Helen Keller restera sourde et aveugle toute sa vie mais n’a jamais désespéré de l’humanité, car elle a su puiser en elle la force des idées qui ont forgé son identité d’être humain créateur et émancipateur de ses semblables. C’est pourquoi elle peut devenir une source d’inspiration essentielle pour nous autres que, trop souvent, la cacophonie des médias aveugle et rend sourds.
Accueil > Documents de fond > Culture
Culture
-
Optimisme, un essai d’Helen Keller
6 septembre 2014 -
Les enfants ne sont pas débiles, l’école c’est révolutionnaire !
29 août 2014L’enseignement n’est pas un enjeu scolaire appartenant aux spécialistes de la forme et de la réforme. Il engage toute la société, son histoire, son avenir ; car son objet est « la nature de l’âme et de l’esprit des enfants » . Mais quel dirigeant est capable de porter le débat public sur cet enjeu fondamental ? Et surtout, de le faire avec une idée juste ? Jean Jaurès est l’un des rares et certainement celui qui aura poussé le plus avant ce qu’on peut appeler « la science de l’éducation républicaine ».
-
Lorsqu’Orient et Occident se rencontrent : le père jésuite Ferdinand Verbiest
12 juillet 2014Le jésuite flamand Ferdinand Verbiest (1623 – 1688), né à Pittem en Belgique, a passé 20 ans à Beijing comme astronome en chef à la Cour de l’Empereur de Chine pour qui il élabora des calendriers, des tables d’éphémérides, des montres solaires, des clepsydres, un thermomètre, une camera obscura et même un petit charriot tracté par un machine à vapeur élémentaire, ancêtre lointain de la première automobile.
-
L’empire barbare vu par Shakespeare dans Titus Andronicus
22 décembre 2013Faut-il se réjouir de voir les opprimés s’indigner contre les injustices commises à leur encontre, à l’image des bonnets rouges qui ont récemment cassé des portiques en Bretagne ? L’histoire montre qu’une révolte sans projet positif pour l’avenir est tout sauf révolutionnaire. L’indignation sans perspective dégénère souvent en violence pour le plus grand profit des oppresseurs. Les grands patrons bretons qui ont distribué les bonnets rouges à leurs propres victimes l’ont fort bien compris.
-
Le contrepoint dans le Henry V de Shakespeare
22 décembre 2013Au XVIIIe siècle, aux grands espoirs suscités par la Révolution française dans les milieux humanistes de toute l’Europe qui se battaient pour l’avènement universel de la République, suivirent colère et consternation lorsque la France descendit les cercles de l’enfer avec la Terreur, l’Empire et la Restauration. Dans ses Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, Friedrich Schiller déclare qu’« un grand moment de l’histoire a échu à un peuple petit ».
-
La tragédie française
22 décembre 2013La révolution que je veux vous présenter est une révolution du passé, mais qui, faute d’avoir été transmise et enseignée, n’a pu porter les fruits attendus… telle une chenille morte retrouvée là, sur une feuille, avant d’avoir pu devenir papillon. Elle est celle qui aurait pu permettre au théâtre français de s’élever au-delà de la tragédie de Cour, si typique du XVIIe siècle français, mais qui finit par mettre fin à la tragédie tout court.
-
La culture classique, c’est ce qui est révolutionnaire !
23 novembre 2013Quand la culture apporte une identité morale et intellectuelle forte, on peut parier sur la capacité de cette société à vaincre toutes les formes d’oppression. A l’inverse, la société formellement libre mais moralement asservie se condamne à l’autodestruction. Notre monde s’inscrit clairement dans la seconde hypothèse.
-
Le dialogue polyphonique, modèle réduit de la société idéale
27 octobre 2013Tout artiste doit avoir une conscience aiguë de son époque, de sa société. De même, il faut qu’il soit pleinement conscient de son rôle, qui est de faire entrevoir un idéal pas encore réalisé – un idéal en quelque sorte étranger à la culture établie. L’œuvre artistique a le pouvoir, si elle est bien composée et bien interprétée, de communiquer un sentiment si fort de cet idéal qu’il semble plus réel que la vie de tous les jours.
-
Découverte d’une fugue de Bach - L’art, notre arme politique
18 octobre 2013N’avez-vous jamais ressenti, à la première écoute d’une sonate ou d’une symphonie, une sensation d’étrange familiarité, de « déjà entendu » , comme si l’œuvre avait toujours existé ? Comme si l’univers avait guetté patiemment le Mozart ou le Beethoven qui la révélerait un jour à l’humanité ? Peut être est-ce parce qu’au-delà du sentiment de nouveauté qui nous prend à chaque mesure, une cohérence s’impose à nous. Alors, au sein de ce tout dont on ne peut dissocier les parties, où chaque élément nous rappelle l’ensemble, nous sommes baignés dans un sentiment d’évidence ; et transportés au-delà du temps...
-
Frederick Douglass, un combat pour l’émancipation de l’esprit
28 juin 2013Pourquoi parler d’esclavage aujourd’hui ? Notre société, au fil du temps, a rendu accessible la nourriture, l’eau potable, les soins. La liberté d’expression politique ou artistique est devenue un droit fondamental. Pourtant, où est la liberté quand nos élites, qui voient le taux de chômage exploser chez les jeunes, comme au Portugal, les problèmes sanitaires apparaître, comme en Grèce, ou les Français quitter le pays pour aller rejoindre Al-Qaïda en Syrie, se bornent à administrer la crise ? Où est la liberté quand la population se contente de bouder et de grogner ?