Les conceptions politiques de Nicolas de Cues furent totalement en avance sur son temps : les êtres humains étant pour lui non seulement doués de raison, contrairement aux animaux, mais libres et égaux entre eux, il proposa un modèle de démocratie républicaine dans lequel l’autorité ne pouvait être légitime que si les peuples lui apportaient leur consentement. Il fut aussi un grand scientifique. Bien avant Copernic, c’est lui qui remit l’hypothèse héliocentrique de notre système planétaire à l’ordre du jour, contre Ptolémée.
Contenu en lien avec :
Culture
-
28 octobre
Nicolas de Cues : au coeur même de notre humanité créative
-
22 octobre
Pr Jérôme Ravenet : Lyndon LaRouche précurseur…
Intervention du professeur Jérôme Ravenet, professeur de philosophie, sinologue (France), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
[L’économiste et penseur américain] Lyndon (…) -
18 octobre
Diane Sare : retrouver le vrai souffle de la Révolution américaine
Intervention de Diane Sare, activiste américaine, lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Bonjour !
Nous vivons actuellement un moment assez incroyable, un moment de grand (…) -
17 octobre
Helga Zepp-LaRouche au Forum culturel de Beijing 2025
Par Tobias Faku
[(
Les 23 et 24 septembre, des centaines de hauts fonctionnaires chinois et des personnalités du monde entier, dont la fondatrice de l’Institut Schiller
Dans son discours d’ouverture, Yu Yingfu, vice-président du CICG, évoqua quelques exemples historiques d’échanges d’idées pacifiques entre civilisations, notamment l’expédition vers l’Ouest du diplomate et explorateur (…) -
15 octobre
Chérine Sultan : Schiller, un enseignant non-académique
Intervention de Chérine Sultan, lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Schiller, un enseignant non-académique
Par Chérine Sultan
Bonjour chers auditeurs et auditrices, (…) -
29 septembre
Peter Thiel, cinquième cavalier de l’Apocalypse
Par Karel Vereycken, septembre 2025.
L’influence de Peter Thiel sur l’administration Trump ne cesse de croître. En 2016, il était l’un des rares oligarques de la Silicon Valley issus des secteurs de la technologie et de la fintech à soutenir Trump. JD Vance, déjà présenté par beaucoup comme le successeur de Trump, doit sa carrière au soutien financier et politique de Thiel, qui a financé son (…) -
10 septembre
Gros rats, « Trois ans je vous ai bien nourris »
Le combat contre des gouvernements rapaces et féroces est une cause universelle animée par la soif de justice revendiquée de tout temps par tous les peuples de l’humanité.
A titre d’exemple, voici le texte d’une chanson écrite par le grand poète, musicien, peintre et homme politique chinois Wang Wei (699-761), à l’époque des Tang (source : Poèmes choisis et illustrés du Livre de la Poésie). (…) -
28 juillet
A la lumière des cathédrales
Cet article est, aujourd’hui, d’une extrême importance pour retracer les origines philosophiques, intellectuelles et sociales de deux mouvements que tout oppose. D’un côté, les bâtisseurs de cathédrales qui pratiquaient une éducation ouverte à tous, de l’autre, l’obscurantisme monastique prêchant la croisade et exhortant à abandonner les villes et les livres.
-
5 juillet
Échapper à la tragédie, avec Schiller et Shakespeare
Présentation de Kynan Twittletwaith à la conférence de l’Institut Schiller (10 mai 2025).
Je voudrais me concentrer sur la question du leadership sous l’angle de la culture classique, en particulier des œuvres de Shakespeare et du grand poète et dramaturge allemand Friedrich Schiller, qui a donné son nom à notre Institut.
Il est clair que nous traversons une crise de gouvernance dans (…) -
25 février
CONFERENCE : Les guerres de l’opium contre la Chine, clé pour comprendre le présent
Les guerres de l’opium contre la Chine, clé pour comprendre le présentCONFERENCE-DEBAT du 12 février 2025 organisée par l’Association Carrefour France-Sichuan (ACFS
Animée par Karel VEREYCKEN, Auteur principal du livre « Trafic de drogue, mafia, oligopole financier, pour la France, c’est vaincre ou périr », une enquête fouillée sur le rôle criminel des grandes banques dans le blanchiment (…)