Eh non ! Franklin Roosevelt n’était et n’est pas keynésien. Bien au contraire. Aujourd’hui, le "Britain Woods" de Gordon Brown tente de préserver un système purement monétaire, là où LaRouche et d’autres veulent établir un système de crédit promouvant la souveraineté économique des nations. L’opposition entre le modèle monétariste britannique de Keynes et le véritable système américain (…)
Contenu en lien avec :
Nouveau Bretton Woods
-
3 novembre 2008
Britain ou Bretton Woods ? Roosevelt contre Keynes
-
27 octobre 2008
Le Nouveau Bretton Woods de LaRouche façonne le débat italien
27 octobre 2008 (Nouvelle Solidarité) – Lors d’une réunion publique samedi dernier, le président de la commission des Finances du Sénat italien, Mario Baldassari, a déclaré son soutien à deux composantes essentielles du Nouveau Bretton Woods de Lyndon LaRouche, présenté dans une motion introduite au Sénat. Il a notamment affirmé la nécessité de geler les produits dérivés, sans quoi la (…)
-
25 octobre 2008
Un vrai Nouveau Bretton Woods contre la City, Wall Street et la peur
Ce lundi 20 octobre, en plein krach financier, 230 personnes sont venu écouter les solutions que préconise Jacques Cheminade pour savoir comment faire face à l’effondrement probable du système monétaire international et, surtout, par quoi le remplacer. Une trentaine de personnes ont dû être refoulées faute de place...
Le texte de l’invitation est reproduit ci-dessous :
Sortons de la (…) -
24 octobre 2008
Chronologie : Notre combat pour un Nouveau Bretton Woods
L’économie réelle et le système financier international se désagrègent à vue d’œil et l’idée d’un Nouveau Bretton Woods s’est imposée comme une nécessité existentielle pour le monde. Mais elle n’a pas surgit de nulle part, soudainement, à l’automne 2008.
Sous peine d’échouer, un véritable Nouveau Bretton Woods découle d’une conception du monde à la vue longue, celle du progrès, du (…) -
20 octobre 2008
CONFERENCE : Un vrai Nouveau Bretton Woods contre la City, Wall Street et la peur
Lundi 20 octobre à 19 h Salle Pierre Nicole
9 rue Pierre Nicole - 75005 Paris - RER Port Royal
Conférence avec la participation de Jacques Cheminade
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 01 76 69 14 50.
Sortons de la confusion. Il faut arrêter le chaos financier. Lyndon LaRouche et ses amis ont eu raison : nous ne sommes pas face à une crise cyclique ou des (…) -
20 octobre 2008
La télé indienne interviewe LaRouche sur le Nouveau Bretton Woods
20 octobre 2008 (Nouvelle Solidarité) – Le programme hebdomadaire d’actualité « India this week » diffusé tous les dimanche en prime time sur la chaîne NDTV, la première chaîne privée d’Inde, interviewait hier Lyndon LaRouche, en direct de Washington.
Voici les réponses de LaRouche : Sur l’effondrement financier mondial :
« Nous sommes dans une crise comparable aux événements de l’Europe (…) -
18 octobre 2008
Pas de Nouveau Bretton Woods sans raviver le principe de Westphalie
17 octobre 2008 (Nouvelle Solidarité) – A la tenue éventuelle d’une nouvelle conférence de Bretton Woods avant la fin novembre, Lyndon LaRouche a répondu que toute initiative de ce genre devra être basée sur les principes de la Paix de Westphalie. Le traité de Westphalie, signé en 1648, avait mis fin à la Guerre de trente ans en établissant une coopération des Etats-nations souverains autour (…)
-
17 octobre 2008
Un Nouveau Bretton Woods
Jacques Cheminade sur France24Ce vendredi 17 octobre 2008, Jacques Cheminade était l’invité de l’émission "Face-off", au côté de Christian de Boissieu, sur France24 monde. Le titre de l’émission était "Time for a New Bretton Woods ?" (Est-ce le moment pour un Nouveau Bretton Woods ?)
Nous devrions mettre en ligne une version sous-titrée en français dans les prochains jours. Un résumé de l’émission est disponible ici. (…) -
15 octobre 2008
Arrêtons l’inondation monétariste avec un vrai Nouveau Bretton Woods
Déclaration de Jacques Cheminade
Paris, le 14 octobre 2008
L’inondation de liquidités en faveur du système financier à laquelle viennent de procéder tous les grands pays occidentaux est, au sens réel du terme, une folie suicidaire. Au lieu d’abandonner le Titanic, le mourant se jette de lui-même dans un flot de fausse monnaie dans lequel il ne peut que se noyer.
Le plan finalement adopté (…) -
14 octobre 2008
L’Institut Schiller expose le projet de Nouveau Bretton Woods au Parlement danois
14 octobre 2008 (LPAC) — Au milieu du tsunami financier qui frappe les banques danoises et l’Islande voisine, les députés danois ont pu écouter, à trois reprises en huit jours, les représentants de l’Institut Schiller leur parler du nouveau Bretton Woods de Lyndon LaRouche, lors d’auditions organisées par des commissions parlementaires et d’une réception ouverte au public.
Accompagné de (…)