Contrairement à l’Allemagne ou l’Angleterre, l’Italie n’a pas eu de grand dramaturge moderne au sens strict du terme. Sa plus haute expression culturelle, la Renaissance, a donné naissance à de grands poètes et auteurs de comédies comme Arioste, et lors du Risorgimento, le mouvement d’unification de l’Italie, certains ont écrit des tragédies, mais de qualité plutôt médiocre. Le destin voulait sans doute qu’en Italie, patrie de la musique, la place d’un Shakespeare ou d’un Schiller soit occupée par un musicien, Giuseppe Verdi (1813 – 1901).
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Culture
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Giuseppe Verdi (1813-2013), Compositeur, dramaturge, patriote
2 juin 2013 -
La musique, secret du génie d’Einstein
15 janvier 2013La dichotomie entre la culture, la culture classique en particulier, et la science, a été provoquée à dessein.
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Exposition à Lille : ce que nous apprennent les fabuleux paysages flamands
11 janvier 2013Jusqu’au 14 janvier au Palais des Beaux Arts de Lille, on pourra admirer l’exposition internationale intitulée « Fables du paysage flamand au XVIe siècle » réunissant une centaine d’œuvres de maîtres flamands, prêtées par plus d’une quarantaine de musées européens.
Si Jérôme Bosch et Pieter Bruegel l’ancien ne sont pas des noms inconnus en France, le grand public découvrira, en se familiarisant avec les œuvres de Joachim Patinir, Herri Met de Bles, Cornelis Metsys, Abel Grimmer, Jan (…) -
Wilhelm Furtwängler et le principe créateur dans la musique classique
26 décembre 2012Nous vivons un moment crucial de l’histoire, une crise qui nécessite une capacité souveraine à se hisser à un niveau supérieur d’existence, sans quoi nous nous effondrerons à coup sûr. Or ni Benjamin Biolay ni Yann Tiersen, ni même Boulez ou Debussy, ne nous permettront de puiser l’inspiration, la force de caractère, la concentration et la créativité nécessaires à cette épreuve collective.
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Léonard de Vinci un peintre chinois ?
15 août 2012Un regard sur le développement de la peinture chinoise au cours du dernier millénaire nous montre que, durant cette période, en particulier pendant la renaissance chinoise sous la dynastie des Song (960-1279 après JC), la plus grande contribution de la Chine à la culture universelle dans le domaine de la peinture fut la conceptualisation, dès le VIIIe siècle, de différentes formes de perspective non linéaire.
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L’Art et la Science au Peuple ! n°1 : Lagrange et Malraux
20 septembre 2011Cette première édition de « L’art et la science au peuple ! » porte sur la vision de Léo Lagrange et André Malraux de la culture pour tous, indispensable pour lutter contre le fascisme qui monte dans les années 30, et contre l’industrie du divertissement depuis l’après-guerre qui produit les mêmes effets : ne laisser aucun espace pour penser.
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Antonella Banaudi : L’âme musicale
22 juillet 2011Présentation d’Antonella Banaudi, cantatrice italienne de grande renommée et professeur de chant, sur l’âme musicale, à la conférence de l’Institut Schiller à Russelsheim en Allemagne, en 2011.
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Rembrandt et la figure du Christ
14 juillet 2011Si Rembrandt s’intéresse à la nature divine du Christ, il n’en oublie pas le caractère humain.
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Joachim Patinir et l’invention du paysage en peinture
13 janvier 2011En novembre 2008, un colloque fut organisé au Centre d’études supérieures sur la Renaissance de Tours sur le thème de « La contemplation dans la peinture flamande (XIVe-XVIe siècle ». Voici la transcription de la contribution de Karel Vereycken, représentant de l’Institut Schiller, sur Joachim Patinir, un peintre belge peu connu mais essentiel pour l’histoire de l’art.
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Bach et Leibniz : fugues et créativité
11 octobre 2010Présentation de Christine Bierre lors de l’Université de printemps de Solidarité & Progrès à Auxerre, le 29-30 avril 2000. Elle fut précédée d’une intervention sur « La culture de la débâcle », et d’un exposé sur la « Renaissance culturelle allemande de Moses Mendelssohn et de Lessing au XVIIIe siècle ».