Cet article fait partie d’un dossier spécial Grands Projets publié dans le journal Nouvelle Solidarité du 27 août 2010.
Aujourd’hui, le lac Tchad se meurt. S’étendant sur 315 000 km2 au paléolithique, il n’a cessé de se contracter depuis, surtout dans la période récente. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 25 000 km2 en 1964, 2500 km2 en 2008 et, toutes choses égales par ailleurs, disparition (…)
Contenu en lien avec :
Immigration & co-développement
-
19 août 2010
Lac Tchad : poumon d’eau et vecteur de vie économique pour l’Afrique centrale
-
18 janvier 2010
Pour Haïti
Déclaration de Jacques Cheminade, président de Solidarité et Progrès Il faut qu’on y aille, encore et davantage. L’effort humanitaire français et américain en faveur des victimes du tremblement de terre en Haïti est non seulement un devoir mais un impératif catégorique. Nos deux pays, qui ont été occupants, n’ont pas aidé à assurer le développement économique et l’intégration sociale du pays (…)
-
2 avril 2009
La nécessité impérative de coloniser la Lune et Mars
Quand vous parlez de politique à un public, vous choisissez un sujet qui n’est apparemment pas politique, et vous prouvez dans votre présentation que c’est en fait un thème politique. Quelques personnes proches de l’administration Reagan nous ont dit que le président semblait être prêt à s’engager dans le projet de colonisation Lune-Mars, que la chose était sur le point d’être entreprise.
-
20 octobre 2008
Immigration et fraternité
par Jacques Cheminade
Le 3 novembre, à Vichy (Allier), le Collectif citoyen thiernois-Mouvement résistance (CCT-MR), aux côtés de nombreuses organisations dans l’Allier, appelle à la mobilisation contre le sommet européen sur « l’intégration ». Nous y serons, pour dire notre opposition à la politique française et européenne, qui sous des dehors parfois de dame patronnesse, manifeste une (…) -
9 mai 2008
La grande aventure des Pasteuriens en Afrique et en Indochine
Pour inspirer tout ceux et toutes celles engagés dans le combat pour la vie, nous avons décidé de présenter ici une partie d’un dossier spécial publié par la revue FUSION en 1988 sur « La grande aventure des Pasteuriens en Afrique et en Indochine », suivi du « Projet d’action épidémiologique », proposé à la même époque par l’économiste américain Lyndon LaRouche et la Commission médicale de la Fondation pour l’énergie de fusion (FEF).
-
18 mars 2008
John Maynard Keynes, un colonialiste anti-rooseveltien
Lors d’une conférence internet diffusée au niveau international depuis Washington le 12 mars dernier (voir ici), Lyndon LaRouche a répondu à la question suivante :
« Félix Rohatyn se présente comme un héritier de John Maynard Keynes. Récemment, il a même tenté de cacher son hostilité première à Franklin Delano Roosevelt (FDR) en disant qu’il fut un supporter du New deal (voir ici). (…) -
29 janvier 2008
Les conditions de la renaissance économique et culturelle de l’Afrique
Si l’on veut sauver réellement l’Afrique, il nous faut absolument en finir avec deux mythes de plus en plus populaires dans les pays du Nord, et qui sont déjà en train de contaminer certaines élites africaines : si l’Afrique a des problèmes, c’est parce qu’elle est surpeuplée ; il existerait une mentalité africaine, par nature inchangeable.
-
18 décembre 2007
Afrique : de grands projets pour le XXIème siècle
La première mission de l’Europe et de l’Asie réunies par le Pont terrestre eurasiatique sera de fournir à l’Afrique les moyens de son développement, de manière à ce que son capital humain puisse s’y développer en toute liberté. D’une part en y promouvant l’équipement infrastructurel et social, d’autre part en organisant dans chaque pays un vecteur scientifique tirant les économies. C’était le rêve d’un Cheikh Anta Diop, il est plus que temps de le réaliser. Les « nations nègres », berceau de l’humanité, ont le droit fondamental de retrouver leur culture dans l’essor des pouvoirs créateurs de leurs citoyens.
-
15 octobre 2007
20 ans après, l’héritage du Président Sankara
Au vu de la situation économique financière et diplomatique du monde en 2007, nous jugeons que le discours du Président Sankara lors de la conférence de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) le 29 juillet 1987, n’est pas un élément d’archive, mais une part intégrante du combat politique à mener aujourd’hui.
-
13 juin 2007
Le Darfour au cœur des ténèbres
Villages brûlés, miliciens massacreurs, désolation, bombardements cyniques, génocide, urgence humanitaire. Par l’émotion, la machine médiatique, quand elle déploie son arsenal d’images insupportables, anéantit souvent la réflexion rationnelle. Une enquête sérieuse s’impose donc de toute urgence sur les véritables enjeux du Darfour.
Fraîchement nommé, notre nouveau ministre des Affaires (…)