Chronique stratégique du 6 octobre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La politique ultra-agressive vis-à-vis de la Chine et de la Russie menée par le secrétaire d’État Mike Pompeo (le Dick Cheney de l’administration Trump) mène chaque jour le monde plus près d’une guerre mondiale. Dans le même temps, elle contribue de plus en plus à isoler les États-Unis par rapport à leurs alliés et au reste (…)
Contenu en lien avec :
Trump
-
6 octobre 2020
Le « nouveau rideau de fer » de Pompeo contre la Russie et la Chine s’effrite
-
1er octobre 2020
La proposition de Poutine pour écarter le danger de conflit nucléaire
Chronique stratégique du 1er octobre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 25 septembre, Vladimir Poutine a proposé aux États-Unis un accord pour éviter « une confrontation massive » dans le domaine cybernétique. Par cette initiative, entreprise à quelques mois de l’expiration du traité New Start de réduction des armes stratégiques, le président russe cherche à écarter le risque d’escalade (…)
-
24 septembre 2020
Révolution de couleur et putsch militaire au menu des élections US ?
Chronique stratégique du 24 septembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La mise en garde du colonel Richard Black sur le danger de coup d’État militaire, à l’issue des élections du 3 novembre, a provoqué une onde de choc dans le monde entier. Retour sur le scénario envisagé par les réseaux Obama-Clinton, qui craignent de plus en plus une réélection de Trump, et veulent importer la « (…)
-
20 septembre 2020
Si on avait écouté les lanceurs d’alerte de la NSA, le 11 septembre n’aurait jamais pu avoir lieu
[(
Les lanceurs d’alerte de la NSA : « Si on nous avait écouté, les attentats du 11 septembre n’auraient jamais pu avoir lieu »
William Binney et J. Kirk Wiebe ont occupé pendant plus de trente-six ans des postes de premier plan à la National Security Agency (NSA), l’un des plus puissants services de renseignement, avec la CIA, sur les dix-sept que comptent les Etats-Unis.
En tant que (…) -
16 septembre 2020
Un coup d’État militaire contre Trump est en préparation
Chronique stratégique du 16 septembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les 5 et 12 septembre, lors de deux conférences internet de l’Institut Schiller, le colonel Richard Black (cr), ancien sénateur de l’État de Virginie, a demandé à Mark Esper, le ministre américain de la Défense, de prendre des mesures disciplinaires contre des hauts officiers de l’armée américaine qui préparent (…)
-
8 septembre 2020
Affaire Navalny : Cui bono ?
Chronique stratégique du 8 septembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Énième scénario d’empoisonnement par les méchants russes, l’affaire Navalny est jouée par les milieux atlantistes pour envenimer davantage les relations Est-Ouest, dans le contexte des négociations entre la Russie et les États-Unis pour un nouveau traité de contrôle des armements nucléaires.
Deux ans et demi après (…) -
2 septembre 2020
USA - OTAN : l’urgence de laisser les couteaux de la géopolitique au vestiaire
Chronique stratégique du 2 septembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis une semaine, plusieurs incidents et provocations ont fait monter en flèche la température entre les États-Unis, la Russie et la Chine. Cet engrenage doit être stoppé de toute urgence, avant qu’une simple erreur humaine ne déclenche l’irréparable.
Sur les principaux « théâtres » de tensions géopolitiques – mer de (…) -
28 août 2020
Pour un plan rooseveltien de relance digne de ce nom
Chronique stratégique du 28 août 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) En cette rentrée, un raz de marée de plans « sociaux » et de chômage de masse se profile pour les prochaines semaines, de deux côtés de l’Atlantique. Chaque gouvernement avance son « plan de relance », sans qu’aucun ne soit à la hauteur du défi, c’est-à-dire de nous libérer de l’occupation financière de Wall Street et de la (…)
-
26 août 2020
Taïwan, TikTok, Iran… Points de tensions d’une guerre froide bien réchauffée
Chronique stratégique du 26 août 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Étant donnée la situation sanitaire, économique et sociale – qui reflète en réalité la faillite générale du modèle néolibéral –, il ne faut pas croire une seule seconde que l’Empire anglo-américain ne va pas tout faire pour pousser au conflit avec la Russie et la Chine. De Taïwan à la militarisation de l’espace, en passant (…)
-
24 août 2020
Etats-Unis/Chine : Pompeo veut la guerre - EJC#35
Jusqu’où iront les tensions entre les Etats-Unis et la Chine ? Peut-on craindre une confrontation imminente ? Jacques Cheminade répond.