Invité par l’Institut Schiller à la demande de la troupe l’Ane vert, Jacques Cheminade donnait le 27 novembre dernier une conférence sur la pièce Marie Stuart de Friedrich Schiller. Des propos d’une actualité brûlante en cette période d’extrême danger où nos élites, se dérobant au courage que la fonction impose, nous mettent tous face à la question de la responsabilité.
Contenu en lien avec :
Culture
-
9 mai 2016
Contre les voleurs de mots — l’édito de Jacques Cheminade
-
27 avril 2016
France — l’édito de Jacques Cheminade
-
18 mars 2016
Marie Stuart de Schiller : l’idéal est-il compatible avec le pouvoir ?
-
24 février 2016
Crise, drogue, culture trash : Une arme contre nos républiques
L’épidémie de drogue est la révélation cruelle d’un « rêve américain » de liberté et de progrès qui tombe en lambeaux. Mais comment en est-on arrivé là ? Le déclin des Etats-Unis trouve sa source dans les cerveaux malades d’une poignée d’idéologues de l’Empire britannique qui sévissent depuis le XVIIIe siècle : Thomas Malthus, Thomas Huxley et ses petits-fils Julien et Aldous, Darwin, Galton, Bertrand Russell.
-
20 février 2016
Le numérique au service du financier ou de l’humanité ? — J.Cheminade
-
12 février 2016
Jacques Cheminade invité du 20H sur Fréquence ESJ
-
10 février 2016
Helga Zepp-LaRouche : La beauté, une nécessité politique ?
Jamais nos pays n’ont connu de crises aussi graves. Pourquoi alors si peu de contestation contre cet ordre inique imposé par Washington, Londres et Bruxelles, cette nouvelle mouture de l’Empire britannique ? Pour le grand poète, dramaturge, philosophe et politique que fut Friedrich Schiller, la solution est à chercher du côté de ce que de Gaulle appelait le caractère – le courage de se lever pour défendre la justice et le bien – et dans les émotions qui le nourrissent.
-
28 janvier 2016
Arrêtons la machine infernale de la finance anglo-américaine
Ce tract a pour vocation d’être au centre des actions militantes des prochaines semaines.
Bonne mobilisation à tous !
La City de Londres, Wall Street, vous connaissez ? Eh bien, ces deux places financières précipitent les marchés dans un effondrement irréversible. Les premières secousses se sont fait sentir début janvier et le compte à rebours est enclenché vers une réaction en chaîne. (…) -
12 janvier 2016
Lando Bartoli : une même harmonie unit architecture et musique
Les artistes de la Renaissance ne voulaient pas en tant que tel traduire la musique en architecture, mais y voyaient une preuve audible de la beauté.
-
12 janvier 2016
Quel avenir pour l’Islam ? Faire société après le 13 novembre 2015 — J.Cheminade