N’en déplaise aux historiens du costume, le moteur du changement dans ce que nous portons n’est pas « la mode », mais les bouleversements – pour le meilleur ou pour le pire – de l’organisation industrielle de la société.
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Économie
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Le coût social exorbitant du textile bon marché
29 juin 2014 -
La Chaussée mégalithique, nouveau vecteur du développement continental
6 juin 2014Faut-il condamner les nouvelles générations à s’entasser dans des corridors le long des océans et des fleuves ? L’aspect inéluctable de cette évolution démographique longue pourra être renversé par un attrait puissant émergeant à l’intérieur des continents : de belles villes nouvelles pouvant accueillir les pionniers dans les meilleures conditions. La construction de citées est une longue tâche, ou du moins l’était… jusqu’à notre proposition de chaussées mégalithiques.
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Non à l’économie de la servitude
18 décembre 2013Les économistes ultralibéraux, mus par la volonté de casser les salaires, soutiennent qu’il est impossible de réindustrialiser la France. Certains affirment même que l’évolution naturelle des pays développés serait la désindustrialisation. Les activités de manufacture seraient dorénavant assurées par des robots et il n’y aurait plus besoin de main d’œuvre dans nos usines. C’est méconnaître – de mauvaise foi – le véritable rôle du machinisme dans l’ère industrielle.
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Colbert... Ce qu’ils ne veulent pas comprendre
13 octobre 2013Le colbertisme revient-il en force ? Depuis la rentrée, c’est à coups de clairon et brandissant l’étendard de cet exceptionnel ministre de Louis XIV, à l’origine de la première révolution scientifique et industrielle, qu’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a présenté ses projets pour une nouvelle France industrielle. Réalité ou poudre aux yeux ? C’est ce que ce dossier se propose d’examiner.
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Chine et Serbie, ensemble pour le canal de la Morava
29 septembre 2013Lors de la Conférence mondiale sur les canaux et les voies navigables qui s’est tenue à Toulouse, c’est surtout des pays « sous-développés » qu’est venu l’appel en faveur d’une relance du transport fluvial.
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Paradis fiscaux : l’argent sale au service de l’Empire
27 mars 2013Le paradis fiscal est une plante vénéneuse disséminée un peu partout dans le monde ces dernières décennies, causant des dommages considérables, d’où les appels à son éradication maintes fois réitérés sans que cela ne soit jamais sérieusement mis en pratique. Or, si l’on veut vraiment en comprendre la raison, il faut parler de ce qui est à la source de la multiplication des paradis fiscaux, c’est-à-dire l’Empire britannique.
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De Hamilton à LaRouche : proposition de loi pour rétablir le crédit productif public
9 mars 2013Alexander Hamilton (1755-1804), premier Secrétaire du Trésor des Etats-Unis et inspirateur de la première banque nationale, il fut l’un des fondateurs du « Système américain d’économie politique ».
Hamilton, l’un des plus puissants esprits derrière la Révolution américaine, avait découvert que le rôle d’une banque centrale n’est pas uniquement de gérer la monnaie ou la dette publique, mais surtout d’être la source d’émission de crédit productif, sous contrôle public, afin d’accroître la richesse physique de la nation. La Banque des Etats-Unis qu’il imagina avait pour objectif de faire naître et de développer les découvertes scientifiques, les grandes infrastructures, les industries de pointe et le commerce.
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Trente années de croissance ? Oui, on peut le refaire !
7 mars 2013Les Trente Glorieuses, beaucoup en parlent, mais peu savent quelles sont les conceptions économiques qui ont inspiré cette période de croissance exceptionnelle. L’impulsion est venue du New Deal et de la mobilisation de guerre américaine, via les vastes échanges qui se sont organisés, principalement entre la France et les Etats-Unis autour du Plan Marshall.
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Pourquoi le canal Seine-Nord Europe nous est indispensable
1er février 2013Nous avons documenté dans un article précédent comment les grandes banques et sociétés du BTP ont, jusqu’à présent, saboté la réalisation du canal Seine-Nord Europe, pourtant un des plus grands projets du monde dans ce domaine. Quel est l’intérêt de ce projet ?
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Les Trente Glorieuses de Jean Fourastié, ou la science de l’hospitalité
1er novembre 2012Dans son livre Les Trente Glorieuses, rédigé en 1979, Jean Fourastié attaque toutes les conceptions économiques habituellement admises aux plus hauts niveaux décisionnels et transmises sans scrupules à une jeunesse désorientée. Il aborde les questions économiques du point de vue de l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire, au contraire des économistes d’aujourd’hui, pour lesquels bien souvent l’économie se résume à la nécessité de sauver un système en faillite.