Lors de sa campagne électorale en 2008, Obama s’était engagé à placer le désarmement nucléaire au cœur de sa politique de sécurité nationale et de défense. D’ailleurs, pendant les cinq premiers mois de son mandat, Obama avait semblé tenir cette promesse lorsqu’il avait esquissé les contours d’un traité de réduction des armements (New START) avec le Président russe Dmitri Medvedev.
Dans un discours présenté comme « historique » à Prague en avril 2009, Obama avait déclaré que « l’existence (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Oser - L’édito de Jacques Cheminade
7 janvier 2015 -
Obama, prix Nobel de la guerre nucléaire ?
23 décembre 2014 -
Corée du Nord : Obama fait son cinéma
22 décembre 2014Dans le contexte des demandes répétées des néocons pour un changement de régime à Moscou, à Beijing et même à Paris, la réaction du Président Obama en faveur d’un film mettant en scène l’assassinat du chef d’Etat nord coréen Kim Jung-un a de quoi inquiéter toute personne soucieuse du respect du droit international.
La sortie d’Obama a eu lieu après la cyberattaque la semaine dernière contre la société de production cinématographique Sony Pictures, et la divulgation sur Internet des scènes (…) -
Esclavage et torture - L’édito de Jacques Cheminade
17 décembre 2014 -
Guerre mondiale : il est minuit moins cinq
12 décembre 2014De retour du Kazakhstan (premier fournisseur d’uranium et troisième fournisseur de pétrole à la France), l’avion présidentiel s’est posé à Moscou. Pure coïncidence ou choix symbolique, François Hollande s’est entretenu le 6 décembre avec Vladimir Poutine sur l’aéroport même où le patron de Total, Christophe de Margerie, a perdu la vie. C’est le premier chef d’Etat occidental à se rendre à Moscou depuis le début de la crise ukrainienne.
Marquant une nette différence avec les (…) -
Marine Le Pen sort du bois - Déclaration de Jacques Cheminade
10 décembre 2014 -
Concernant la privatisation
d’Ariane 6
4 décembre 2014Les ministres européens en charge de l’Espace ont décidé le 2 décembre de construire la fusée Ariane 6 et d’en confier la conception au privé (Airbus et Safran). Cette décision a été saluée par les médias comme un grand pas en avant, car cela "sauverait l’Ariane face à la concurrence étrangère". Il s’agit là d’une adaptation à la logique des marchés, dans une vision de court terme limitée à la banlieue de la Terre.
En 2012, l’un des candidats aux présidentielles s’était fait remarquer (…) -
Rosetta et l’APEC - l’édito de Jacques Cheminade
13 novembre 2014 -
Nouveau monde - l’édito de Jacques Cheminade
27 octobre 2014 -
Après la mort de Christophe de Margerie, Total doit continuer sa politique Ouest/Est
21 octobre 2014