Lyndon LaRouche, pré-candidat présidentiel aux Etats-Unis, a tenu ce discours le 5 juin à Abu Dhabi, lors d’une conférence du Centre Zayed pour la coordination et le suivi, sur le thème« Le rôle du pétrole et du gaz naturel dans la politique mondiale ».
Nous sommes à une croisée des chemins de l’histoire mondiale. Si le monde devait poursuivre sur la voie actuellement adoptée par mon gouvernement et d’autres, la civilisation s’en trouverait plongée, pour une génération ou peut-être plus, (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Partenaires
Partenaires
-
Proche-Orient, croisée des chemins stratégique
6 novembre 2003 -
Les rôles de l’Eglise et de l’Etat
2 septembre 2003Dans ses allocutions à la tribune de l’Organisation des Nations unies, les 2 décembre 1978 et 5 octobre 1995, le pape Jean-Paul II a présenté au monde un ensemble de préoccupations que la crise mondiale actuelle rend aujourd’hui plus urgentes qu’à tout autre moment depuis la crise des missiles de Cuba des années 60 et l’assassinat du président américain John Kennedy. Selon ma lecture des plus récentes déclarations de Sa Sainteté, sa politique et ses préoccupations, présentées alors à l’ONU, (…)
-
Les illusions mortelles de McAuliffe, ou comment Harry Truman s’est infligé sa propre défaite
17 août 2003Sur des candidats recalés d’avance dans la course présidentielle
Nous voici à un moment de l’histoire où un gouvernement américain en quasi-faillite fait face à une conjonction de crises, économique et autres, aux conséquences mortelles, dont ni l’administration Bush ni la direction nationale du Parti démocrate n’ont voulu jusqu’à présent reconnaître l’existence. La réalité incontournable de cette situation, c’est que le monde vit la phase terminale de déliquescence du système monétaire et (…) -
Pour un monde d’Etats-nations souverains
28 avril 2003Ce texte donne un aperçu sur la politique étrangère que compte suivre Lyndon LaRouche, candidat à la nomination du Parti démocrate aux élections présidentielles de novembre 2004. M. LaRouche a réuni le plus grand nombre de contributeurs au sein de son parti et se trouve donc en tête des participants à ces primaires.
Bien que cette déclaration soit largement distribuée aux Etats-Unis mêmes, elle constitue un document de référence communiqué pour information aux responsables politiques et (…) -
La géométrie physique en tant que stratégie
21 mars 2003Discours prononcé par Lyndon LaRouche à la conférence de l’Institut Schiller et de l’International Caucus of Labor Committees, à Bad-Schwalbach (Allemagne), le 21 mars 2003.
A Washington, se déroule un mélange de farce et de tragédie. C’est un genre de farce shakespearienne, dans laquelle le président joue le rôle du roi Lear et le vice-président celui de Lady MacBeth. C’est pourtant une question très grave.
Parfois, un fou fera ce que d’autres ne feront pas. Parfois aussi, celui qui (…) -
Ce que Colin Powell n’a pas dit : Lyndon LaRouche soutient la proposition française
10 mars 2003Dans un mémorandum daté du 8 mars, Lyndon LaRouche affirme que les décisions prises ce mois-ci risquent d’être aussi déterminantes, à leur manière, que la « crise des missiles de Cuba en 1962 ». Dans cette optique, il a approuvé la proposition française, faite le 7 mars par Dominique de Villepin, appelant à un sommet d’urgence des chefs d’Etat des pays membres du Conseil de sécurité.
« L’origine de cette crise, écrit-il, est une tension existentielle classique au sein des institutions du (…) -
« La nation est en péril »
28 janvier 2003Le 28 janvier, quelques heures avant que le président Bush ne s’exprime sur le même sujet, Lyndon LaRouche a analysé la situation des Etats-Unis aujourd’hui et proposé ses solutions pour sortir de la crise.
Dans son discours, Lyndon LaRouche a abordé quatre aspects de « l’état de l’Union » en ce début 2003. D’abord, les causes et la nature de la crise économique actuelle, ensuite, les mesures de relance économique « qui doivent être prises d’urgence, sans plus tarder, par le Président (…) -
LaRouche de retour à Paris !
7 décembre 2002Lyndon LaRouche était de passage à Paris, entre le 5 et le 7 décembre, pour quelques rencontres privées avec des personnalités françaises engagées dans le dialogue des cultures et des religions, la situation au Proche et au Moyen-Orient, et les relations économiques avec les pays d’Europe orientale. Après 18 ans d’absence de la scène parisienne, ce voyage marque un tournant potentiel de la politique française : consciente que la France, toute seule, ne peut pas faire face au contexte de (…)
-
Une mission, audacieuse mais modeste, pour les Etats-Unis au niveau mondial
6 novembre 2002Voici l’introduction à un essai du candidat présidentiel Lyndon LaRouche, publié le 27 septembre 2002 par son comité de campagne, « LaRouche in 2004 ». Cet essai constitue sa réponse à la doctrine de guerre préventive énoncée en septembre 2002 par l’administration Bush, dans un document intitulé « Stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis d’Amérique ».
Message préliminaire aux citoyens concernés :
Contrairement au déni de la réalité qui a saisi la Maison Blanche, la politique menée (…) -
Le défi de la paix : pour un chrétien, par exemple
10 octobre 2002Le thème que je vais aborder ici concerne le fondement possible d’une paix entre les religions, malgré la menace, qui va en s’aggravant, de voir notre planète sombrer pour longtemps dans un nouvel âge des ténèbres.
Pour le chrétien, par exemple, le sens de son existence intemporelle, en tant qu’individu, est centré, comme pour Jean-Sébastien Bach, dans la « revivance » du récit de la Passion et de la Crucifixion de Jésus, tiré du Nouveau Testament. La persistance de cette expérience (…)