Par Christine Bierre Rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité
Ce texte a d’abord été publié le 28 octobre 2005. Nous saisissons l’occasion du XXè anniversaire du rejet du Traité Constitutionnel, le 29 mai 2005, pour le présenter ci-dessous sous une nouvelle mise en page. Une quinzaine d’années après l’adoption du traité de l’Union économique et monétaire (UEM), en 1989, les citoyens français et hollandais ont enfin décidé, lors des référendums sur le Traité constitutionnel européen, (…)
Accueil > Documents de fond > Économie
Économie
-
Ces Français qui ont ouvert l’Europe aux financiers anglo-américains
2 juillet -
La leçon d’économie de Shakespeare
2 juilletpar Karel Vereycken
Déjà en 1913, l’année même où une poignée de grandes banques anglo-américaines constituait la Réserve fédérale pour fixer les règles de la monnaie et du crédit, Henry Farnam , un économiste de l’Université de Yale, faisait remarquer que « si l’on examine les drames de Shakespeare, on remarquera qu’assez souvent, dans ses pièces, l’action tourne entièrement ou en partie autour de questions économiques ».
La comédie Le marchand de Venise (vers 1596) en est sans doute (…) -
Un tunnel sous Gibraltar, certes, mais deux !
17 avril[(
Par Yves Paumier, aménagement des territoires.
Le 10 avril 2023, il a été annoncé que la Coupe du monde de football de 2030, organisée conjointement par l’Espagne, le Maroc et le Portugal, donnerait le coup d’envoi au tunnel qui reliera ces pays, ou du moins à son percement.
Fin janvier 2025, un contrat est signé avec la filiale espagnole de l’entreprise réputée de BTP hispano-allemande Herrenknecht ; elle avancera sous la supervision de deux sociétés d’ingénierie nationales, la (…) -
Haïti : de l’esclavage physique à l’esclavage de la dette
19 décembre 2024Par Karel Vereycken
En mai 2022, le New York Times a publié une série d’articles sur une histoire qu’on n’enseigne guère dans les écoles américaines, celle de la « rançon de l’indépendance » d’Haïti.
L’enquête revient sur les racines historiques de la dette haïtienne, auxquelles elle impute les raisons de la situation catastrophique actuelle. Le journal chiffre à 525 millions d’euros d’aujourd’hui le prix payé pour sa liberté, essentiellement par les petits cultivateurs de café et de (…) -
Faisons de l’eau une arme pour la Paix !
2 juin 2024Cet article offre aux lecteurs des clés. Pour comprendre l’histoire des guerres de l’eau qui continuent à ravager le Proche-Orient, il est essentiel d’en comprendre les enjeux géologiques, hydrographiques, géographiques et politiques. Dans la deuxième partie, nous examinerons les différentes options d’aménagement des ressources en eau en vue d’une stratégie de sortie de crise. Nous aborderons l’enjeu gazier, autre sujet de conflit ou de coopération potentielle, dans un prochain article. (…)
-
NOUVEAU DOSSIER ! L’économie physique pour les gens pressés
15 avril 2024Promis, ici, ni chiffres, ni compta, mais une vision révolutionnaire sur les bases fondamentales de la vie en société et l’épanouissement des milliards d’êtres humains que nous sommes et serons demain. Le tout en moins de 100 pages...
-
Sanctions contre la Russie, le hara kiri européen
23 mars 2022Le problème, comme vous allez le voir en lisant ce texte, c’est que ces sanctions pénalisent non seulement les Russes, bien entendu, mais aussi les peuples occidentaux, et surtout l’Europe… qui se tire une balle dans le pied, et une autre dans la tête.
-
Les qanâts perses et la civilisation des eaux cachées
14 juillet 2021A une époque où d’anciennes maladies reviennent et où de nouvelles émergent à l’échelle mondiale, la vulnérabilité tragique d’une grande partie de l’humanité pose un immense défi.
-
Ce vrai Bretton Woods que l’oligarchie nous a si bien caché !
28 février 2021Des recherches récentes ont jeté une lumière tout à fait inattendue sur les véritables intentions de Franklin Roosevelt dans la création de l’ordre de Bretton Woods...
-
Biden, BlackRock & « The Big Three »
17 février 2021[sommaire]
C’est il y a quatre ans que j’ai commencé à m’intéresser à l’oligopole financier newyorkais BlackRock. Le Canard Enchaîné avait révélé comment Emmanuel Macron, assisté de plusieurs ministres, avait déroulé le tapis rouge pour accueillir à l’Elysée le PDG de la firme, Larry Fink, non pas dans un petit salon, mais dans la « salle Murat », le sanctuaire où se tient le Conseil des ministres. Je me suis dit : « là, il y a un truc ! »
Mes recherches m’ont permis de comprendre (…)