Nous présentons ici plusieurs articles directement extraits de la brochure « Les enfants de Satan III » publiée en juin 2004 par la campagne présidentielle LaRouche in 2004, au sujet du Congrès pour la liberté de la culture (CLC) et son impact aujourd’hui.
Accueil > Documents de fond > Culture
Culture
-
« Le Congrès sexuel du fascisme culturel »
30 janvier 2005 -
Jacques Cheminade contre le choc des civilisations
30 janvier 2005[sommaire]
En collaboration
L’effondrement du l’Union soviétique à la fin des années 80 a bouleversé les calculs géopolitiques traditionnels. La chute du rideau de fer ouvrait la voie à une politique de développement économique mutuel entre l’Est et l’Ouest, permettant de mettre fin à l’ « équilibre de la terreur » et de réaliser ce dont Franklin Roosevelt avait rêvé, c’est-à-dire de construire un « équilibre de la paix ». Cependant Margaret Thatcher tout comme George Bush ne voyaient (…) -
Portraits du Fayoum : un regard de l’au-delà
28 décembre 2004Karel Vereycken decrypte comment ces portraits témoignent de l’influence de la culture grecque en Egypte.
-
Platon contre Aristote : la République contre l’oligarchie
28 décembre 2004Je vous parlerai d’un secret qui n’est connu que d’une toute petite élite parmi ceux qui déterminent la politique internationale aujourd’hui.
-
Martin Luther King, Lyndon LaRouche : la vraie Amérique
28 décembre 2004Nous vivons actuellement l’effondrement d’un monde. Ce n’est pas la fin du monde, mais la fin d’un monde. C’est la fin d’un système, où l’homme est considéré comme un loup pour l’homme. La période des 35 dernières années qui arrive maintenant à son terme a été celle du jeu décadent et des rapports de force.
-
La tragédie classique au secours de la crise actuelle
28 décembre 2004Dans un moment historique comme celui que nous vivons, alors que l’ordre social dans son ensemble s’effondre, il n’y a pas de différence entre la tragédie classique et l’histoire mondiale.
-
La psychologie classique selon Herbart et Riemann
28 décembre 2004Schiller pensait que toute amélioration en politique dépend, fondamentalement, de l’ennoblissement de l’individu. La question décisive est de savoir si des adultes peuvent devenir meilleurs. Peuvent-ils devenir, délibérément, de belles âmes ? Peuvent-ils améliorer consciemment leur caractère ?
-
Former des dirigeants de dimension historique ?
28 décembre 2004Nous reprenons ici de larges extraits du discours prononcé par Helga Zepp-LaRouche à la conférence de l’Institut Schiller, qui s’est tenue les 13 et 14 février 1999 à Washington. Après avoir exposé son analyse de la situation stratégique, Mme LaRouche s’est penchée sur le type de culture capable de favoriser l’émergence de dirigeants de dimension historico-mondiale, si nécessaires à notre monde en crise.