Solidarité & Progrès
UIJA
Union internationale des journalistes africains 06 19 78 87 14
FETAF
Fédération des travailleurs d’Afrique en France
Nouvel ajout : le discours de Mme Robinson du 7 janvier 2006 à Paris est maintenant disponible en video en cliquant ici.
Conférence-débat le samedi 7 janvier à 13h30
Les récents émeutes dans les banlieues, le débat sur le rôle de la France dans la colonisation et celui de Napoléon dans le rétablissement de l’esclavage, sont venus (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Actions
Actions
-
Visite d’Amelia Boynton Robinson à Paris, proche collaboratrice de Martin Luther King
2 janvier 2006 -
Journée d’action mouvementée pour les militants de Solidarité et Progrès
21 décembre 2005Les militants de Solidarité et Progrès s’étaient donnés rendez-vous le samedi 16 décembre à Havre-Caumartin, dans le quartier des grands magasins de Paris, pour mobiliser les parisiens contre les néo-conservateurs de l’administration Bush et leurs amis français.
***
Tout se passait bien, jusqu’à ce que n’arrivent, eh oui... Nicolas Sarkozy et Thierry Breton, venus présenter leurs cadeaux de Noël aux français : des soi-disant plans de « relance économique » basés sur des coupes dans les (…) -
La France saisira-t-elle ce grand moment que l’histoire lui présente ?
30 octobre 2005par Jonathan de Barbouille
Le rejet du Traité constitutionnel européen par une majorité de Français décidée à sortir de l’inaction politique et à penser autrement que les forces dirigeantes, de gauche comme de droite, nous montre le caractère historique de l’époque dans laquelle nous nous trouvons.
Cette contestation victorieuse d’un peuple qui rompt avec ses élites en pointant d’un « non » la crise sociale, demande un changement de politique économique qui rime ces dernières années avec (…) -
Les « Jeunes Populaires » : des « valeurs » à donner des frissons dans le dos
16 septembre 2005On apercevait parfois « Cap sur nos valeurs » sur des écrans géants, pendant les pauses... les pauses du match France-îles Féroé. Lyonnais sur les chaises, Marseillais sur les tables, difficile de dire qui criait le plus fort. Trois buts pour la France ! Tous, enivrés, font claquer leurs couverts sur la table à n’en plus finir. Plus tard, entre les flashs des stroboscopes, on apercevra la Croix Rouge emmenant un jeune proche du coma éthylique. Quelques heures auparavant, c’était sur les airs (…)
-
Un franc polytechnique pour l’Europe du futur
10 août 2005Communiqué de Jacques Cheminade en soutien à la campagne d’Helga Zepp-LaRouche en Allemagne pour rétablir le mark.
Saturne dévorant ses enfants, il est des moments de l’histoire où un système devient prédateur, tant par ses effets que par ce qu’il empêche de faire. Alors, sans hésitation, il faut en changer. C’est pourquoi, aujourd’hui, je suis absolument convaincu que la France et l’Allemagne doivent sortir du système euro, instrument d’austérité sociale, de malthusianisme financier et (…) -
TCE : En ce moment de l’histoire...
27 mai 2005Depuis plus de deux mois, les jeunes du mouvement de LaRouche/Cheminade se sont énormément investis dans la bataille du référendum sur le Traité constitutionnel européen.
Pourquoi ? Parce qu’il est grand temps que nos « responsables » politiques se mettent au travail en proposant bien plus qu’un simple argumentaire frauduleux défendant le oui ou des visions critiques, même justes, du non. Il nous faut une vraie alternative capable de mobiliser les peuples afin de bâtir un avenir pour les (…) -
Appel africain à l’union Européenne
6 mai 2005Pétition
Si, le 29 mai prochain, le « oui » l’emportait sur le « non », que ce ne soit pas sur les cadavres togolais, ivoiriens (après ceux du Rwanda). Faire l’unité de l’Europe exige justice et respect des Français et des populations où la France exerce une certaine influence. Le président Chirac, en soutenant certains dictateurs africains, encourage l’appauvrissement de bon nombre de pays africains et du même coup, permet à l’extrême droite et à M. Le Pen de semer la confusion en (…) -
Un vouloir vivre fraternel contre le racisme
6 mai 2005Pétition
Face à la multiplication d’actes à caractère raciste qui se sont produits en France, de nombreuses déclarations ont été faites pour manifester une légitime indignation. Cependant, les préjugés des uns et des autres, plus enclins à jeter l’anathème sur leurs adversaires qu’à effectuer un examen de conscience généreux, réduisent malheureusement la portée de ces interventions à des mises en cause stériles.
Ainsi, à des titres divers, Dieudonné et son entourage, les « indigènes de (…) -
Les lycéens en colère vont-ils travailler la géométrie ?
22 avril 2005En mobilisation depuis trois mois, les lycéens doivent se questionner à la manière de Socrate : quelles sont les « causes » qui génèrent des « conséquences »(1) telles que la loi Fillon ou une société comme la nôtre qui n’a pas de futur ?
Après avoir organisé de nombreuses manifestations des plus bruyantes et suite au vandalisme organisé pour détruire la mobilisation du 8 mars, les lycéens ont opté pour une tactique se cantonnant à des occupations d’établissements et des actions sauvages (…) -
Neuilly : Rapport sur la France d’en haut
25 mars 2005Dimanche 13 mars à la mairie de Neuilly-sur-Seine, Nicolas Sarkozy n’a pas attendu la fin des résultats pour adresser à la salle acquise à sa cause ses remerciements émus. Après avoir salué les invités et serré quelques pognes, il partait, bras dessus avec Cécilia, bras dessous avec Christian Clavier. A avoir voulu le rattraper pour le féliciter de sa victoire, je me retrouvais loin des petits fours et du champagne, c’est donc au coin d’un bouquet d’ornement que je tombai nez à nez avec le (…)