Les propositions d’Al Gore, de Barack Obama ou d’autres Ségolène Royal en faveur de l’énergie solaire ont beau être très médiatiques, il n’en demeure qu’elles n’iront pas plus loin qu’une pollution vertement nocturne. Car, en dépit des améliorations remarquables dans le taux de conversion de l’énergie solaire, des réalités scientifiques fixent irrémédiablement les limites de son potentiel.
Contenu en lien avec :
Énergie
-
5 août 2008
Quelques réalités élémentaires de l’énergie solaire
-
2 juillet 2008
Arrêtons ceux qui spéculent sur le pétrole et la nourriture !
C’est l’été et le système est en train de s’effondrer ! Où que vous soyez, au camping ou au boulot, militez !
Voici ce que vous pouvez faire :
1- Collez la nouvelle affiche partout en France. _ Vous pouvez la télécharger ici ou la commander en contactant nos antennes permanentes les plus proches de chez vous : 01.76.69.14.50 (Paris-Idf) 02.56.51.82.13 (Rennes-Bretagne) 04.26.23.08.42 (…) -
12 juin 2008
LaRouche : régulons les prix du pétrole par des accords entre Etats
12 juin 2008 (LPAC) – Il y a huit ans, le 19 septembre 2000, l’économiste américain Lyndon LaRouche a publié un mémorandum « Au sujet des mesures gouvernementales d’urgence pour maîtriser l’inflation des prix des hydrocarbures ». Ce mémorandum identifiait clairement les différents facteurs à l’origine de l’envolée des prix :
« Ils comprennent notamment :
-- la concentration récente des (…) -
15 janvier 2008
La pile à combustible et la voiture du futur
La pile a combustible fait partie de la liste des projets industriels à haute technologie que l’Agence pour l’investissement industriel (AII), créée il y a quelques semaines par Dominique de Villepin sous la direction de Jean- Louis Beffa, se propose de financer. Vu l’importance du secteur automobile pour la France, l’enjeu est de taille. De quoi s’agit-il ? Est-il réalisable dans le contexte d’effondrement économique actuel ?
-
2 octobre 2007
Le nucléaire civil, 50 ans déjà !
En cette quinzaine d’août 1955, l’attention de la communauté scientifique et des nations était fixée sur Genève, devenue pour l’occasion la capitale mondiale de l’atome. C’est en effet là que se tenait, du 8 au 20 août, il y a cinquante ans, la première conférence internationale pour les usages pacifiques de l’énergie atomique. Une exposition sur les différentes utilisations de l’atome permettait aux visiteurs d’apprécier les promesses d’un dessalement de l’eau à grande échelle, d’une énergie condensée et abondante, de nouvelles techniques médicales, d’une meilleure conservation des aliments par l’irradiation, et bien d’autres choses encore.
-
28 août 2007
Le dessalement de l’eau par le nucléaire
L’eau douce représente environ 3 % des réserves mondiales d’eau, soit quelque 35 millions de km3. Une bonne partie de celle-ci est cependant retenue dans les calottes polaires, les glaciers ou dans des aquifères inatteignables, ce qui signifie que seuls 40 000 à 45 000 km3 sont réellement exploitables par l’homme sur une base annuelle.
-
2 mars 2007
Les biocarburants, une dangereuse escroquerie généreusement financée
[sommaire]
Utiliser de la nourriture pour propulser des véhicules motorisés ? Cette « mode » est partie des Etats-Unis pour se propager rapidement dans le monde, avec des « chocs alimentaires » en perspective.
La France se met à l’heure des biocarburants
par Yves Paumier
Tereos, Cristal Union, Roquette, Soufflet... constituent la France qui se sucre avec le bioéthanol. Dan (…)