Dans un article intitulé « Hourra pour la crise globale », le général russe Leonid Ivashov, président de l’Académie des problèmes géopolitiques, aborde la crise qui frappe l’économie américaine et mondiale. Publié le 26 janvier sur le site de la Fondation de la culture stratégique (fondsk.ru), l’article a été repris sur le site MiK. Dans les deux versions, Ivashov cite l’avertissement de Lyndon LaRouche à propos de l’hyperinflation et son appel à mettre le système financier en redressement (…)
Accueil > S’informer > Notre actu > Analyses
Analyses
Visitez son site de campagne : www.cheminade2012.fr
- Son projet contre les puissances de chantage du fascisme financier rédigé pour les élections présidentielles de 2007
-
Krach : Ivashov ouvre un dialogue avec LaRouche
4 février 2008 -
L’occasion
2 février 2008Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade-le-sursaut.org. « Débâcle du capitalisme financier » annoncent les médias du monde entier. Nous ne tirerons pas gloire d’avoir eu ici raison avant les autres. Le diagnostic ne sert à rien si l’on n’analyse pas la cause réelle du mal et si l’on ne propose pas de quoi le guérir. C’est le défi que nous devons aujourd’hui (…)
-
Le HBPA de LaRouche introduit au sénat du Kentucky
1er février 200831 janvier 2008 (LPAC) - Le Homeowners and Bank Protection Act promu par le Comité d’action politique de Lyndon LaRouche (LPAC) a été introduit au sénat d’Etat du Kentucky le 31 janvier.
Cette résolution enregistrée sous le numéro SR 90 a été rédigée sur le modèle de la résolution HR 418 actuellement débattue au parlement de Pennsylvanie. Elle appelle au gel des saisies de logements et à la protection contre la faillite des banques agrées, « tout en annulant la valeur des avoir spéculatifs (…) -
Système financier : le prochain domino est encore plus gros
29 janvier 2008Par Paul Gallagher, EIR
Une bulle de quelque 50 000 milliards de dollars de contrats financiers dérivés [cf. note 1] menace d’éclater incessamment, provoquant un déferlement de faillites et d’insolvabilités bancaires. Raison de plus pour passer de toute urgence à une réorganisation du système.
Les produits dérivés en cause sont des contrats assurant le risque de crédit (credit default swaps - CDS). Pratiquement inexistants il y a cinq ans encore, leur « valeur » nominale a triplé en (…) -
Régulation : Tour de Babel ou taux à deux vitesses de LaRouche ?
29 janvier 2008Le 28 janvier 2008 (Nouvelle Solidarité) — Organisé à l’initiative du Premier Ministre anglais Gordon Brown, le mini-sommet du « Quatuor européen » réunissant ce soir l’Angleterre, la France, l’Allemagne et l’Italie pour définir une approche commune « au chevet de la crise financière », ne semble pas sortir, dans le meilleur des cas, des délires technocratiques caractéristiques de cette « impuissance congénitale » qui frappe sans exception nos dirigeants.
Si Gordon Brown, avec l’appui (…) -
La presse suisse parle du changement de système et interroge Cheminade
28 janvier 2008Le 28 janvier 2008 (Nouvelle Solidarité) - Le premier quotidien de Suisse romande, Le Temps (tirage 100 000 exemplaires), dans sa livraison d’aujourd’hui, n’a pas hésité à inclure Jacques Cheminade parmi les voix qui « s’élèvent pour une réforme en profondeur du système monétaire international. »
Estimant qu’à l’heure de la crise des subprime, le rôle des banquiers centraux, en particulier américains, ressort dangereusement égratigné, le quotidien s’intéresse en particulier aux (…) -
Etats-Unis : St Louis adopte le HBPA de LaRouche
25 janvier 200825 janvier 2008 (Nouvelle Solidarité) - Cœur d’une agglomération de 2,8 millions d’habitants dans les plaines du Midwest américain, la ville de St Louis, Missouri (350 000 habitants) a adopté le 19 janvier le Homeowners and Bank Protection Act de LaRouche (HBPA). Face à la vague des expulsions et à l’insolvabilité des banques, cette proposition de loi adressée au Congrès fédéral a été rédigée en août dernier par l’économiste américain Lyndon LaRouche et vise à remettre immédiatement le (…)
-
LaRouche : Explosion hyperinflationniste imminente !
23 janvier 200822 janvier 2008 (LPAC) - Les efforts effrénés de ces derniers jours pour tenter de sauver le système financier, que ce soit l’annonce de la Réserve Fédérale d’abaisser ses taux de 4,25 à 3,5 % ou le plan de relance de 150 milliards de Bush, ne marcheront pas, et ils provoqueront un retour de flamme spectaculaire, a déclaré hier l’économiste américain Lyndon LaRouche. La réalité, c’est que le système financier est mort, toute tentative pour sauver les milliers de milliards de valeurs (…)
-
Krach du système : que faire ? (message vidéo)
22 janvier 2008Message vidéo de Jacques Cheminade
enregistré le 22 janvier 2008 voir sa déclaration du 21 janvier voir son Projet présidentiel pour 2007 -
LaRouche : on ne stimule pas un système financier malade, on guérit la maladie
22 janvier 2008