La bonne nouvelle est que des recherches récentes ont jeté une lumière très différente sur les véritables intentions de Franklin Roosevelt, dans la création de l’ordre de Bretton Woods, et que sur la base de ces conceptions, il est tout à fait possible de créer un ordre économique international plus juste pour tous (que le dollar reste ou non la monnaie de réserve). Cet article fait le point sur ces nouvelles conceptions.
Les crises économiques et financières de 1987, 2001 et 2008, comme celle qui s’annonce aujourd’hui, résultent des choix imposés par la City de Londres et Wall Street au président américain Richard Nixon le 15 août 1971, qui conduisirent finalement à l’abolition du système de Bretton Woods mis en place en 1944.
Dans ce contexte, le thème longtemps négligé de« Bretton Woods » redevient un sujet de discussion, parfois évoqué avec bienveillance, mais le plus souvent déformé par les porte-parole de Wall Street et de la City de Londres, qui tentent d’en cacher la véritable essence en utilisant l’étiquette « Bretton Woods » pour plaider en faveur d’un régime monétariste encore plus favorable à la finance que l’actuel, voire même un…