Comme Marx, Patrick Artus, qui pointe du doigt des phénomènes économiques majeurs, se trompe sur les vraies causes qui les engendrent.
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Économie
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Crise financière : lorsque Marx s’invite dans le débat
24 février 2018 -
L’autre secret du « miracle économique » chinois : le transport fluvial
2 février 2018Cette nouvelle nous rappelle brutalement que si la Chine avance à pas de géants, c’est notamment parce qu’elle ne cesse d’investir dans ces infrastructures de transport que nous continuons de négliger chez nous : la voie fluviale, le fret ferroviaire et les ports.
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La séparation bancaire en France, éléments historiques et arguments
17 octobre 2017Le but d’une séparation stricte entre banque d’affaires et banque de dépôt n’est pas d’empêcher un krach bancaire, mais bien de rendre un krach financier gérable et non nuisible aux entreprises et aux épargnants.
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Fonds souverains de contrepartie, clé d’une coopération équitable
17 octobre 2017Dans l’absolu, le changement global de cap et de paradigme que nous préconisons exigerait un recadrage radical d’une finance dérégulée. dans ce cadre la France peut déjà augmenter notre coopération avec les fonds souverains d’Asie et d’ailleurs. Cependant, comme le président de la République l’a souligné lors d’un sommet européen, pour que cela fonctionne bien, il nous faut des règles claires.
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La remise jubilaire des dettes : une pratique ancestrale !
7 juin 2017Jacques Cheminade, lors de sa campagne présidentielle, en évoquant la tradition biblique du jubilé, a exprimé un vœu : que soit tenue une conférence internationale sur la dette et le système monétaire international, un « nouveau Bretton Woods pour examiner la légitimité des dettes ». Retour historique.
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Le rôle du « crédit productif » dans la reconstruction de la France
30 mai 2017Jacques Cheminade évoque régulièrement le cas de la reconstruction de la France dans l’après-guerre. Brest, Caen, Le Havre et tant d’autres villes, sans crédit productif public, c’est-à-dire sans une « planche à billet » au service de la nation, jamais on n’aurait dû disposer du crédit pour les reconstruire. Enquête.
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Et si on lançait un vrai plan Marshall pour le port du Havre ?
30 janvier 2017Les difficultés que doit confronter aujourd’hui le port du Havre ne sont que le symptôme de la dérive de tout un système.
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Remettre l’intermodalité au cœur du transport
5 janvier 2017La France, pourtant dotée d’atouts considérables dans le domaine maritime et portuaire, manque cruellement d’une stratégie gagnante dans ce domaine.
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Grands travaux : l’exemple inspirant du « Plan Freycinet »
21 décembre 2016En 1878, le ministre des travaux publics, l’ingénieur et polytechnicien Charles de Freycinet, proche de Gambetta, lance un ambitieux programme de travaux publics, principalement le parachèvement des voies ferrées, mais aussi la construction de canaux et d’installations portuaires, l’ensemble conçu comme un tout intégré où chaque partie apporte sa contribution.
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Les promesses de l’économie bleue d’après Gunter Pauli
20 septembre 2016Gunter Pauli, un entrepreneur belge, né à Anvers, développe le concept d’« économie bleue » qui ne produira ni émissions ni déchets tout en créant des emplois.