Cet article est adapté d’une présentation donnée devant des sympathisants de Solidarité et Progrès le 23 juin 2011 à Paris : pour comprendre le Glass-Steagal, revenons sur les origines de l’orgie spéculative actuelle, l’épargne, le capitale et l’assurance.
Accueil > Documents de fond > Économie
Économie
-
Qu’est-ce que le Glass-Steagall, au juste ?
6 juillet 2011 -
Afrique : l’heure des grands projets est venue
11 février 2011Voici la transcription d’une vidéo produite par l’équipe de jeunes chercheurs travaillant avec le Comité d’action politique de Lyndon LaRouche (LPAC). Après une première vidéo sur « NAWAPA (North American Water and Power Alliance), le New Deal du XXIe siècle », l’équipe nous livre ici une première ébauche des fantastiques possibilités qu’offre le continent africain, pourvu que l’on s’efforce de penser grand. Cela implique d’emblée d’opérer une rupture totale avec plusieurs siècles de colonisation politique, économique et financière.
-
Amérique du Sud : l’extension de NAWAPA fera sauter « le bouchon de Darién »
8 décembre 2010Dans un précédent article, nous avons démontré l’intérêt pour l’Amérique – et, par sa dynamique, pour le monde entier – du grand projet d’aménagement territorial NAWAPA (North American Water and Power Alliance), permettant notamment de canaliser une partie des précipitations de l’Amérique du Nord vers les régions arides des Etats-Unis et du nord du Mexique.
-
Afrique : de la Mer intérieure de Roudaire à la Révolution bleue
2 novembre 2010[sommaire]
[(
En 1874, dans la Revue des Deux Mondes, l’officier et topographe français François-Elie Roudaire (1836-1885) fait paraître un article intitulé Une mer intérieure en Algérie, dont Jules Verne (1828-1905) tirera en 1905 son roman « L’invasion de la mer ».
Convaincu d’avoir découvert une vaste dépression salée marécageuse (les « chotts ») se prolongeant jusqu’au golfe de Gabès en Tunisie, Roudaire, notamment soutenu par l’architecte du canal de Suez Ferdinand de Lesseps (…) -
Jaurès, Cauwès, Méline : le protectionnisme au secours des peuples
28 octobre 2010Le protectionnisme serait-il en train de retrouver les faveurs de la gauche ? C’est cependant de façon bien timorée que la Convention du Parti socialiste, confrontée à la perte de 750 000 emplois industriels en France depuis 2002, a rejeté, le 9 octobre, le « libre-échange », appelant plutôt à un « juste échange » européen.
-
Transaqua, le transfert de l’eau du Congo vers le Tchad
22 octobre 2010Depuis la fin des années 70 et pendant toutes les années 80, il s’est trouvé des entreprises et des hommes convaincus que le continent africain ne pourrait sortir du sous-développement que par la mise en œuvre courageuse d’un ensemble de projets internationaux panafricains d’infrastructure à grande échelle.
-
Léonard de Vinci, Romorantin et l’esprit de NAWAPA
30 septembre 2010Lancer un grand projet d’infrastructures comme moteur d’une relance économique d’un pays, comme le propose aujourd’hui LaRouche avec le projet NAWAPA, ce n’est pas nouveau ! En Europe, en Italie, mais aussi en France, cela s’appelait la Renaissance.
-
Le grand projet NAWAPA, un levier pour relancer l’économie mondiale
4 août 2010L’économie humaine doit être mesurée dans les termes d’une économie physique dont le progrès a pour principaux moteurs les infrastructures de base et la maîtrise des flux d’énergies de plus en plus denses.
-
Le Canal de Provence :
la victoire de la gestion publique
3 août 2010Le Canal de Provence est un chef-d’œuvre d’aménagement régional du territoire, qui reste pourtant méconnu de l’ensemble des français. Mis en service par sections successives entre 1969 et 1986, ce canal est la réalisation d’un rêve vieux de près de 300 ans. Desservant 111 communes et une population totale de 3 millions d’habitants, le canal a permis d’équiper, pour fins d’irrigation, près de 60 000 ha de terres agricoles et d’approvisionner plus de 500 industries et zones artisanales.
-
Comment Solon d’Athènes vint à bout d’une montagne de dettes
7 juin 2010« Il faut supprimer un quatorzième du salaire mensuel. Les gens ont vécu au-dessus de leurs moyens, maintenant il faut se serrer la ceinture ! »
Voilà ce qu’on entend souvent dire aujourd’hui à propos de la Grèce, et pourtant tout le monde sait que les montagnes de dettes des banques portugaises, irlandaises, espagnoles, italiennes, allemandes et autres, sont non seulement gargantuesques, mais qu’elles ont été générées de manière tout à fait frauduleuse.
Solon d’Athènes (VIIe siècle av. J.-C.), homme d’Etat encore encensé aujourd’hui, non sans raison, comme un modèle de sagesse, fut confronté à un problème d’endettement similaire, lorsqu’il fut élu archonte en 594 av. J.-C. La situation à l’époque étant beaucoup plus évidente que celle de notre monde « mondialisé », le lecteur pourra saisir plus facilement les principes se rapportant à la situation actuelle.