Depuis le 15 août 1971, date à laquelle le président Nixon a décidé de supprimer la libre convertibilité du dollar en or, la monnaie a été dématérialisée. Conséquence : l’argent est devenu une dette, car pour qu’il y en ait, il faut au préalable qu’il ait été emprunté.
Accueil > Documents de fond > Économie
Économie
-
La création de monnaie
22 août 2004 -
Le crédit productif : le financement des grands projets par une banque nationale
1er avril 2003Une banque nationale augmente pour ainsi dire, par l’émission de nouveaux billets de banque, la quantité de crédit alloué à des investissements productifs dans l’infrastructure, l’agriculture, l’industrie, la recherche scientifique fondamentale et le développement de nouvelles familles de technologies. Elle émet ainsi du crédit à faible taux d’intérêt et à des fins rigoureusement définies.
-
Au sujet de l’économie physique
1er mars 2003Que cherche à accomplir la science économique ? Cette simple question constitue malheureusement pour plusieurs personnes, économistes ou non, une difficulté embarrassante. En effet, depuis l’invention de l’économie par Gottfried Leibniz comme science à la fin du 17è siècle, la succession des écoles et des différentes idéologies a considérablement brouillé les pistes, allant même jusqu’à faire oublier les préoccupations qui dominaient à l’origine.
-
« L’économie nationale » de Paul Cauwès
22 août 2002Dans sa note publiée par la Revue d’Economie politique du 12 janvier 1898 - au moment du ministère Méline - Cauwès situe brillamment les idées de Friedrich List dans le contexte européen et français.
-
Du Plan Marshall à une Banque nationale : la reconstruction de l’Europe
1er mai 1996Après le mouvement de grève de masse de décembre 1995, notre horizon politique se trouve défini par la nécessité de libérer la France et l’Europe des mesures d’austérité brutale que nous impose le traité de Maastricht.
-
Comment Venise orchestra le plus grand désastre financier de l’histoire
1er mars 1995La gravité du krach financier qui se profile aujourd’hui est sans précédent dans l’histoire, si ce n’est dans la période ayant précédé la peste noire vers la moitié du XIVème siècle. Paul Gallagher montre une face peu connue des manipulations vénitiennes de l’époque.