Le Sommet des 21 pays membres de l’APEC, les 19 et 20 novembre à Lima, a été décrit comme l’occasion d’enterrer le Partenariat transpacifique (TPP) ardemment défendu par Barack Obama, dont l’arrêt de mort avait déjà été signé avec l’élection de Donald Trump. C’est désormais la Zone de libre-échange Asie-Pacifique (FTAAP), proposée à l’origine par la Chine lors du Sommet de l’APEC de Beijing en (…)
Contenu en lien avec :
Ibéro-Amérique
-
28 novembre 2016
Helga Zepp-LaRouche au Pérou : entrons dans le « nouveau paradigme »
-
27 novembre 2016
La visite de Xi Jinping renforce l’indépendance de l’Amérique du Sud
Wall Street s’est réjoui trop tôt : après le putsch contre la présidente brésilienne Dilma Rousseff au mois d’août, il pensait ramener rapidement toute l’Amérique du Sud sous son joug. L’erreur de calcul est devenue évidente lors de la visite d’État du président chinois Xi Jinping en Équateur, les 17 et 18 novembre, suivie par ses rencontres au Pérou et au Chili à l’issue du sommet de l’APEC à (…)
-
1er octobre 2015
L’échec de l’expérience libérale en Equateur, une leçon pour la France
Si vous êtes convaincus de la sincérité de ces « solutions » à la crise, nous vous invitons à lire l’histoire de l’Équateur, relatée par Raphaël Correa dans son ouvrage paru en 2009 : « Équateur : de la République bananière à la non-République. Pourquoi la Révolution citoyenne... »
-
23 juillet 2014
La doctrine Drago, une arme contre les fonds vautours et l’esclavage de la dette
Avec la crise argentine, le monde découvre (enfin) que le bras de fer éhonté engagé par les « fonds vautours » contre des pays victimes de la crise de la dette se joue avec la bénédiction des plus hautes instances juridiques de plusieurs pays occidentaux, en l’occurrence la Cour suprême des États-Unis.
-
24 juin 2014
Attaque des fonds vautours contre l’Argentine - Les morts ne peuvent pas rembourser leurs dettes
http://www.jacquescheminade.fr/Attaque-des-fonds-vautours-contre-l-Argentine-Les-morts-ne-peuvent-pas_01089
-
4 juillet 2013
Snowden/Bolivie : La France doit cesser de se soumettre à l’administration Obama
http://www.jacquescheminade.fr/Snowden-Bolivie-La-France-doit-cesser-de-se-soumettre-a-l-administration_00988
-
31 juillet 2010
NAWAPA : Le New Deal du XXIe siècle
31 juillet 2010 (Nouvelle Solidarité) — Nous avons profité du passage en France de Michel Santos, militant larouchiste au Mexique, pour l’interroger sur le projet NAWAPA, que défendent nos amis au Nord du continent américain. Cet ambitieux projet vise notamment à capter l’eau se trouvant en abondance au Canada pour la rediriger vers les États désertiques de l’Ouest des États-Unis et vers le (…)
-
15 avril 2009
Mexique : c’est LaRouche contre Soros
15 avril 2009 (Nouvelle Solidarité) – La bataille fait rage au Mexique entre le lobby pro-drogue de George Soros et le mouvement de jeunes de LaRouche (LYM) mexicain, alors que la violence des cartels crée un état de terreur dans la population et les institutions : la Chambre des députés vient de céder aux pressions en organisant trois jours de débat sur la légalisation de la marijuana, qui (…)
-
8 octobre 2008
« LaRouche a été traité de fou pour l’avoir dit »
8 octobre 2008 (Nouvelle Solidarité) – Dans un article publié lundi dans le quotidien brésilien Correio Braziliense, Rubem Azevedo Lima rappelle que Lyndon LaRouche a été le premier à avertir, il y a 15 ans, que l’économie « casino » aboutirait à un krach.
La prévision de LaRouche publiée au milieu des années 90 dans l’Executive Intelligence Review (EIR), avait été rejetée par le gratin des (…) -
9 juillet 2008
Colombie/FARC : un changement stratégique pour tout l’hémisphère
9 juillet 2008 (Nouvelle Solidarité) – Saluant l’opération réussie du 2 juillet menée par le gouvernement colombien et son armée pour libérer quinze otages détenus par les FARC, Lyndon LaRouche a déclaré « qu’il est temps pour les gouvernements d’Amérique centrale et d’Amérique du sud de mener à bien les grands projets sur lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années. » Il répondait (…)