Les conceptions politiques de Nicolas de Cues furent totalement en avance sur son temps : les êtres humains étant pour lui non seulement doués de raison, contrairement aux animaux, mais libres et égaux entre eux, il proposa un modèle de démocratie républicaine dans lequel l’autorité ne pouvait être légitime que si les peuples lui apportaient leur consentement. Il fut aussi un grand scientifique. Bien avant Copernic, c’est lui qui remit l’hypothèse héliocentrique de notre système planétaire à l’ordre du jour, contre Ptolémée.
Accueil > Documents de fond > Culture
Culture
-
Nicolas de Cues : au coeur même de notre humanité créative
28 octobre -
Gros rats, « Trois ans je vous ai bien nourris »
10 septembreLe combat contre des gouvernements rapaces et féroces est une cause universelle animée par la soif de justice revendiquée de tout temps par tous les peuples de l’humanité.
A titre d’exemple, voici le texte d’une chanson écrite par le grand poète, musicien, peintre et homme politique chinois Wang Wei (699-761), à l’époque des Tang (source : Poèmes choisis et illustrés du Livre de la Poésie).
Gros rats
Gros rats, gros rats,
De mon millet ne mangez pas !
Trois ans je vous ai bien (…) -
Détroit de Béring — La paix au bout du tunnel ?
28 aoûtPar Karel Vereycken
Quelques jours avant la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août, la présidente et fondatrice de l’Institut Schiller, Helga Zepp-LaRouche, leur a adressé un message, également transmis au président chinois Xi Jinping.
Se parler est essentiel, écrivait-elle. S’il est fondamental de normaliser les relations entre grandes puissances nucléaires afin d’écarter tout affrontement suicidaire, pour garantir une paix solide et durable, il est (…) -
A la lumière des cathédrales
28 juilletCet article est, aujourd’hui, d’une extrême importance pour retracer les origines philosophiques, intellectuelles et sociales de deux mouvements que tout oppose. D’un côté, les bâtisseurs de cathédrales qui pratiquaient une éducation ouverte à tous, de l’autre, l’obscurantisme monastique prêchant la croisade et exhortant à abandonner les villes et les livres.
-
Échapper à la tragédie, avec Schiller et Shakespeare
5 juilletPrésentation de Kynan Twittletwaith à la conférence de l’Institut Schiller (10 mai 2025).
Je voudrais me concentrer sur la question du leadership sous l’angle de la culture classique, en particulier des œuvres de Shakespeare et du grand poète et dramaturge allemand Friedrich Schiller, qui a donné son nom à notre Institut.
Il est clair que nous traversons une crise de gouvernance dans notre pays [les Etats-Unis], due à l’absence de culture classique pour former des citoyens éduqués.
Le (…) -
John Sigerson : La musique « classique » incarne la notion d’amour
17 janvierIntervention lors de l’assemblée générale de Solidarité et Progrès de septembre 2024, de John Sigerson, chef du coeur de l’Institut Schiller international, sur l’importance de la musique classique et de la polyphonie, en politique.
J’aimerais d’abord dire quelques mots très brefs à propos de la signification du mot « classique » dans « musique classique ». Quand nous disons « classique », nous parlons simplement d’un moyen d’élever la population, d’ouvrir les cœurs et les âmes des hommes (…) -
Enseignement mutuel : curiosité historique ou piste d’avenir ?
13 octobre 2024Répondez, mes amis : il doit vous être doux D’avoir pour seuls mentors des enfants comme vous ; Leur âge, leur humeur, leurs plaisirs sont les vôtres ; Et ces vainqueurs d’un jour, demain vaincus par d’autres, Sont, tour à tour parés de modestes rubans, Vos égaux dans vos jeux, vos maîtres sur les bancs. Muets, les yeux fixés sur vos heureux émules, Vous n’êtes point distraits par la peur des férules ; Jamais un fouet vengeur, effrayant vos esprits, Ne vous fait oublier ce qu’ils vous ont (…)
-
Le « miracle » du Gandhara : quand Bouddha s’est fait homme
8 juin 2024C’est lors de mon voyage en Afghanistan, en novembre 2023, que j’ai réalisé à quel point j’ignorais tout de cette partie du monde. Si aujourd’hui l’islam prévaut en Afghanistan et au Pakistan, on oublie souvent qu’une région commune à ces deux pays, historiquement connue sous le nom de Gandhara, a joué, du Ier au IIIe siècle de notre ère, un rôle majeur dans l’épopée du bouddhisme, une spiritualité qui, en refusant toute idée de caste, va bousculer l’ordre du monde.
[(
Carrefour obligé (…) -
Afghanistan, trésor culturel de l’humanité
23 novembre 2023D’où viennent la capacité de résistance et le sens de dignité du pays que l’on surnomme le "tombeau des empires" ? Plongée dans les racines culturelles de l’Afghanistan, avec Karel Vereycken à l’occasion de sa participation à la conférence de Kaboul le 7 novembre 2023.
-
Pierre-Jean de Béranger : la chanson, une arme républicaine !
23 juillet 2023Dans les périodes d’oppression, la musique qui élève, la chanson qui éveille, contribueront à l’émancipation du peuple. Pierre Jean de Béranger trace la route.