Le colonel (cr) Alain Corvez, ancien conseiller du général commandant la Force des Nations unies déployée au Sud-Liban (FINUL), ancien conseiller en relations internationales au ministère des Affaires étrangères et actuellement conseiller en stratégie internationale. Voici la transcription de son intervention lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller des 18 et 19 octobre 2014 en Allemagne.
À voir : le programme complet de la conférence avec tous les liens vidéos
Un (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
Le colonel (cr) Alain Corvez : Aucune puissance ne doit chercher à s’imposer aux autres
25 octobre 2014 -
Jayshree Sengupta : le secret de la banque des BRICS
25 octobre 2014Voici la transcription et la vidéo de l’intervention de Mme Jayshree Sengupta, économiste et membre éminente (Senior Fellow) de l’Observer Research Foundation de New Delhi en Inde, lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller du 18 et 19 octobre 2014 en Allemagne.
À voir : le programme complet de la conférence avec tous les liens vidéos
Les BRICS sont l’aube d’une nouvelle ère
Un groupe de pays émergents dénommé les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) (…) -
Trois raisons qui font craindre le krach
24 octobre 2014Publication prochaine des « stress tests » de la Banque centrale européenne ; fin programmée du QE3 (assouplissement quantitatif-épisode III) de la Réserve fédérale américaine ; éclatement de la bulle des gaz de schiste. Voici trois raisons garantissant l’imminence du prochain krach financier, dont l’arrivée est aussi certaine que l’explosion d’une nouvelle supernova dans notre galaxie (tous les cent ans environ). Les échelles de temps ne sont pas les mêmes bien sûr, et la politique (…)
-
Pour que le « redressement productif » ne devienne pas une mauvaise blague
24 octobre 2014On peut ne pas aimer Montebourg, il faut reconnaître qu’il fait partie des rares socialistes du pouvoir à connaître un peu l’appareil industriel et technologique français et à s’en soucier. Il n’a pu le défendre au sein d’un gouvernement qui a capitulé face au monde de la finance. Aujourd’hui qu’il a rompu avec lui, peut-il porter une véritable alternative, comme le voudraient les 300 personnes qui sont venues à son université d’automne les 3 et 4 octobre à Laudun (Gard), puisant leurs (…)
-
J.Cheminade : Opération Mistral - Pour une initiative franco-russe contre Ebola
22 octobre 2014 -
Jean Tirole et le comportementalisme économique français
13 octobre 2014 -
Sarkozy face à Cheminade et... Sarkozy !
10 octobre 2014 -
Mais que fait la France en Irak ?
10 octobre 2014Alors que le pays est mis au pain sec par Bruxelles, que le taux de croissance reste désespérément collé au zéro et que les dépenses militaires ont été coupées jusqu’à l’os, Paris a accepté de rejoindre la coalition contre l’Etat islamique (EI) en Irak.
Or, il est désormais reconnu que les Etats-Unis n’ont pas besoin de l’appui de la France pour mener cette guerre, si ce n’est pour profiter du prestige dont notre pays jouit dans le monde arabe, pourtant usé jusqu’à la corde depuis notre (…) -
J.Cheminade - La France, les BRICS et « Game of Thrones »
3 octobre 2014 -
Comprendre l’esprit des BRICS
23 septembre 2014Solidarité & Progrès rapporte régulièrement depuis quelques mois comment « l’esprit des BRICS » (groupement de pays composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et l’Afrique du Sud) est en train de changer le monde, en se propageant à un nombre grandissant de pays qui font partie pour la plupart de ce que l’on appelle les « pays émergents ».
Mais comment peut-on décrire ce qu’est « l’esprit des BRICS » ? C’est ce que nous allons tenter de faire, en nous appuyant sur les (…)