Intervention de Remi Lebrun, responsable de Solidarité & Progrès, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonjour,
Je vais essayez de vous montrer comment gouverner par l’invisible. Et ce, par trois moments du règne de Louis XI.
Vous voyez cet arbre ? A priori, il n’y a pas grand-chose à voir, à part l’arbre ou la forêt.
Mais il y a trois enfants qui le regardent. Que voyez-vous ? (…) Ils peuvent y grimper. Graver (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Rémi Lebrun
Rémi Lebrun
Articles
-
Remi Lebrun : la sagesse de Louis XI
28 novembre 2025, par Karel Vereycken -
Elections européennes : S&P interpelle les candidats sur la souveraineté monétaire
24 mai 2019, par Karel VereyckenBien que nous ne participions pas aux élections européennes, les militants S&P ont interpellé un maximum de candidats sur la question que nous jugeons essentielle : la souveraineté monétaire.
-
L’arnaque de la dette en 3 points
14 septembre 2025, par Remi Lebrun -
En soutien aux Grecs, nous avons défilé
5 juillet 2015Jeudi, nous avons défilé à Paris pour exprimer notre solidarité avec les Grecs contre les dettes odieuses.
Les rangs se sont multipliés depuis les manifestations de soutien du début de l’année qui ont suivi l’élection du gouvernement Tsipras, et l’espoir s’est affermi.
Syndicalistes, passants, militants du Front de gauche, de Nouvelle donne, du MRC, de Podemos, même des socialistes frondeurs (dépités), le défilé fut l’occasion d’avoir des échanges réels et de répondre « en effet, les (...) -
Stop Big Brother : la censure du web dénoncée par 400 chercheurs
30 mars, par Karel Vereycken[(
Par Remi Lebrun.
Au 2 mars 2026, 428 scientifiques et chercheurs de 32 pays ont cosignés une déclaration mettant en garde contre une régulation des réseaux sociaux qui risque d’être pire que le problème (ci-dessous)
Nos libertés fondamentales sont menacées par un « puzzle à trois pièces » législatif : Loi Miller (majorité numérique) : elle impose un contrôle d’identité numérique pour l’accès aux réseaux sociaux, menaçant l’anonymat quel que soit l’âge et créant une base de (...) -
Avignon, Aix-en-Provence, Marseille...nouveau foyer militant ?
27 juillet 2009Si nombre de nos concitoyens, au réveil estival, descendent vers le Sud pour tenter d’oublier le mal de terre d’une société malade, nos militants y sont descendus chercher les maquisards de Provence et d’ailleurs. Et la région a de quoi politiser le touriste quand le paysage est divisé entre une Côte d’Azur bobotisée et une Marseille cosmopolite et populaire ; entre une vallée du Rhône de l’écologie décroissante et une vallée du nucléaire et de l’ITER.
Cette « hésitation » dans le (...) -
Grenoble : Le « Forum Libé » passe à table, notre table
6 juillet 2010Souvent le scepticisme s’installe à l’idée de changer le monde politique, mais c’est parce que, la plupart du temps, la question est vue dans un monde constitué de relations fixes entre citoyens, médias et politiques. C’est là que les débats publics offrent un levier indispensable pour notre action afin de dénoncer, devant les gens et leurs représentants, ceux qui poussent nos sociétés à leur destruction, et de fournir les armes à ceux qui, sur l’estrade ou dans la salle, ont du courage (...)
-
Présidentielle de 1995 : Cheminade avait raison !
23 avril 2025, par Christine BierreIl est désormais évident que la politique française est dans l’impasse. Ce qui s’est passé lors de l’élection présidentielle de 1995 est indispensable pour en comprendre l’origine, mais la campagne de Jacques Cheminade montre dans quel cul-de-sac se trouvent la plupart des « souverainistes » actuels, faute de remonter aux causes de l’occupation financière et culturelle infligée à notre pays.
Comme tous ses prédécesseurs, François Bayrou alerte aujourd’hui sur l’urgence de régler le (...) -
Tarn et Garonne : le candidat de S&P en campagne
30 septembre 2025, par Karel Vereycken -
Les méga-banques sont maîtres du trafic de drogue
22 avril 2024, par J. ClercOpération « places nettes », légalisation du cannabis : les méga-banques, grandes lessiveuses de l’argent du trafic de drogues, gagnent sur tous les tableaux. Voici pourquoi.