Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade-le-sursaut.org. Le Monde du 10 janvier pose en termes brutaux le dilemme économique actuel : « Effondrement du dollar ou krach boursier ? On aurait aimé commencer l’année sous de meilleurs auspices ». Le 17 janvier, l’américain Dean Baker, dans une interview donnée à Libération, affirme brutalement : « Cette récession (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
La fin et les moyens
19 janvier 2008 -
Contrat de travail : Beaucoup de flexibilité, peu de sécurité
19 janvier 2008par Jacques Cheminade
L’accord sur le contrat de travail auquel sont parvenus le Medef et quatre syndicats - FO, CFTC, CFE-CGC et CFDT - institue plus de flexibilité en faveur du patronat et bien peu de sécurité pour les travailleurs. Comment expliquer la relative complaisance des syndicats en cause, la CGT elle-même restant dans le camp du refus, mais avec une courtoise modération ?
L’accord
Le Medef obtient d’abord le principe d’une rupture de contrat à l’amiable (par consentement (…) -
LaRouche met en garde contre les plans d’attaque sur Gaza
18 janvier 200817 janvier 2008 (LPAC) - Si les dirigeants israéliens donnent le feu vert au projet d’opération militaire à grande échelle dans la bande de Gaza, ils déclencheront un chaos généralisé dans la région et mettraient fin à tout espoir de paix, a prévenu Lyndon LaRouche jeudi, « Ce serait fou et suicidaire ».
Cette mise en garde a été faite après que l’EIR ai été informé par diverses sources des milieux du renseignement américain et israélien qu’une réunion du cabinet de sécurité israélien (…) -
LaRouche dénonce la trahison de Pelosi
15 janvier 200814 janvier 2008 (LPAC) - Lyndon LaRouche a qualifié de trahison la dernière initiative de la dirigeante démocrate du Congrès Nancy Pelosi, qui sollicite la Maison Blanche et le gouverneur de la Réserve Fédérale Ben Bernanke pour continuer plus avant les politiques monétaires suicidaires qui ont mené à la crise. Avant de rencontrer Bernanke à huis-clos dimanche, elle a déclaré vouloir « une initiative bipartisane, reconnaissant l’indépendance de la Fed » et instiguant « un stimuli fiscal avec (…)
-
Les représentants de LaRouche témoigneront devant le Parlement danois
14 janvier 2008Le 13 janvier, Copenhague (Nouvelle Solidarité) - Le président de l’Institut Schiller au Danemark, Tom Gillesberg, accompagné d’une délégation, témoignera devant le Comité des affaires économiques du Parlement danois le jeudi 17 janvier, quelques heures avant la conférence internet que donnera Lyndon LaRouche à partir de Washington.
Gillesberg analysera la désintégration du système financier international et les remèdes préconisés par Lyndon LaRouche, y compris le projet d’un nouveau (…) -
Le HBPA de LaRouche introduit aux Parlements du Missouri et du Maryland
13 janvier 200810 janvier 2008 (LPAC) - Alors que les Etats-Unis vivent une dépression bien pire que dans l’après 1929, les militants du LaRouche PAC et des groupes d’élus mettent le HBPA à l’ordre du jour, redonnant une exigence d’action face à la désintégration du système économique et financier qui influe directement sur le climat des primaires démocrates. Au New Hampshire, où l’activité intense du LYM autour du HBPA a contribué à mobiliser le vote populaire ayant donné la victoire à Hillary Clinton (…)
-
Face au krach bancaire : des élus en faveur du nouveau Bretton Woods de LaRouche
9 janvier 2008Communiqué de presse de Solidarité & Progrès Le 9 janvier 2008, Clichy - André GERIN, maire de Vénissieux (PC) et Gérard CHARASSE (PRG), deux députés, ainsi que le vice-président de la région Poitou-Charente Paul FROMENTEIL et une quarantaine de maires ont signé l’appel en faveur d’un « nouveau Bretton Woods » lancé par Madame Helga Zepp-LaRouche en septembre 2007. La liste des signataires est rendue publique à un moment où l’ancien président de la Réserve fédérale américaine Alan (…)
-
Bouffe et notation
8 janvier 2008Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade-le-sursaut.org.
Le krach économique et financier débarque dans nos assiettes. Nicolas Sarkozy n’en est pas la cause, mais en faisant croire à ses électeurs qu’il serait « le Président du pouvoir d’achat », il s’est mis le doigt dans l’oeil - et le nôtre avec - sans mesurer les conséquences de son arrogance infantile. (…) -
Code du travail : démantèlement et dévoiement
7 janvier 2008Par Jacques Cheminade
Le Code du travail, dont chaque article et chaque aliéna représentent les acquis des mouvements sociaux de notre pays, a été « réécrit » à l’Assemblée nationale le 27 novembre et le 4 décembre, et certaines de ses dispositions seront renégociées à partir des 9 et 10 janvier par le patronat et les syndicats. En fait, et les Français ne devraient pas s’en étonner puisqu’ils ont élu un Président « libéral », il s’agit, sous prétexte de simplifier et de fluidifier, d’un (…) -
Le système financier est mort, et après ?
7 janvier 2008par John Hoefle, EIR
L’année 2007 a vu se produire des changements remarquables dans le système financier international, le plus spectaculaire étant l’écroulement du grand casino de dettes impayables et de fantaisies hors-bilan, dont les ramifications se sont vite étendues à l’échelle mondiale. C’est l’année où de nombreux termes financiers, jusque-là inconnus du commun des mortels, comme SIV (véhicules d’investissement structurés), CDO (titrisations synthétiques) et monolignes, sont (…)