Par Jacques Cheminade
Un appel pour un « nouveau Bretton Woods » a été lancé lors de l’université d’été du Parti socialiste à La Rochelle, fin août, notamment par François Hollande et Michel Rocard. Ainsi s’est trouvé reconnu le caractère général de la crise du système international actuel, « qui touche tous les continents », et par conséquent la nécessité de passer à un nouvel ordre au sein (…)
Contenu en lien avec :
Nouveau Bretton Woods
-
3 octobre 2008
Un vrai Nouveau Bretton Woods, enjeu de civilisation
-
25 septembre 2008
Après le discours de Nicolas Sarkozy : encore un effort pour un Nouveau Bretton Woods
Déclaration de Jacques Cheminade Je viens d’écouter le discours prononcé par Nicolas Sarkozy à Toulon. Son diagnostic de la crise financière et monétaire internationale est juste. Depuis longtemps, j’ai annoncé, avec Lyndon LaRouche, qu’une grande crise allait ébranler l’économie mondiale et dénoncé comme folle l’idée de la toute puissance du marché. J’apprécie donc que le Président de la (…)
-
25 septembre 2008
19 sénateurs italiens introduisent le Nouveau Bretton Woods de LaRouche
25 septembre 2008 (Nouvelle Solidarité) - Mercredi 24 septembre, le sénateur Oskar Peterlini a officiellement présenté au Sénat italien une « Motion pour une réorganisation du système monétaire et financier international : le Nouveau Bretton Woods ». La résolution ne se limite pas à des aspects techniques de régulation et d’analyse ; elle reprend explicitement l’approche de Lyndon LaRouche : (…)
-
24 septembre 2008
Comment fonctionnerait le Nouveau Bretton Woods ?
Cet article est extrait d’une discussion entre Lyndon LaRouche et des membres de son mouvement de jeunes, retransmise en direct sur internet le 17 septembre (archive vidéo en anglais ici).
Question : Peux-tu expliquer comment marcherait un système de crédit avec la Russie, la Chine et l’Inde ? Comment fonctionnerait le Nouveau Bretton Woods ?
LaRouche : Nous devons d’abord dire « on va le (…) -
19 septembre 2008
Un Nouveau Bretton Woods pour sortir de la banqueroute de l’ordre néo-libéral
VIDEO de Jacques Cheminade -
18 septembre 2008
Le débat fait rage (en coulisse) sur LaRouche et le vrai Nouveau Bretton Woods
18 septembre 2008 (Nouvelle Solidarité) – Depuis l’appel en faveur d’un Nouveau Bretton Woods adopté très officiellement par François Hollande lors de l’Université d’été du Parti socialiste à La Rochelle, il est clair qu’un vaste débat fait rage (en coulisse) sur les idées et le rôle de Lyndon LaRouche et Jacques Cheminade.
Car personne n’ignore qu’en France, c’est Cheminade et son parti (…) -
13 septembre 2008
LaRouche avance 4 mesures pour un Nouveau Bretton Woods
13 septembre 2008 (Nouvelle Solidarité) – Lors d’une discussion jeudi, Lyndon LaRouche a tenu à souligner que l’effondrement actuel qu’il avait prévu et annoncé le 25 juillet 2007 pendant une conférence retransmise sur internet, a déjà eu lieu et qu’il n’y a aucun retour possible au système de l’avant septembre 2008. Seul un nouveau système conforme aux intentions de Franklin Roosevelt lors de (…)
-
6 septembre 2008
Nouveau Bretton Woods : discerner le vrai du faux, identifier l’enjeu fondamental
Par Jacques Cheminade, le 6 septembre 2008
Nouveau Bretton Woods, vous avez dit un « Nouveau Bretton Woods » ? Comme le savent tous les observateurs de la classe politique et ceux qui fréquentent Google, en France et dans le monde, Lyndon LaRouche et moi-même menons bataille avec cet objectif depuis plus de dix ans ! Aujourd’hui, alors qu’à l’Université d’été du Parti socialiste (à la (…) -
3 septembre 2008
A l’avant garde, pour un nouveau Bretton Woods
VIDEO de Jacques CheminadeA lire : L’enjeu fondamental : Vrai ou faux Nouveau Bretton Woods ? par Jacques Cheminade
-
13 juin 2008
Le « non » irlandais ouvre les portes d’un Nouveau Bretton Woods
Par Jacques Cheminade
Sans attendre les résultats définitifs, il est certain que l’Irlande a voté « non ». Cinq cents millions d’Européens privés de référendum viennent ainsi d’être vengés par 4,2 millions d’Irlandais. Tout l’édifice du Traité de Lisbonne s’est effondré. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a reconnu qu’« il n’y a pas de plan B ». Pour résumer les (…)