Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
-
Benghazigate, réforme bancaire : le droit de savoir !
15 novembre 2012
-
Financer ExoMars, impératif européen pour la Paix et le développement
13 novembre 2012
L’enjeu du Sommet européen de Naples les 20 et 21 novembre, est de savoir si les pays membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) vont succomber à l’austérité de la destroïka ou boucler le financement du projet ExoMars, un programme fondamental pour la science, l’industrie et l’esprit de découverte...
-
Une alternative positive à la guerre
12 novembre 2012
-
Un futur sans Obama ni Romney
10 novembre 2012
Déclaration de Jacques Cheminade Paris, le 9 novembre 2012 — L’on ne peut dire qu’une chose sur l’élection présidentielle américaine : Romney méritait de perdre et Obama ne méritait pas de gagner. Je le dis en ayant volontairement pris du champ et de la hauteur, deux jours après le résultat. Pendant toute la campagne, les deux candidats et leurs partis respectifs ont manifesté une incompétence absolue face aux enjeux de notre époque. Tous deux n’ont cessé d’extrapoler à partir des données du (…)
-
Le problème Obama
8 novembre 2012
-
Financer ExoMars, impératif européen pour la paix et le développement
7 novembre 2012
Déclaration de Jacques Cheminade Paris, le 7 novembre 2012 – Le 20 et 21 novembre va se tenir la réunion des ministres européens de l’Espace, à Naples. Cette réunion sera décisive pour le futur programme ExoMars. En effet, il manque environ 350 millions d’euros pour boucler son budget total de 1,2 milliards d’euros. Il serait honteux qu’outre les engagements fermes pris par les pays membres de l’ESA (Agence spatiale européenne) en 2008, pour une somme de 850 millions d’euros, il manque les (…)
-
Obamney
5 novembre 2012
L’élection présidentielle américaine, dont je ne connais pas encore le résultat en écrivant ces lignes, est le symptôme de la gravité de la situation dans laquelle se débat le monde. Le grand poète allemand Friedrich Schiller jugeait, alors que se déroulait la Révolution française, qu’un grand moment de l’histoire avait échu à un peuple petit. Aujourd’hui, la situation est pire : dans le pays le plus déterminant pour l’histoire du monde, le président sortant mérite de perdre et son rival ne (…)
-
Danger de guerre : rétablir l’exception française
3 novembre 2012
-
Intervention de J.Cheminade à Sciences-Po Dijon - Sortir du carcan de l’euro
31 octobre 2012
Jeudi 25 octobre, Jacques Cheminade était l’invité des étudiants du campus européen de Sciences-Po Paris à Dijon, sur le thème « l’alternative européenne au carcan de l’euro ». Echange avec la salle :
–
Podcasts vidéos
-
Obama vs Glass-Steagall
30 octobre 2012