin 2004, l’Amérique est au bord d’un maelström où tourbillonne le pire. Les tortures exécutées à Abou Ghraib, Bagram et Guantanamo ne sont que les galops d’essai d’une politique de terreur voulue partout : guerre préventive contre les autres peuples, mesures liberticides (lois Ashcroft) contre le sien.
Au nom des vivants, des générations à naître et de tous ceux qui sont morts pour la liberté en 1944, il est impossible de garder le silence devant George Bush. Jacques Chirac doit le (…) -
Cheneygate
25 mai 2004Les tortures infligées par des soldats américains ne sont pas les bavures ou les dérapages de quelques hommes égarés. Il s’agit d’un crime d’Etat, organisé par le secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, avec la complicité active de son ami, le vice-président Dick Cheney.
La chaîne des responsabilités a été reconnue par les intéressés eux-mêmes. Le secrétaire à la Défense a autorisé l’extension d’un programme secret, conçu pour la traque d’Al-Qaida, aux interrogatoires des prisonniers en (…) -
Europe
11 mai 2004Nous présentons une liste aux élections européennes, en Ile-de-France, portant le nom de notre journal, Nouvelle Solidarité. Pourquoi ? Pour montrer la voie par laquelle la France et l’Europe doivent reprendre vie.
L’Europe s’effondrera en même temps que le système financier et monétaire international si elle ne relève pas le double défi auquel tous nous faisons face : la prise en otage des Etats-Unis par un nouveau fascisme « néo-conservateur » et l’incapacité du système international (…) -
Notre nécessaire candidature
28 avril 2004Alan Greenspan, président de la Réserve fédérale américaine, vient d’annoncer que les taux d’intérêt aux Etats-Unis pourraient remonter « dans les prochains mois ». Cette fermeture prochaine de la pompe à finances annonce une mutation brutale. Non seulement un nouveau krach boursier menace mais, surtout, un krach de l’immobilier devient imminent et sera plus grave dans ses effets, puisque le logement est le premier instrument d’épargne des ménages, bien avant la Bourse.
Stratégiquement, (…) -
Signes
28 avril 2004Les péripéties électorales et post-électorales françaises nous font trop souvent oublier le monde dans lequel nous vivons : celui d’un système financier et monétaire international en voie d’effondrement. Les cinq bulles qui se sont gonflées au cours des dernières années - celle des actions, puis des obligations, de l’immobilier, des produits financiers dérivés et des matières premières - menacent toutes d’éclater, la pompe à finances de M. Greenspan ne suffisant plus à les alimenter. Une (…)
-
L’occasion à saisir
30 mars 2004Si l’on juge la situation politique française au vu du premier tour des élections régionales et des différentes réactions qui ont accompagné ses résultats, l’on doit être de toute évidence atterré.
Le vote-sanction contre le gouvernement Raffarin, pour aussi justifié qu’il soit, ne trouve pour s’investir qu’une gauche dont l’absence de programme justifie la modestie qu’elle affiche. Face à une droite anti-sociale, qui pratique une stratégie de réduction des coûts et une gestion (…)