Pour Roosevelt, la vraie sécurité, celle de l’emploi et du pouvoir d’achat, n’est pas un simple élément de langage visant à se faire élire...
Accueil > Documents de fond > Économie
Économie
-
Sécurité et travail : les enseignements du New Deal de Franklin Roosevelt
19 août 2016 -
Ce que le monde devrait apprendre de l’aquaculture chinoise
19 août 2016Ce qui manque, c’est l’horizon prometteur d’une pêche réellement scientifique qui passe par un plan de modernisation pour la pêche.
-
Le démantèlement de la France. Qui le veut et pourquoi ?
12 novembre 2015Transcription de l’intervention de Karel Vereycken lors de l’Assemblée générale de Solidarité & Progrès à Paris, le 7 novembre 2015 sur le thème La France pour servir la cause de l’humanité.
La vidéo est disponible sur la page de l’AG 2015 de Solidarité & Progrès.
Lorsqu’on regarde cette carte, on se rend compte que la France « n’a pas la banane ». Car, ce qui frappe d’emblée, c’est que cette « banane bleue », cette zone qui va de Manchester en Angleterre à Turin en Italie en (…) -
L’échec de l’expérience libérale en Equateur, une leçon pour la France
1er octobre 2015Si vous êtes convaincus de la sincérité de ces « solutions » à la crise, nous vous invitons à lire l’histoire de l’Équateur, relatée par Raphaël Correa dans son ouvrage paru en 2009 : « Équateur : de la République bananière à la non-République. Pourquoi la Révolution citoyenne... »
-
Retrouver la foi en l’économie
2 juillet 2015Lors de la campagne présidentielle de 2007, Jacques Cheminade nous a fait partager ou découvrir « l’un des quatre grands courants de l’humanisme engagé de notre pays » : la doctrine sociale de l’Eglise (ou christianisme social). Les trois autres sont le socialisme républicain (Jean Jaurès et Charles Tillon), le radicalisme de progrès (Jean Zay et Jean Moulin) et le gaullisme patriote. Ces quatre courants s’interconnectent et convergent de manière constante et croissante. Ils sont les vraies racines de la France universelle et portent en eux les bases de notre projet contre le fascisme financier de la renaissance politique à venir.
-
Effacer la dette ou la rembourser ? Tirons donc les leçons de l’histoire !
23 février 2015Les obsédés de la dette ont la mémoire courte. Ils ont oublié ce qui s’est tragiquement passé dans les pays européens à la fin de la Première Guerre mondiale...
-
Enfin la construction du canal de Kra ?
5 septembre 2014D’après le journal thaïlandais Pattaya Mail du 27 août, un groupement d’intérêts économiques du sud de la Thaïlande, notamment la Chambre de Commerce de Ranong, a suggéré au nouveau gouvernement du Premier ministre Prayuth Chan-ocha de lancer sans tarder la construction du « Canal de Kra », un grand projet de 20 à 25 milliards de dollars qui permettrait aux navires de contourner le détroit de Malacca et de placer la Thaïlande au cœur des relations entre les océans Indien et Pacifique.
-
LaRouche : la science économique dans la prévision des pandémies
25 août 2014Aujourd’hui, la communauté internationale semble enfin vouloir décréter la guerre au virus Ebola qui ravage l’Afrique de l’Ouest et menace bien d’autres régions. Dans le texte qui suit, écrit en mars 1985 et publié en 1986 en annexe au livre La science de l’esprit humain, l’économiste américain Lyndon LaRouche, mettait le monde en garde : la politique des « conditionnalités » du FMI et de la Banque mondiale ne pouvait que réveiller des formes de vie inférieures (virus, etc.) et engendrer les conditions d’un « holocauste biologique », c’est-à-dire un effondrement de l’ensemble de la biosphère.
-
Annulation de la dette en 1953 : le secret du miracle économique allemand
25 juillet 2014L’annulation de la dette en 1953 démontre que les grandes banques et les créanciers ne manquent ni de savoir, ni de compétence, pour résoudre la crise.
-
La doctrine Drago, une arme contre les fonds vautours et l’esclavage de la dette
23 juillet 2014Avec la crise argentine, le monde découvre (enfin) que le bras de fer éhonté engagé par les « fonds vautours » contre des pays victimes de la crise de la dette se joue avec la bénédiction des plus hautes instances juridiques de plusieurs pays occidentaux, en l’occurrence la Cour suprême des États-Unis.