Chronique stratégique du 7 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 10 janvier doit débuter à Genève le dialogue stratégique entre les Etats-Unis et la Russie, autour des deux traités proposés par Moscou visant à empêcher l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et l’expansion de l’Alliance atlantique vers l’Est. Cette réunion, qui sera suivie le 12 janvier d’une rencontre Russie-Otan et le 13 (…)
Contenu en lien avec :
Ukraine
-
7 janvier 2022
Kazakhstan : une « révolution de couleur » pour saboter les négociations Russie-USA ?
-
21 décembre 2021
OTAN : la proposition russe que nos présidents devraient signer
Chronique stratégique du 21 décembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
[(La chose est totalement inhabituelle. Alors que tout débat sur des sujets aussi sensibles que la dissuasion nucléaire passe généralement par la discrétion des canaux diplomatiques, la gravité de la situation, le bellicisme et la surdité occidentale ont conduit aujourd’hui la Russie, qui prend ainsi à témoin l’ensemble (…) -
29 juillet 2021
Avec North Stream 2 en poche, Poutine reprend l’offensive contre le nazisme ukrainien
Chronique stratégique du 29 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 21 juillet, après plusieurs années de tergiversations, Washington et Berlin ont finalement conclu un accord autorisant l’achèvement du gazoduc Nord Stream 2, déclenchant la colère à Kiev. Le même jour, le gouvernement ukrainien, toujours sous une influence néo-nazie que les Occidentaux feignent d’ignorer, a promulgué (…)
-
2 juillet 2021
L’opération Sea Breeze 21, présage d’un été chaud
Chronique stratégique du 2 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’opération Sea Breeze 21, gigantesque manœuvre navale organisée dans la mer Noire par la 6e flotte américaine avec la marine ukrainienne, a débuté le 28 juin, dans un environnement propice aux incidents et aux erreurs de calcul. Quelques jours plus tôt, comme nous l’avons rapporté dans la chronique précédente, les (…)
-
30 juin 2021
Mer Noire : les Britanniques tentent d’allumer eux-mêmes la mèche
Chronique stratégique du 30 juin 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
MISE A JOUR : Le président Poutine, lors de sa séance annuelle de questions-réponses avec la population russe, a dénoncé l’implication des Américains dans la provocation britannique : « Cette provocation était complexe, a-t-il déclaré. Elle a été effectuée non seulement par les Britanniques, mais aussi par les Américains, (…) -
24 juin 2021
Sommet Biden-Poutine : un petit pas qui nous éloigne du gouffre
Chronique stratégique du 24 juin 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) A défaut d’une avancée majeure en direction d’une sortie de la nouvelle guerre froide, le sommet Biden-Poutine, qui s’est tenu le 16 juin dernier à Genève, constitue un pas en arrière par rapport au gouffre au bord duquel nous nous trouvions. Le spectre d’un conflit nucléaire entre les deux grandes puissances s’éloigne un (…)
-
26 mai 2021
Biélorussie : l’avion détourné et le « deux poids, deux mesures » occidental
Chronique stratégique du 26 mai 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le gouvernement biélorusse a forcé dimanche 24 mai un avion de la compagnie Ryanair, qui traversait l’espace aérien du pays en direction de Vilnius, à atterrir à l’aéroport de Minsk, afin d’arrêter l’opposant Roman Protasevich, un proche de l’extrême-droite. Il n’en fallait pas plus pour déclencher le courroux de nos « experts (…)
-
29 avril 2021
Tentative de coup d’Etat en Biélorussie : un Sarajevo manqué ?
Chronique stratégique du 27 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 14 avril, le Bélarus, avec l’aide des forces de sécurité russes, a déjoué une tentative de coup d’Etat visant le président Loukachenko. Ce dernier et Vladimir Poutine ont tous deux publiquement dénoncé une opération orchestrée selon eux depuis le plus haut niveau du pouvoir à Washington. Dans la foulée de ces révélations, (…)
-
22 avril 2021
Ukraine : le président Zelensky piloté par Londres ?
Chronique stratégique du 22 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’escalade autour de l’Ukraine est d’autant plus dangereuse que règne la confusion. Car les événements qui s’y déroulent sont un véritable théâtre d’ombres dans un cirque. Volodymyr Zelenski, un ancien comédien devenu président, cède de plus en plus aux pressions de l’opposition anti-russe, alors qu’il avait été élu au (…)
-
22 avril 2021
Poutine (extraits) : notre réponse sera asymétrique, dure et rapide
Allocution présidentielle à l’Assemblée fédérale de Russie
Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie 21 avril 2021
Source : Site de la présidence russe
(…)
Chers collègues,
Le sens et l’objectif de la politique de la Russie sur la scène internationale - je n’en dirai que quelques mots pour conclure mon intervention - est d’assurer la paix et la sécurité pour le (…)