Tel Icare volant trop près du soleil, certains scientifiques s’aventurent à créer dans leurs laboratoires des agents pathogènes (des microbes ou virus qui vous rendent malade), plus dangereux que ceux existant dans la nature. Tragiquement, une grande partie de ce type de recherche n’est soumise à aucune surveillance nationale ou internationale.
Face à cela, une partie de la communauté scientifique réclame une meilleure surveillance et, dans certains cas, l’interdiction de cette approche (…)
Accueil > Documents de fond > Science
Science
-
Pour l’interdiction des recherches gain de fonction
3 décembre 2024 -
Virus et pandémies — Scénarios géopolitiques et alarmisme biologique
2 décembre 2024Article initialement paru le 15 août 2024 sur le site animé par Agnès Farkas, Tous centenaire et bien portant.
Avoir une pensée à long terme nécessite une planification politique et économique. Dès lors, un gouvernement est mis dans une situation très inconfortable lorsqu’il doit prendre une décision sans un minimum de clarté. Or, gouverner c’est prévoir !
Malheureusement, cette nécessité absolue d’anticiper est ignorée ou plutôt biaisée dans un monde fictionnel où les conseillers des (…) -
Norbert Wiener, quand l’entropie cognitive mène au capitalisme de surveillance
20 juin 2024L’économiste et penseur américain Lyndon LaRouche (1922-2019) a toujours affirmé que la méthode LaRouche-Riemann avait pour point de départ sa réfutation de la théorie de l’information de Norbert Wiener (1894-1964), telle qu’il la développe dans Cybernétique et Société, l’usage humain des êtres humains (1950).
Il me semblait plus que temps, suite à l’arrivée inopinée de cet ouvrage sur la table de mon salon, d’explorer la pensée de Norbert Wiener pour comprendre avec plus d’acuité les (…) -
FUSION NUCLEAIRE : Grâce au nouveau record de WEST, ITER avance
12 juin 2024Le 27 mai 2024, pour Nouvelle Solidarité, Karel Vereycken s’est entretenu avec Alain Bécoulet, responsable du domaine ingénierie du projet ITER depuis février 2020.
ITER, actuellement en construction dans le sud de la France, est une expérience scientifique à grande échelle destinée à prouver la viabilité de la fusion comme source d’énergie. Dans le cadre d’un effort international sans précédent, sept partenaires - la Chine, l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les (…) -
L’Intelligence Artificielle, arme de paix ou de guerre ?
22 mai 2023Avec l’arrivée en masse du logiciel conversationnel ChatGPT (déjà plus de 100 millions de comptes enregistrés), l’Intelligence artificielle (IA) n’est plus « à nos portes ». Après avoir avalé le monde de la finance et de la guerre, la bête ne s’est pas seulement posée sur le canapé de notre salon mais s’empare de nos cerveaux, de nos esprits, et, si rien n’est fait pour la domestiquer, de nos âmes, c’est-à-dire ce qui nous anime.
-
La fraude de la causalité algébrique
4 septembre 2022Lorsqu’il rédige ce texte en octobre 1994, le penseur et économiste américain Lyndon LaRouche (1922-2019) est sorti depuis peu d’un emprisonnement de cinq ans ordonné sous Georges Bush senior.
-
Les promesses thérapeutiques de l’ARN messager
1er juillet 2022Et si le vaccin anti-Covid à ARN messager (ARNm) n’était que la révélation d’un arsenal thérapeutique en expérimentation depuis plusieurs décennies, dans des domaines aussi variés que la cancérologie, l’infectiologie, les maladies inflammatoires et même les maladies rares ?
-
La Science, puissant vecteur de rapprochement entre peuples
29 avril 2022Au cours de sa longue carrière, Alain Bécoulet a travaillé, avant ITER, sur les tokamaks JET (Culham, Royaume-Uni), DIII-D (San Diego, Californie) et enfin Tore Supra (Cadarache, France).
-
Les sanctions contre la Russie, néfastes pour le programme spatial américain et européen
14 mars 2022ExoMars, Arianespace, Kourou, ISS. Dans l’épreuve de force anglo-américaine avec la Russie concernant l’Ukraine, les vagues de sanctions et contre-sanctions qui l’accompagnent nuisent au type de coopération internationale sans doute le plus orienté vers l’avenir : l’exploration spatiale, domaine qui avait su y échapper jusqu’à présent.
Selon le compte-rendu publié le 24 février sur le site de la Maison Blanche, en annonçant de nouvelles sanctions contre la Russie (entre autres (…) -
Grâce à la Chine, le Maglev allemand prépare son retour
17 mai 2021[(
Comme nous l’avons documenté ailleurs sur ce site, c’est au début des années 1970 qu’une véritable secte de technocrates européens, au nom de l’impératif d’uniformité des transports européens, impose aussi bien l’abandon de l’aérotrain de Jean Bertin en France, que la fin du projet allemand de train à lévitation magnétique (maglev).
Cette pensée normative et uniformisante, doublée d’une vision comptable et monétariste gérant des ressources que l’on prétend systématiquement en voie (…)