Voici la lettre ouverte envoyé le 17 décembre par le Pr Jeffrey Sachs, professeur de renom à l’Université de Columbia et ancien conseiller de plusieurs présidents américains, au chancelier Friedrich Merz. Elle fut publiée en Allemagne dans la Berliner Zeitung.
Lettre ouverte au chancelier Merz : la sécurité est indivisible et l’histoire n’est pas un détail
Source : site de Jeffrey Sachs (…)
Contenu en lien avec :
Tribune Libre
-
6 janvier
Jeffrey Sachs au chancelier Merz : cessez de banaliser la guerre !
-
6 janvier
Non à l’installation de nouveaux euromissiles !
Suite à son intervention du 31 décembre, Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut Schiller, a publié, le 5 janvier 2026, la déclaration suivante au nom de la Coalition international pour la paix (CIP), appelant à un sursaut aussi bien du peuple américain que de ses dirigeants.
Source : Institut Schiller
Les États-Unis prévoient de déployer en Allemagne, à partir de 2026, des missiles (…) -
6 janvier
John Quincy Adams et sa vision prémonitoire de la dérive de la politique extérieure américaine
-
4 janvier
Face à l’urgence, Diane Sare candidate indépendante à la présidence américaine
Communiqué de Diane Sare, ancienne candidate indépendante au Sénat de New York et désormais candidate présidentielle indépendante pour 2028.
Les États-Unis survivront-ils à leur 250e anniversaire ? Pourquoi je me présente dès maintenant à la présidence des États-Unis d’Amérique
Source : site internet de Diane Sare
3 janvier 2026 – Aujourd’hui, au petit matin, mon gouvernement, celui des (…) -
2 janvier
Frank Shi : Problèmes et solutions pour l’économie ougandaise
Intervention de Frank Shi, ingénieur aérospatial, responsable du mouvement de jeunes de LaRouche, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Chers invités, je m’appelle Frank Shi, je suis ingénieur aérospatial canadien. Je travaille avec l’Institut Schiller et Timothy Ninsiima afin de déterminer la densité de population relative (…) -
2 janvier
Radio Kardeche rencontre Jacques Cheminade autour de son livre
Fin octobre 2025, Jacques Cheminade fut l’invité spécial de Radio Kardèche. Voici la vidéo de l’émission et l’article publié sur le site de RK.
L’Émission « No Limits » : Rencontre avec Jacques Cheminade
Source : Radio Kardeche, 30 octobre 2025.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Jacques Cheminade dans notre émission « No Limits », animée par Pierre-Marie Salle, Odile Mojon et Tonton (…) -
2 janvier
Un professeur brésilien réagit au livre de Jacques Cheminade
Le 2 décembre 2025, Ricardo Martins, docteur en sociologie, spécialisé en géopolitique et relations internationales auprès de l’UNESCO, sur son blog personnel sur le site de Mediapart, a réagi au dernier livre de Jacques Cheminade Répondre au cri du peuple (Editions Glyphe). Voici son papier.
Le destin commun de l’humanité : la paix comme résistance à la guerre programmée
Par Ricardo (…) -
16 décembre 2025
Claude Janvier : l’obsession pathologique du péril russo-chinois !
Tribune libre de Claude Janvier, écrivain, essayiste, chroniqueur, et auteur de sept ouvrages sur l’influence dans le monde de l’oligarchie financière mondiale apatride, sur l’Etat profond Français et Européen, sur la menace de l’OTAN, sur le conflit Russo-Otanien via l’Ukraine, sur le Proche-Orient et sur la géopolitique internationale.
L’obsession pathologique du péril russo-chinois ! (…) -
16 décembre 2025
Quitter l’OTAN, la dissoudre et créer une alternative
https://solidariteetprogres.fr/IMG/png/retrait-otan.png L’appel suivant a été rédigé le 8 décembre par Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller international. Vous pouvez le signer en ligne sur le site internet de l’Institut Schiller France.
Bien que la Stratégie de sécurité nationale américaine 2025 (NSS), récemment publiée, ait été accueillie par certains (…) -
3 novembre 2025
Dmitri Trenin : les tactiques et la stratégie de Donald Trump
[(
Dans un article paru le 27 octobre dans le journal russe Kommersant, Dmitri Trenin, directeur de l’Institut d’économie et de stratégie militaires mondiales de l’École supérieure d’économie, décortique les tactiques et la stratégie de Donald Trump, qualifiées de « montagnes russes virtuelles ».
S’il identifie bien les influences néfastes de son entourage et de ses vassaux européens, il (…)