Le discours de Mario Lettieri
Voici le texte de l’intervention de Mario Lettieri devant la Chambre des députés le 14 mars 2005, pour ouvrir la discussion sur la motion n° 1-00320 relative à la convocation d’une Conférence internationale pour un nouveau système monétaire et financier.
« L’année dernière, on a célébré l’anniversaire du système de Bretton Woods avec lequel furent planifiées, en 1944, les orientations économiques et financières mondiales. Le système de Bretton Woods, (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Actions
Actions
-
Italie : la Chambre des députés discute d’un nouveau Bretton Woods
22 mars 2005 -
Non à la « constitution »-piège
Un projet mobilisateur pour l’Europe
9 mars 2005Par Jacques Cheminade
9 mars 2005 L’on peut hélas résumer facilement la situation de la France et de l’Europe en 2005 : les profits financiers des grands groupes du CAC 40 explosent mais l’argent ne va ni à l’investissement, ni à la recherche, ni à l’éducation, ni à la santé publique, et encore moins dans la poche des salariés. Un capitalisme financier prédateur impose des rendements de 15 % par an, qu’il redistribue aux actionnaires et aux dirigeants. La mondialisation n’est que la loi (…) -
Non à la France Sarko-maso
23 février 2005Profession de foi de Frédéric Bayle candidat S&P à l’élection législative du 13 mars 2005 6e circonscription des Hauts-de-Seine (Neuilly-Puteaux)
Si la Révolution française enfanta Napoléon, les mouvements existentialistes de la fin du XXème siècle accouchent aujourd’hui d’un mélange de libéralisme anthropophage, de socialisme rose bonbon et de gauchisme crème anglaise.
Campagne de Neuilly-Puteaux
lisez nos Sarkopages ! C’est dans les décombres de la Vème République que ma (…) -
Semaine d’action à Lyon : organiser le parti de la Résistance
23 février 2005Tout môme s’est un jour figuré, lors de la classe d’histoire, être l’organisateur héroïque de cette armée de l’ombre qui, malgré la clandestinité, représentait évidemment la France. Ce sentiment profond ressurgit lorsque la réalité se fait de nouveau Histoire aux yeux de ceux qui aiment la reconnaître. La mission, telle que le passé nous la transmet, est de bâtir le pan manquant qui a provoqué l’échec, provisoire, du parti de la Résistance. A nous de prendre le parti de la Renaissance. Si (…)
-
Manifs : Donner une mission globale à la grogne sociale
25 janvier 2005Face aux menaces de licenciements et à un coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, les fonctionnaires, relativement silencieux depuis le printemps 2003, ont enfin exprimé leur grogne. Il faut dire que l’augmentation de 1% de leur salaire, proposée par le gouvernement pour compenser une baisse de leur pouvoir d’achat de 5% depuis 2000, c’était un peu prendre la fonction publique pour un nid de parasites ! Le mouvement des jeunes larouchistes (LYM) s’est donc déployé le 20 janvier sur le (…)
-
Comment passionner les élèves avec l’oeuvre de Colbert
14 janvier 2005Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) fut l’un des plus grands économistes de tous les temps. Il inspira, dans les siècles suivants, les plus grands projets contribuant au développement de l’humanité.
Or, l’oeuvre de sa vie, si vaste et si dense, peut difficilement être enseignée de manière exhaustive car cela demanderait beaucoup de temps Alors, de quelle façon pouvons-nous faire passer ses idées ? Nous verrons dans cet article la manière dont j’ai pu l’expérimenter lors d’une présentation (…) -
Felix Rohatyn accueilli à Paris par les jeunes S&P
14 décembre 2004Le mardi 7 décembre, le Courrier international organisait une conférence à la BNF, avec Félix Rohatyn, ancien ambassadeur américain en France et ancien directeur de la banque Lazard Frères.
Rohatyn, l’un des banquiers les plus puissants de cette planète, représente soi-disant une alternative démocrate aux néo-conservateurs américains ; mais les politiques qu’il a menées, en particulier à New York lors de l’opération Big Mac, dans les années 70, (plan de réorganisation financière de la (…) -
Lille : Alors c’est ça un socialiste...
10 décembre 2004Dans la semaine qui a précédé le référendum sur le traité constitutionnel européen du Parti socialiste, une équipe de jeunes larouchistes s’est déployée à Lille pour aider le camp du « non ». Ils ont diffusé des dizaines de milliers de tracts au cours des meetings organisés par les partisans des deux camps, ainsi que dans la ville. Fred Bayle nous rapporte l’ambiance.
Lorsque nous sommes arrivés à Lille, la bataille faisait rage au comptoir du Parti socialiste entre Martini Aubry, la (…) -
Référendum sur la constitution : notre programme pour l’Europe
1er décembre 2004Le texte qui suit est un extrait du dépliant publié à l’occasion de la campagne européenne de juin 2004.
Le sommeil de l’Europe engendre des monstres. Nos dirigeants actuels, petits d’esprit, pessimistes et manquant de vision, préfèrent soumettre l’Europe à un ordre mondial de pillage économique et à des guerres impériales imposées par les néo-conservateurs américains et le blairisme anglais, plutôt que d’oser changer la donne.
L’Europe doit se ressaisir, retrouver l’optimisme et la (…) -
Argumentaire contre le projet de constitution européenne
1er décembre 2004L’émission monétaire confisquée par les banques
« Article III-181 1. Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des Etats membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales « , d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des Etats membres. (…)