Un chef d’Etat consacre normalement la plus grande part de son temps à la politique étrangère car celle-ci détermine, plus fondamentalement que le reste, les conditions de vie de la population. Personne ne contesterait vraiment cette évidence en théorie, mais il faut constater que, dans la pratique, les discours des politiciens français ne semblent pas en tenir compte, comme on a pu le constater une fois de plus dans la dernière élection présidentielle.
Accueil > Documents de fond > Culture
Culture
-
Shakespeare et la France
6 juin 2017 -
TV Lobotomie, l’être humain face aux écrans
19 février 2017Dans son ouvrage, TV lobotomie, le chercheur en neurosciences à l’INSERM, Michel Desmurget, tire le signal d’alarme sur les effets néfastes de la télévision.
-
Poésie, calligraphie, image : la triple beauté de la peinture chinoise
23 septembre 2016Exposé sur la peinture des lettrés en Chine, du professeur Ben Wang de l’Institut chinois de l’Université de Columbia, à la conférence de l’Institut Schiller à NewYork.
-
Pourquoi l’Orchestre debout devrait monter sur les épaules de Brahms
22 juillet 2016Il y a une chose qui marche à Nuit débout : c’est l’« Orchestre débout », avec ses événements de musique symphonique organisés à Paris, Place de la République.
-
Schumann 1842
21 juillet 2016Toute la vie de Schumann fut un combat contre la maladie du romantisme. Son remède : sauver l’héritage musical et moral de Bach et Beethoven...
-
La maladie du romantisme
12 juillet 2016Dans ce dossier, nous voulons diagnostiquer et proposer un remède à la maladie culturelle qui frappe notre société : « le romantisme émotionnel »...
-
Ecole, deux classiques allemands pour revoir la copie
21 mai 2016Inspirons-nous de Humboldt et d’Herbart qui, dans l’Allemagne du XIXe siècle, ont su créer les conditions d’une éducation d’excellence pour tous.
-
Vers l’ubérisation de l’école ?
10 mai 2016Des enfants classés en 20e place parmi les pays de l’OCDE pour les acquis fondamentaux [1], une école abandonnant 20 % de ses élèves à l’échec scolaire, des enseignants atteignant le record des taux de burn-out, enfin, dans un pays qui n’a plus de vision, plus de débouchés, de nouvelles réformes menaçant encore d’abaisser le niveau d’enseignement : la charge est lourde pour notre Éducation nationale.
-
Lorsque le diapason de Verdi donnait le « la »
13 avril 2016Le 9 avril 1988 s’est tenu à Milan la première conférence internationale de l’Institut Schiller sur le diapason et la musique classique.
-
Marie Stuart de Schiller : l’idéal est-il compatible avec le pouvoir ?
18 mars 2016Invité par l’Institut Schiller à la demande de la troupe l’Ane vert, Jacques Cheminade donnait le 27 novembre dernier une conférence sur la pièce Marie Stuart de Friedrich Schiller. Des propos d’une actualité brûlante en cette période d’extrême danger où nos élites, se dérobant au courage que la fonction impose, nous mettent tous face à la question de la responsabilité.
[1] Selon le dernier classement PISA.