Dans une déclaration rare, plus de 700 musiciens français et internationaux condamnent « le soutien des puissances occidentales à la politique génocidaire de l’État d’Israël, qui bafoue le droit international et ses institutions en toute impunité ». Ils appellent la communauté musicale « classique » à clarifier sa position sur le génocide en cours à Gaza.
Si dès le début des offensives, Michael Barenboim , en digne héritier de son père, condamnait la guerre menée par Israël à Gaza et (…)
Accueil > S’informer > Actualités
Actualités
-
700 musiciens soutiennent la Majorité mondiale et la Palestine
10 septembre 2025 -
France-Chine-Europe : le rapport parlementaire qui fait scandale
9 septembre 2025par Christine Bierre
Au moment où une grande majorité de la planète salue le rôle de la Chine, avec l’Inde et la Russie, dans la naissance d’un Sud global prônant des politiques de paix par le développement économique, il n’est pas inutile de revenir sur cette affaire.
Le 4 juillet, la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale a publié un rapport officiel sur les relations entre l’Europe et la Chine, rédigé par Sophia Chikirou, de LFI, qui a embarrassé, non tant (…) -
Aides publiques aux grandes entreprises, un trésor de 211 milliards
9 septembre 2025Le rapport de la Commission d’enquête du Sénat sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises, publié juste avant l’annonce par François Bayrou de sa proposition de coupe de 44 milliards d’euros, jette une lumière crue sur les dysfonctionnements de l’État face à ce qui est devenu le premier poste budgétaire : les aides aux entreprises.
Là, les sénateurs ont fait preuve, il faut le noter, d’un tout autre esprit que celui, partisan, qui prend souvent le dessus à l’Assemblée (…) -
Eric Heyer : la France est en grande difficulté mais pas en faillite
9 septembre 2025[(
Dans un entretien donné à La Dépêche, Eric Heyer, directeur du département Analyse et prévision économique de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) et enseignant à SciencesPo Paris, démonte point par point le catastrophisme affiché par Bayrou et Macron pour justifier leur politique.
Le Premier ministre se réfère à la Grèce de Tsipras. Mais celle-ci empruntait avec des taux d’intérêt à 37 % alors que la France emprunte, facilement, sur les marchés financiers, à un (…) -
10 septembre : stoppons les banques et l’économie de guerre
8 septembre 2025Par Christine Bierre, rédactrice-en-chef du mensuel Nouvelle Solidarité.
Nous savions tous que la rentrée serait explosive. C’est Emmanuel Macron qui a voulu prendre tout le monde de vitesse en faisant éclater sa bombe de la dette avec François Bayrou.
En effet, le Premier ministre a bien consulté l’Élysée avant de se lancer dans cette opération suicidaire, consistant à demander de l’Assemblée nationale un vote de confiance le 8 septembre pour sa proposition de coupe de 44 milliards (…) -
Avec son maglev T-Flight, la Chine rouvre le dossier du transport à grande vitesse
2 septembre 2025Par Karel Vereycken
Le train à sustentation magnétique T-Flight, de fabrication chinoise, qui sera le véhicule de transport terrestre le plus rapide jamais construit au monde, a été révélé cet été à Pékin – un projet ambitieux qui devrait réduire considérablement les temps de trajet et consolider la réputation de la Chine en tant que leader mondial du transport à grande vitesse.
Si d’autres en avaient rêvé avant lui, c’est en 1904 que le physicien américain Robert H. Goddard (…) -
Occupation financière : l’arnaque des intérêts de la dette
2 septembre 2025Par Karel Vereycken.
Depuis 1974, la France finance son déficit budgétaire en allant constamment se procurer de l’argent sur les marchés (banques privées, assureurs, etc.). En pratique, le Trésor émet (vend) des « bons du trésor », des obligations portant intérêt.
La dette publique ne cessant d’augmenter, les intérêts payés en font autant. En 2025, la charge de la dette (les intérêts) a dépassé les 55 milliards d’euros, devenant ainsi le premier poste de dépenses de l’État !
Selon le (…) -
Sauver Gaza et la Palestine : la résolution 377 pour sortir l’ONU de sa léthargie
1er septembre 2025Par Karel Vereycken Article paru dans Nouvelle Solidarité de septembre 2024 mais d’une grande actualité vu l’impunité accordé par les Etats-Unis à la politique génocidaire du gouvernement Netanyahou. Membre de Conseil de sécurité, un véto américain bloque toute avancée décisive. La résolution 377 permettrai de contourner l’obstacle.
Prenant connaissance de l’initiative du politologue malaisien Chandra Muzaffar, fin juillet (2024), Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut Schiller et (…) -
Les cryptoactifs, ruse de l’oligarchie pour un gouvernement mondial
31 août 2025Par Karel Vereycken
Jadis, lorsqu’on bousculait un peu les préjugés, il était coutumier de se faire traiter de « crypto-communiste » ou de « crypto-fasciste », sous-entendu qu’on avançait masqué. Sous des apparences trompeuses, on ne cherchait qu’à tromper son public.
Depuis le début de l’année, bizarrement, des personnalités aussi antagonistes que Donald Trump, Jacques Attali, Marine Le Pen et François Hollande, se sont soudainement prises d’un grand amour pour les cryptomonnaies.
Le (…) -
Ukraine : les "Européens" doivent cesser de saboter les efforts de paix russo-américains
21 août 2025Le 21 août, Karel Vereycken, vice-président de Solidarité & Progrès, était l’invité de la chaîne libanaise Al Mayadeen pour un entretien de vingt minutes en direct. Vereycken s’est exprimé en français alors que les auditeurs ont entendu la traduction en arabe.