[(
« L’encre du savant est préférable au sang du martyr ». « Demandez la science du berceau jusqu’à la tombe ». « Cherchez le savoir, serait-ce jusqu’en Chine s’il le faut. »
(Paroles attribuées au Prophète)
PROLOGUE
Nous vivons une époque d’une stupidité cruelle. Alors que l’histoire de la civilisation se caractérise par des apports culturels multiples permettant un infini et magnifique enrichissement mutuel, tout est fait pour nous déshumaniser.
A force de médiatiser les dérives (…)
Accueil > Documents de fond > Culture
Culture
-
Mutazilisme et astronomie arabe, deux astres brillants au firmament de la civilisation
20 mai 2021 -
Cancel culture : mieux la comprendre pour mieux la combattre
19 mai 2021La cancel culture : à quelles extrémités nous mène-t-elle ? Et surtout : d’où vient-elle vraiment ? Une plongée au coeur de ses racines philosophiques...
-
Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja
15 mai 2021 -
Le grec ancien, Platon et la Renaissance
13 février 2021Où l’auteur s’interroge sur le rôle qu’a pu jouer la découverte du grec ancien dans la redécouverte des idées de Platon et la Renaissance européenne...
-
La musique, c’est la dynamique de la vie
27 janvier 2021Dans le troisième des sept entretiens sur la musique de Wilhelm Furtwängler avec Walter Abendroth, publiés dans le livre Musique et verbe, le grand chef d’orchestre insiste longuement sur la dimension spirituelle de l’art de Beethoven. Nous en reproduisons ici les extraits publiés dans le numéro de février 2020 de notre journal Nouvelle Solidarité, dans le cadre de l’année Beethoven.
Sur la notion de musique ancienne et moderne
Abendroth : Si je vous ai bien compris, vous êtes d’avis que (…) -
La musique qui rend libre
27 janvier 2021Voici le discours d’Odile Mojon, prononcé lors de la visioconférence du 16 décembre 2020 « Beethoven : le souffle créateur pour révolutionner notre temps », organisée en l’honneur du 250e anniversaire de Beethoven.
Les autres discours de la conférence : Beethoven, concrètement ! par Odile Mojon. Une vie et une œuvre révolutionnaire, par Bruno Abrial. La dimension prométhéenne de l’art de Beethoven, par Georges Bériachvili, pianiste et musicologue.
Le creuset révolutionnaire
Né en (…) -
La dimension prométhéenne de l’art de Beethoven
27 janvier 2021Voici le discours de Georges Bériachvili, pianiste et musicologue, prononcé lors de la visioconférence du 16 décembre 2020 « Beethoven : le souffle créateur pour révolutionner notre temps », organisée en l’honneur du 250e anniversaire de Beethoven.
Les autres discours de la conférence : Beethoven, concrètement ! par Odile Mojon. Une vie et une œuvre révolutionnaire, par Bruno Abrial. La musique qui rend libre, par Odile Mojon.
Par Georges Bériachvili
L’art de Beethoven est souvent (…) -
Une vie et une œuvre révolutionnaire
27 janvier 2021Voici le discours de Bruno Abrial, prononcé lors de la visioconférence du 16 décembre 2020 « Beethoven : le souffle créateur pour révolutionner notre temps », organisée en l’honneur du 250e anniversaire de Beethoven.
Les autres discours de la conférence : Beethoven, concrètement ! par Odile Mojon. La musique qui rend libre, par Odile Mojon. La dimension prométhéenne de l’art de Beethoven, par Georges Bériachvili, pianiste et musicologue.
Ce qui est frappant avec Beethoven, c’est l’unité (…) -
Beethoven, concrètement !
27 janvier 2021Voici le discours d’Odile Mojon, prononcé en introduction de la visioconférence du 16 décembre 2020 « Beethoven : le souffle créateur pour révolutionner notre temps », organisée en l’honneur du 250e anniversaire de Beethoven.
Les autres discours de la conférence : Une vie et une œuvre révolutionnaire, par Bruno Abrial. La musique qui rend libre, par Odile Mojon. La dimension prométhéenne de l’art de Beethoven, par Georges Bériachvili, pianiste et musicologue.
Nous voici donc réunis en (…) -
L’éducation des capacités créatrices, fondement de l’économie réelle
22 janvier 2021Pour beaucoup d’entre nous, l’école de la tendre enfance a été un temps heureux de jeu et de découverte. Avec le passage de la maternelle au primaire, puis au secondaire, les activités ludiques cèdent la place à un apprentissage plus structuré. Si cet apprentissage poursuit la découverte du monde, le pari est relevé.
Les enfants ont une curiosité illimitée et vous pouvez tout doucement les mener au bout du monde » nous dit Jean Jaurès. « Il faut leur montrer la grandeur de la pensée (…) (…)