Principal conseiller économique du président Abraham Lincoln, partisan du système américain d’économie politique contre le système anglais du « laissez-faire », Carey réfute ici l’assertion de David Ricardo selon laquelle la qualité des terres diminuerait avec l’accroissement démographique.
Accueil > Documents de fond > Économie
Économie
-
De l’occupation de la terre - Henry Carey
13 août 2008 -
L’agriculture avec les yeux du futur
21 juin 2008Cette présentation est tirée du week-end de l’Assemblée Générale 2008 de Solidarité et Progrès.
-
De l’indépendance des banques centrales
17 mai 2008A la lumière des récentes injections massives de liquidités par la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne et autres banques centrales dans les circuits financiers internationaux, et de la menace d’hyperinflation qui en découle, il est urgent de revoir les fondements de la doctrine prônant l’indépendance de ces institutions par rapport aux pouvoirs politiques, et de définir les grandes lignes d’une réforme de leur statut.
-
Refonder Bretton Woods : pourquoi et comment ?
4 mars 2008[sommaire]
Depuis plusieurs années, Solidarité et Progrès et ses alliés à travers le monde font campagne pour un renouvellement des accords de Bretton Woods. Mais qu’était ce système de Bretton Woods, et en quoi de nouveaux accords différeraient-ils des premiers ? C’est à ces questions que nous entendons répondre ici.
Il convient tout d’abord de préciser que le système financier et monétaire international établi lors de la conférence de Bretton Woods (du 1er au 22 juillet 1944) (…) -
Les conditions de la renaissance économique et culturelle de l’Afrique
29 janvier 2008Si l’on veut sauver réellement l’Afrique, il nous faut absolument en finir avec deux mythes de plus en plus populaires dans les pays du Nord, et qui sont déjà en train de contaminer certaines élites africaines : si l’Afrique a des problèmes, c’est parce qu’elle est surpeuplée ; il existerait une mentalité africaine, par nature inchangeable.
-
Afrique : de grands projets pour le XXIème siècle
18 décembre 2007La première mission de l’Europe et de l’Asie réunies par le Pont terrestre eurasiatique sera de fournir à l’Afrique les moyens de son développement, de manière à ce que son capital humain puisse s’y développer en toute liberté. D’une part en y promouvant l’équipement infrastructurel et social, d’autre part en organisant dans chaque pays un vecteur scientifique tirant les économies. C’était le rêve d’un Cheikh Anta Diop, il est plus que temps de le réaliser. Les « nations nègres », berceau de l’humanité, ont le droit fondamental de retrouver leur culture dans l’essor des pouvoirs créateurs de leurs citoyens.
-
Le véritable Système américain d’économie politique contre le libre-échange
4 décembre 2007Ce n’est pas sans raison que beaucoup de physiciens considèrent que l’économie n’est pas une science « sérieuse » : il s’agit sans doute de la discipline où le décalage est le plus caricatural entre ce qui est enseigné sous ce nom depuis plusieurs décennies et la science véritable. Comble du ridicule, le prix Nobel d’économie a souvent été accordé à d’éminents professeurs qui auraient tout à fait trouvé leur place dans l’Ile de Laputa des voyages de Gulliver.
-
Pour un nouveau Bretton Woods :
Crise systémique, économie physique et anti-entropie
2 octobre 2007Nous entrons dans un moment tragique de l’histoire sans que l’immense majorité de nos contemporains soit capable de le percevoir ou veuille en prendre conscience. Que se passe-t-il derrière l’apparence des indices ? Une tragédie qui se joue sur la scène du temps.
-
Discours historique du président Lopez-Portillo sur la dette devant l’ONU en 1982
1er octobre 2007Le 1er octobre 2007 marque les 25 ans d’un des discours politiques les plus inspirants de ces dernières décennies, celui du président mexicain José Lopez-Portillo lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York en 1982.
-
Le Pont terrestre eurasiatique, le chemin vers la paix
17 juillet 2007La Première Guerre mondiale aurait-elle pu être évitée ? Oui. On aurait pu choisir la voie de la coopération eurasiatique, mais l’occasion fut ratée. Le prix de cette omission fut énorme : deux guerres mondiales et un XXe siècle qui brisèrent la vie de millions d’êtres humains. Aujourd’hui, dans la situation actuelle, les enjeux sont essentiellement les mêmes qu’à la fin du XIXème siècle.