L’ouvrage de Friedrich List Système national d’économie politique, conçu pour l’essentiel à Paris, a circulé à travers le monde à partir de 1841 et a fourni un argumentaire majeur pour tous les opposants au libre-échange britannique. Dans cet ouvrage, List montre explicitement comment le système d’Adam Smith n’est rien d’autre qu’un outil pour permettre le pillage des pays sous-développés.
Accueil > Documents de fond > Économie
Économie
-
I. Le Système national d’économie politique - Friedrich List
9 septembre 2012 -
En défense du transport fluvial
4 septembre 2012Cet article, sans être exhaustif, vise à tracer quelques axes de réflexion sur une nouvelle politique de transport. Au lieu d’adapter le transport au déséquilibre territorial actuel et à la mondialisation, il s’agit pour nous d’en faire le vecteur d’une nouvelle croissance saine, car basée sur la valorisation du potentiel humain grâce à un aménagement du territoire plus harmonieux et à un renouveau de la recherche, de la machine-outil et de l’industrie.
-
Du franc CFA à l’euro : Joseph Tchuindjang Pouemi, monnaie, servitude et liberté
28 août 2012Redécouvrir l’œuvre de Joseph Tchuindjang Pouemi n’est pas seulement se pourvoir d’un moyen essentiel pour « comprendre les douleurs de l’Afrique » , mais plus généralement pour resituer la monnaie comme « phénomène social par essence » . Alors que règne aujourd’hui, notamment dans les zones euro et dollar, un monétarisme qui considère la monnaie comme une valeur en soi, Tchuindjang Pouemi nous montre au contraire qu’elle est une allocation de crédit dont la légitimité dépend de l’usage que l’on en fait. (...)
-
HSBC : la narco-finance britannique rattrapée par la justice
1er août 2012La scène était extraordinaire dans les salles du Congrès américain où les banquiers ont l’habitude de voir les élus de Washington se jeter à leurs pieds. Plusieurs responsables d’HSBC, l’une des plus grandes banques britanniques du monde, et des agences de régulation ont dû comparaître le 17 juillet devant le Sénat pour répondre aux accusations de blanchiment d’argent de la drogue et de financement du terrorisme.
-
L’avenir de l’Italie passe par la Renaissance du Mezzogiorno
19 juillet 2012Lorsqu’on parle d’un « Plan Marshall » pour l’Europe du Sud, l’on pense naturellement au Plan Marshall originel qui apporta le crédit urgemment nécessaire pour la reconstruction de l’Europe. L’Italie doit sa reconstruction à ce crédit, mais également aux compétences de sa classe dirigeante de l’époque, qui l’utilisa en faveur de politiques et d’institutions inspirées des meilleurs aspects du New Deal de Franklin Roosevelt.
-
Les leçons du Wirtshaftswunder allemand
19 juillet 2012La reconstruction allemande entreprise après-guerre est la preuve empirique qu’un système de crédit productif public permet à une nation ruinée de se relever rapidement, à l’opposé d’un système monétariste. Les principes sous-jacents sont aujourd’hui tout à fait applicables aux pays méditerranéens.
-
Grands projets : faire de l’Espagne un pont vers l’Afrique
19 juillet 2012Tristement célèbre aujourd’hui pour être l’épicentre de la désintégration du système bancaire européen et pour avoir le taux de chômage le plus élevé d’Europe – 24,4 % officiels pour l’ensemble du pays, dont plus de 50 % chez les jeunes – l’Espagne sera demain, dans une économie mondiale en redémarrage, l’un des principaux ponts géographiques et économiques de l’Europe vers l’Afrique. Elle jouera un rôle central dans le lancement de projets scientifiques, d’infrastructures, d’ingénierie et de biens d’équipement en Afrique du Nord, processus par lequel elle atteindra un plein emploi productif, grâce à des emplois hautement qualifiés.
-
Un Plan Marshall pour la Grèce et le bassin Méditerranéen
29 juin 2012[sommaire]
Cet article fait partie de notre dossier : Pour sauver l’Europe et la France, reconstruire l’espace méditerranéen
par Dean Andromidas 4 Juin 2012
C’est désormais un cliché d’affirmer que le traitement infligé à la Grèce par la Troïka BCE/UE/FMI, avec son mémorandum d’austérité, est une injustice à l’égard d’un pays qui a été le berceau de la civilisation occidentale, mais cela n’en demeure pas moins vrai, et cela est également le cas pour le bassin méditerranéen dans son (…) -
Pierre Mendès France, le Plan et le Crédit productif
26 mai 2012Dans le cadre de notre campagne pour un retour à la planification économique et pour un système de [crédit productif public, nous publions ici les propositions qu’avaient faites Pierre Mendès France en 1962, dans son livre La République moderne.
-
Alexander Hamilton : une question de principe
25 août 2011A l’heure où les partisans du renflouement bancaire se réfèrent aux écrits d’Alexander Hamilton (1755-1804) pour justifier leur tentative d’imposer un système d’euro-obligations eurobonds à l’échelle de la zone euro, il est nécessaire de rétablir la vérité sur les idées défendues par Hamilton, le premier secrétaire au Trésor américain, ardent défenseur de l’école économique représentée par l’illustre Jean-Baptiste Colbert.