(extrait)
Dans l’histoire des idées attachées aux principes fondamentaux de la connaissance humaine, le texte relativement bref du Parménide occupe une situation tout à fait déterminante. Platon y présente en effet la notion de ce qu’il définit comme « idées » en opposant les contributions séminales de l’école pythagoricienne à la faction réductionniste anti-pythagoricienne des Eléates. C’est le personnage du Parménide lui-même qui représente les Eléates. Contre eux, aux moments décisifs (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Partenaires
Partenaires
-
L’Art comme Science : la substance de la morale
18 juillet 1998 -
La Comète du désastre
14 décembre 1997Nous publions ici une version abrégée de la présentation de Lyndon LaRouche à la conférence de l’Institut Schiller à Bad Schwalbach (Allemagne) le 14 décembre 1997.
Imaginez que, par une nuit claire, vous observiez dans le ciel un astre familier et que vous le voyiez peu à peu devenir plus lumineux et son mouvement angulaire sensiblement s’accélérer. La nuit suivante, le même astre apparaît, un peu plus lumineux et avec une vitesse encore plus grande. Disons que ce corps est le fameux (…) -
Le principe militaire d’Hannibal : la leçon de Cannes (*) et sa signification aujourd’hui
13 juin 1997Lors du séminaire consacré à la crise dans la région des Grands lacs africains, qui s’est déroulé les 26 et 27 avril en Allemagne, l’on demanda à Lyndon LaRouche comment mettre hors d’état de nuire les puissants qui mettent l’Afrique à feu et à sang. Voici sa réponse.
* Cannes, ville d’Apulie (Pouilles). A proximité, une bataille opposa, en 216 av. J.-C., les Carthaginois d’Hannibal à l’armée romaine, commandée par Varron, qui fut encerclée et exterminée.
L’idée que je voudrais (…)