Résumé d’un article de Robert Wesser et Mark Calney paru dans l’Executive Intelligence Review (EIR) du 28 octobre 2011.
1879 : Sun Yaté-Sen, âgé de 13 ans, arrive sur l’île d’Hawaï pour rejoindre son frère devenu cultivateur et propriétaire. C’est là que notre histoire commence, car ce sont ces années au contact avec l’esprit du « Système américain d’économie politique » sur cette île qui préparent Sun à devenir le révolutionnaire de demain.
Dans ces années là et depuis pratiquement le début du XIXe siècle, cet archipel isolé est l’enjeu d’un féroce combat politique entre tenants de l’Empire esclavagiste britannique et partisans d’un projet international révolutionnaire inspiré de Benjamin Franklin. Quand Sun y débarque, ce carrefour du Pacifique est déjà l’avant-poste stratégique de ce projet soutenu par certains missionnaires américains.
-
- A Hawaï, le jeune Sun Yat-Sen rencontre les idéaux de la Révolution américaine grâce à sa racontre avec Jedidiah Morse (1761-1826) dont le fils fut l’inventeur du télégraphe, et John Jay (1745-1829) ancien ambassadeur de Ben Franklin à Paris et avec A. Hamilton, un des auteurs des Federalist Papers.
- Crédit : Morse: mith.umd.edu Jay: http://www.themoralliberal.com
Le mouvement est organisé par un comité des missionnaires, l’American Board of Commissioners of Foreign Missions (ABCFM), créé en 1810 à Farmington, dans le Connecticut. Une figure clef de ce mouvement est le révérend Jedidiah Morse (1761-1826), un allié de Benjamin Franklin. Après la mainmise des Britanniques sur Harvard, Morse ouvre en 1805 un séminaire théologique à Andover qui devient rapidement une base de recrutement et d’éducation pour ce courant. La plupart des dirigeants de ce groupe sont issus des conflits opposant les patriotes américains aux…