Alors que les dirigeants des BRICS s’efforcent de mettre en place, face à un système financier trans-atlantique agonisant, un nouvel ordre économique international, Londres, Wall Street et Washington cherchent à déclencher à tout prix une guerre avec la Russie, en prenant la crise ukrainienne comme prétexte.
Un nouveau rapport a été publié aux Etats-Unis par la Brookings Institution, l’Atlantic Council et le Chicago Council for Global Affairs, plaidant en faveur de la fourniture d’armes, y (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Créer le futur - L’édito de Jacques Cheminade
4 mars 2015 -
En finir avec les « emprunts toxiques »
24 février 2015 -
De Gaulle = Mendès - L’édito de Jacques Cheminade
18 février 2015 -
Guerre - l’édito de Jacques Cheminade
5 février 2015 -
Pas un sou pour la Grèce, mais un chèque en blanc pour armer l’Ukraine !
3 février 2015 -
De quoi la dette grecque est le nom - Déclaration de Jacques Cheminade
31 janvier 2015 -
Terrorisme : mettons fin à l’impunité des banques !
15 janvier 2015En annonçant lundi sa décision de suspendre pour une durée de 30 jours les droits de transfert, par la banque HSBC, de fonds vers l’étranger (souvent des fonds non-déclarés détenus dans les paradis fiscaux off-shore), le gouvernement argentin a montré la voie sur les mesures à prendre pour lutter contre le financement du terrorisme international par les grandes banques de la City et de Wall Street.
En France, après les attaques terroristes contre Charlie Hebdo, Jacques Cheminade a appelé à (…) -
Pourquoi il faut dire non à un Patriot Act à la française
12 janvier 2015[(
De multiples voix s’élèvent pour demander un renforcement des mesures législatives antiterroristes. A droite, la députée UMP Valérie Pécresse rêve d’un Patriot Act à la française et son collègue Eric Ciotti réclame des centres de rétention fermés pour les terroristes.
Rappelons que c’est le Patriot Act qui a engendré, au final, la création du camp de Guantánamo, dans une zone appartenant à Cuba, donc hors de la sphère du droit américain permettant toutes les dérives. « Récemment, un (…) -
Ne laissons pas passer un moment décisif - Déclaration de Jacques Cheminade
12 janvier 2015 -
Face à notre 11 septembre - Déclaration de Jacques Cheminade
8 janvier 2015