Sans terraformation du paysage, il n’y a pas d’avenir possible. Une révolution bleue dans la région des chotts tunisiens et algériens sera la première pierre de la reconquête par le Nord du Sahara, en créant une véritable mer intérieure d’eau douce autour de laquelle de vastes zones agricoles et forestières permettront de reverdir les zones désertiques. Ce nouveau pôle de reconquête vient compléter le projet Transaqua pour revitaliser le lac Tchad, que Jacques Cheminade a mis au coeur de sa (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Actions
Actions
-
Solidarité & Progrès publie son Plan Roudaire-Paumier pour reverdir le Maghreb et le Sahara
3 novembre 2010 -
La France fière
31 octobre 2010par Rodica Buciumean, militante S&P
Il y a deux France : une qui s’effondre, celle des compromis politiques, celle des belles vestes et des belles voitures, et une qui émerge, la France fière, celle du peuple qui lutte pour se sauver. Samedi dernier nous avons rencontré les deux : le matin, nous nous sommes rendus à un évènement officiel pour parler aux élus, le soir nous avons visité la raffinerie de Donges bloquée par les syndicalistes en grève. Aux deux groupes, nous avons (…) -
Dans les manifs : La France avec les yeux du futur…
19 octobre 2010Tel était l’un des slogans des affiches de la campagne de Jacques Cheminade en 2002. C’est avec ce goût du futur que nous tentons de mobiliser le peuple.
Le constat accablant que nous faisons, après nos multiples interventions dans les manifestations depuis juin, c’est l’absence de perspective donnée à la colère populaire. Les partis dits d’opposition sont soit aux abonnés absents, soit restent dans la règle du jeu qu’est le rapport de force.
Les militants de Solidarité et Progrès, eux, (…) -
Manifs du 2 octobre : le peuple prêt à se battre, mais pour aller où ?
3 octobre 2010La mobilisation populaire contre la réforme Woerth-Sarkozy se poursuit, mais nous ne pouvons pas laisser s’exprimer la colère sans lui donner une direction positive. A Brest, Paris, Lyon, Rouen, St Etienne, Rennes, Toulouse, Nancy et de nombreuses autres villes, nos militants ont déployé aux abords des cortèges de grandes banderoles : « La liquidation judiciaire des spéculateurs ne se fera pas avec Sarkozy. DEMISSION ! », « Stoppons le fascisme financier avec un Glass-Steagall global » et (…)
-
Revitaliser le lac Tchad : épreuve de vérité pour la politique française
21 septembre 2010 -
Notre intervention à La Rochelle : Arrosez-moi ces roses avant qu’elles ne se fanent !
6 septembre 2010Cette année, à l’université d’été du PS, on aurait cru voir la grande réunion d’une famille enfin « unie ». Pas de déclaration assassine, de rivalité apparente ni de projection vers l’avant d’ego surdimensionnés, chaque patriarche est resté à sa place, parfois un peu hypocritement évidemment, mais dans la discrétion. De quoi permettre au cousin éloigné qui s’y était invité – élevé aux épinards anticrise plutôt qu’au pain sec des austères ou au caviar des écharpés rouges – de rappeler (…)
-
Retraites : Le tract S&P pour les manifs contre la « réforme » Woerth-Sarkozy !
4 septembre 2010Mobilisez-vous ! Imprimez ce tract !
Ce tract a déjà été distribué à 200 000 exemplaires dans une quizaine de grandes villes. Rejoignez la mobilisation en imprimant vos tracts :
Pas de chantage, priorité au travail humain !
Le vrai problème, c’est la production, l’emploi et le pouvoir d’achat Par Jacques Cheminade, Président de Solidarité & Progrès Tous les gouvernements utilisent le déficit des caisses de retraites comme un instrument de chantage. Ils nous disent qu’il manquera (…) -
Une révolte citoyenne contre Sarkozy et plus si affinités...
17 août 2010« Nous appelons au départ de Nicolas Sarkozy, sans plaisir et sans haine » – Jacques Cheminade, le 14 juillet 2010
Lyon, Grenoble, Paris, Rennes, Brest, St Etienne, Toulouse... c’est une véritable révolte citoyenne qui se lève dans le pays. Les militants S&P le constatent tous les jours depuis trois semaines. Depuis longtemps, on ne compte plus les anti-sarkozystes de la première heure et les déçus du sarkozysme qui sont désormais légion. Mais depuis que le Président a jeté son dévolu (…) -
Nuit du 4 août 2010 à la Bastille !
5 août 2010 -
Quimper : les militants S&P inventent la chorale participative !
4 août 201070 000 personnes participaient fin juillet au 87ème Festival de Cornouaille à Quimper. Au cœur de cette foule, nous étions une dizaine de militants S&P bretons déterminés à nous faire entendre, politiquement et vocalement.
Installée dans une rue piétonne, à l’abri des binious, notre chorale politique interpelle les festivaliers et touristes venus de toute la France. Après quelques chants, c’est un groupe d’une cinquantaine de personnes qui est là à nous écouter. Avec les paroles de (…)