Le 8 février 2023, la Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France, présidée par M. Raphaël Schellenberger, a auditionné Monsieur Hervé Machenaud, membre de l’Académie des technologies, ancien directeur exécutif d’EDF chargé de la production et de l’ingénierie, de 2010 à 2015, ancien directeur de la branche (…)
Contenu en lien avec :
Énergie
-
16 janvier
Pourquoi la France a perdu sa souveraineté énergétique ?
-
6 décembre 2024
Energie : un appel pour renoncer à la folie des renouvelables !
Le 1er décembre, dans une lettre ouverte publiée dans Le Point, 10 anciens dirigeants alertent le Premier ministre Michel Barnier, et dénoncent une politique ruineuse de développement massif des renouvelables. Vue l’importance du sujet, nous reprenons cet appel au complet ci-dessous.
Nous, anciens ministres, anciens parlementaires, anciens dirigeants d’entreprises et de production (…) -
29 mars 2024
Cheminade et Bonnefoy dialoguent de l’avenir industriel avec élus et chefs d’entreprise
Jacques Cheminade et Pierre Bonnefoy étaient invités à Hayange avec des chefs de petites et moyennes entreprises et des élus locaux pour une soirée d’échange sur le futur du nucléaire et de l’industrie en France .
-
1er mars 2023
Mattei-Kennedy : leur entente stratégique contre les cartels du pétrole
Dans un autre dossier, nous nous sommes intéressés à l’attitude de John F. Kennedy à l’égard de la décolonisation. Anti-communiste viscérale, JFK avait constaté l’échec de la Guerre froide. En empêchant que les pays en rupture avec leurs maîtres coloniaux puissent réellement accéder à leur plein développement, l’Occident ne faisait que les pousser dans les bras de l’Union soviétique. JFK (…)
-
14 décembre 2022
80 % des artisans boulangers menacés de disparition
Voilà le titre d’un article publié le 7 décembre sur le site de la revue économique Capital.
La réalité vient brutalement troubler nos petits-déjeuners.
Alors que la baguette française vient d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco (ça ne mange pas de pain...), des milliers d’artisans boulangers risquent de fermer début 2023.
En Ukraine ? Non, en France. « Un tsunami nous attend (…) -
21 octobre 2022
La double guerre contre le travail et les peuples
Les jeudis soirs à 20h30, retrouvez Jacques Cheminade en direct sur Facebook !
-
19 octobre 2022
Allemagne : Couvrez ces manifs que je ne saurais voir !
Aussitôt, le ministère de l’Intérieur allemand lui fait savoir qu’en faisant cela, il dépasse son mandat.
-
22 juillet 2022
EDF, hôpitaux, écoles : allons à la cause du désastre !
Le jeudi à 20h30, Jacques Cheminade donne son éclairage sur l’actualité la plus essentielle, en direct sur notre page Facebook.
-
27 juin 2022
Jeudi 30 juin, prochain éclairage de Jacques Cheminade
Le jeudi à 20h30, Jacques Cheminade donne son éclairage sur l’actualité la plus essentielle, en direct sur notre page Facebook.
-
30 mars 2022
Une affaire d’État – La tentative de sabordage du nucléaire français
Ce livre paru en janvier 2022 vise certainement à influencer l’élection présidentielle française d’avril, dans un contexte où la fermeture en cours de centrales électriques « pilotables » (nucléaire et charbon) à travers l’Europe, au profit de ressources intermittentes (éoliennes et panneaux solaires), menace de provoquer un black-out catastrophique.