Chronique stratégique du 16 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis quelques jours, la France et l’Allemagne manifestent une volonté de jouer un rôle de médiateur, afin d’éviter une escalade en Ukraine qui pourrait très rapidement déboucher sur une nouvelle guerre mondiale. Des efforts diplomatiques qui ne sont pas du goût des dignes défenseurs de l’impérialisme britannique.
Dans (…)
Contenu en lien avec :
Ukraine
-
16 février 2022
La diplomatie franco-allemande énerve Londres
-
15 février 2022
« L’invasion imminente russe » de l’Ukraine, un mauvais feuilleton
Chronique stratégique du 15 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) En fin de semaine dernière, à contre-courant des efforts diplomatiques de la France et de l’Allemagne, les « faucons » de l’administration Biden – le secrétaire d’Etat Tony Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan – ont mis soudainement le turbo, en réaffirmant le mensonge de « l’invasion russe » (…)
-
11 février 2022
« Stop à ces querelles mesquines qui nous détruisent ! » - Eclairage de Jacques Cheminade
L’éclairage de Jacques Cheminade du jeudi 10 février 2022. Un jeudi sur deux, retrouvez Jacques Cheminade en direct sur notre page Facebook à 20h30.
-
8 février 2022
Poutine et Xi Jinping appellent à une « nouvelle ère » de sécurité et de développement
Chronique stratégique du 8 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Vendredi dernier, suite à la cérémonie d’ouverture des XXIVe Jeux olympiques d’hiver en Chine, Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont longuement entretenus. Les deux présidents ont ensuite annoncé 15 accords économiques et politiques et publié une « Déclaration conjointe de la Fédération de Russie et de la République (…)
-
31 janvier 2022
A Kiev, tout le monde ne veut pas d’un conflit nucléaire avec la Russie
Chronique stratégique du 31 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Alors que la propagande bat son plein sur « l’agressivité » et les plans d’invasion de la Russie contre l’Ukraine, une certaine opposition se fait entendre au sein même du gouvernement ukrainien où, hormis les néonazis arrivés au pouvoir en 2014, tout le monde ne tient pas à se retrouver aux premières loges d’un conflit (…)
-
17 janvier 2022
Dialogue Russie-USA : détente ou guerre nucléaire ?
Chronique stratégique du 17 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le spectre de la guerre nucléaire s’est-il éloigné suite au dialogue stratégique entre les Etats-Unis, l’OTAN et la Russie, qui se sont déroulées du 10 au 13 janvier ? En tous cas les exigences posées par Moscou sur la non adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et sur le retrait des déploiements militaires à la frontière russe (…)
-
14 janvier 2022
« 2022 : Les présidentielles détournées » - Eclairage de Jacques Cheminade
Pourquoi les débats qui agitent la présidentielle en France sont jusqu’à présent hors-sol, alors que le monde vit une très grave crise des missiles de Cuba inversée.
-
10 janvier 2022
Les négociations stratégiques USA-Russie dans le viseur des faucons
Chronique stratégique du 10 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) S’il est impossible à ce stade de présager ce qui va passer lors des réunions à Genève entre les Etats-Unis et la Russie, et ce qui en sortira, il est certain que toutes les forces impliquées – du côté des partisans de l’empire anglo-américain comme du côté des partisans d’une nouvelle entente Est-Ouest — sont sur le pont, (…)
-
7 janvier 2022
Kazakhstan : une « révolution de couleur » pour saboter les négociations Russie-USA ?
Chronique stratégique du 7 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 10 janvier doit débuter à Genève le dialogue stratégique entre les Etats-Unis et la Russie, autour des deux traités proposés par Moscou visant à empêcher l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et l’expansion de l’Alliance atlantique vers l’Est. Cette réunion, qui sera suivie le 12 janvier d’une rencontre Russie-Otan et le 13 (…)
-
21 décembre 2021
OTAN : la proposition russe que nos présidents devraient signer
Chronique stratégique du 21 décembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
[(La chose est totalement inhabituelle. Alors que tout débat sur des sujets aussi sensibles que la dissuasion nucléaire passe généralement par la discrétion des canaux diplomatiques, la gravité de la situation, le bellicisme et la surdité occidentale ont conduit aujourd’hui la Russie, qui prend ainsi à témoin l’ensemble (…)