Par Yannick Caroff, militant S&P.
Deux phénomènes médiatiques récents méritent notre attention, tant ils sont révélateurs de la panique dans ce que l’on est en droit d’appeler « la vallée des paumés ».
D’un côté sont apparues, depuis trois mois environ, des couvertures de presse sur les Nouvelles routes de la soie que propose le gouvernement chinois depuis septembre 2013, ainsi que sur la montée en puissance des BRICS avec l’ouverture prochaine de nouvelles banques internationales. (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Déclarations
Déclarations
-
Arrêtons la culture de la mort - Déclaration de Jacques Cheminade
24 avril 2015 -
Solidarité & Progrès : des idées qui font peur... aux bien-pensants
24 avril 2015 -
Migrants : c’est l’Europe qui fait naufrage
24 avril 2015 -
L’heure du Grexit approche...
17 avril 2015Cet après-midi, les marchés d’actions ont brutalement chuté en Europe. Des grosses rumeurs d’un Grexit circulent en salles de marché. Un porte-parole de l’UE a signalé à l’agence Bloomberg qu’une réunion « impromptue » aura lieu ce weekend du « groupe de Bruxelles », c’est-à-dire l’ex-troïka.
Dans ce contexte, nous avons jugé utile de publier ici l’excellente tribune de l’ancien banquier Jean-Michel Naulot, paru dans Libération le 15 avril 2015.
Le défi Tsipras Par Jean-Michel Naulot. (…) -
Privatisation du droit : défendons l’Argentine contre Suez Environnement
16 avril 2015Le 9 avril, la cour arbitrale de la Banque mondiale (CIRDI) a rendu son verdict : l’Argentine est condamnée à verser 380 millions d’euros en réparation à la multinationale Suez Environnement, pour la résiliation en 2006 du contrat de gestion de l’eau de la ville de Buenos Aires. L’Argentine a annoncé qu’elle ferait appel de cette décision.
Ce différend pose deux problématiques fondamentales : la gestion publique de l’eau et la privatisation du droit pour contourner celui des États et des (…) -
Corruption - l’édito de Jacques Cheminade
11 avril 2015 -
Désaveu - l’édito de Jacques Cheminade
31 mars 2015 -
S&P salue la décision de la France de rejoindre la Banque asiatique d’investissement dans l’infrastructure (BAII)
21 mars 2015Communiqué :
Notre parti Solidarité & Progrès a lancé depuis l’été 2014 une campagne pour rejoindre la dynamique économique des pays des BRICS. Nous avons appuyé, dès décembre 2014, « l’Appel lancé par l’Institut Schiller » pour rejoindre les BRICS, qui fait explicitement référence à l’AIIB. Jacques Cheminade en a été l’un des premiers signataires.
Nous avons à plusieurs reprises souligné la nécessité d’une coopération entre la France et la Chine dans le projet international de (…) -
Impossible n’est pas français - l’édito de Jacques Cheminade
18 mars 2015 -
Aux Français de culture musulmane - J. Cheminade
5 mars 2015